Doctorante en Psychologie Cognitive (Équipe ADTL)
Représentante des Doctorant.es (ED NSCo)
- Recherche
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Les enquêtes nationales révèlent des difficultés importantes en lecture chez nos jeunes élèves français (Bonjour & Gombert, 2004 ; Fluss et al, 2008; rapport PISA; OCDE, 2010; étude JAPD de Rivière et al, 2010). Ces études relèvent la stabilité du pourcentage de jeunes gens en difficultés depuis plus d'une décennie. L'une des approches pour lutter contre ce constat est de nature préventive, c'est-à-dire consiste à réduire les difficultés précoces dès l'école maternelle qui viennent entraver l'apprentissage de la lecture en CP et CE1 (voir Ecalle & Magnan, 2010, pour une synthèse).
L'introduction de nouvelles technologies, outre l'intérêt naturel que les jeunes enfants portent à ces produits innovants, pourrait constituer un support motivant, favorisant le travail individualisé et le recueil automatique de données pour suivre les progrès des enfants. Une méta-analyse récente (Kagoraha et al, 2013) montre que l'utilisation de nouvelles technologies, telles que les tablettes tactiles, a un effet positif dans divers domaines chez des enfants avec des troubles développementaux (autistes, THADA, etc.).
À notre connaissance aucune recherche n'a encore investigué l'apport des tablettes tactiles chez des enfants de maternelle éprouvant des difficultés précoces dans les apprentissages pré-scolaires. À ce titre, ce projet de thèse constitue une originalité.
L'objectif de la thèse vise donc à intégrer une nouvelle technologie, la tablette digitale dans un dispositif d'enseignement adapté et ciblé auprès d'enfants de Grande Section (GS) détectés à risque de difficultés ultérieures en lecture. Le travail de recherche comportera deux axes, l'un pour l'évaluation des connaissances précoces et l'autre pour examiner l'effet de l'utilisation de la tablette sur les connaissances et processus qui ont été entraînés et sur le niveau de lecture ultérieur. - CV
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2013 – Prés. : Doctorat en Psychologie, mention Psychologie Cognitive
Sous la direction du Professeur Jean Ecalle et du Professeur Annie Magnan
En contrat CIFRE avec l’association Agir Pour l’École (Paris)
Utilisation des nouvelles technologies en Maternelle pour l’évaluation et la prévention des difficultés en situation de lecture.
Laboratoire EMC – Université Lumière Lyon 2 (Rhône)
2012 – 2013 : Master 2 R en Psychologie, mention Psycho. Cognitive
Capacité humaines et Conduites de Santé (mention AB)
Sous la direction du Professeur Nathalie Blanc
La compréhension de récits chez les enfants de maternelle : les apports des ateliers audiovisuels. Laboratoire Epsylon – Université Paul Valéry Montpellier 3 (Hérault) - Publications
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- Articles scientifiques
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Ecalle, J., Navarro, M., Labat, H., Gomes, C., Cros, L., & Magnan, A. (2016). Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l'apprentissage de la lecture: avec quelles hypothèses scientifiques ?. Sticef, 23(4). DOI:10.23709/sticef.23.2.2.
- Communications affichée
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Navarro, M., Gomes, C., Cros, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Early literacy intervention with touch-screen tablets for kindergarteners at risk-of-failure in reading. Communication affichée. European Conference of Developmental Psychology [ECDP], 8 – 12 Sept. 2015, Braga, Portugal.
Navarro, M., Gomes, C., Cros, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Using tablets to stimulate early literacy skills in kindergarten. Communication affichée. Colloque International de l’Apprentissage de l’Ecrit [APPREC], 3 – 5 Déc. 2014, Strasbourg, France. - Documents de travail
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Navarro, M. (2014). L'apport des logiciels dans les aides à l'apprentissage de la lecture Rapport de veille scientifique. Lyon: Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2.
Navarro, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). L’utilisation de la tablette tactile dans l’apprentissage de la lecture. Rapport de veille scientifique. Lyon : Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2. - Articles de vulgarisation
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Blanc, N. & Navarro, M. (2012). Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire. Le Français Aujourd’hui, 179, 37-47.