Mise à jour le 28 nov. 2022
Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Enseignant-chercheur
Maître de conférence
Responsable de l'équipe CAL

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Recherches

Mes travaux de recherche sont liés aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, de la Psycholinguistique et des Neurosciences Cognitives avec un intérêt particulier dans le domaine du langage, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux, principalement la dyslexie. Mes principaux axes de recherche visent respectivement à (1) l'étude des facteurs de protection et des stratégies adaptatives et compensatoires dans la dyslexie, (2) la modélisation de l'apprentissage de la lecture, de la lecture experte et de la compréhension en lecture, (3) le développement de procédures de dépistage et de diagnostic de la dyslexie ainsi que la validation de méthodes d'entrainement et d'intervention/remédiation.

J’accorde un intérêt particulier à la variabilité des approches méthodologiques (e.g., étude de groupe, étude de cas, modélisation, psychométrie), à l'analyse des dynamiques temporelles des processus de traitement ainsi que les bases cérébrales (anatomiques et fonctionnelles – EEG ; MEG ; IRMf/s) des phénomènes étudiés.

Enseignements

Co-responsable Master 2 Psychologie Cognitive des Apprentissages (M2 PCA) 
Université Lyon 2

Formations

  • Psychologie
  • Sciences Cognitives
  • Orthophonie
  • Sciences de l’Éducation.

Disciplines

  • Psychologie Cognitive (Licence – Master)
  • Neuropsychologie (Licence – Master)
  • Neurosciences Cognitives (Licence – Master)
  • Méthodologie expérimentale (Licence – Master)
  • Statistique (Licence – Master)

Publications
Revues à comité de lecture

Cavalli, E., Colé, P., Brèthes, H., Lefèvre, E., Lascombe, S., & Velay, J-L. (2019). E-book reading hinders aspects of long-text comprehension for adults with dyslexia. Annals of Dyslexia, 69(2), 243-259.

Colé, P*., Cavalli, E*., L. G, Duncan., A, Theurel., E, Gentaz., L, Sprenger-Charolles., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the role of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Front. Psycho. 9:547. DOI: 10.3389/fpsyg.2018.00547. 

Cavalli, E., Colé, P., Leloup, G., Sprenger-Charolles, L., Poracchia-G, F., & El Ahmadi, A. (2018). Screening for dyslexia in French-speaking university students: an evaluation of the detection accuracy of the Alouette test. Journal of Learning Disabilities. 51(3), 268-282. DOI.org/10.1177/0022219417704637.


Cavalli, E., Colé, P., Pattamadilok, C., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C. (2017). Spatiotemporal reorganization of the reading network in adult dyslexia. Cortex. 92, 204-221. Supplementary data: Cavalli et al. (2017). Cortex 92, 204-221
 
Cavalli, E., Duncan, L. G., Elbro, C., El Ahmadi, A., & Colé, P. (2017). Phonemic-Morphemic dissociation in dyslexic university students: An index of reading compensation? Annals of Dyslexia. 67, 63-84.
 
Cavalli, E., Colé, P., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C. (2016). Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition. Journal of Cognitive Neuroscience, 28, 1228-42.
 
Schmalz, X., Beyersmann, L., Cavalli, E., & Marinus, E. (2016). Unpredictability and complexity of print-to-speech correspondances increase reliance on lexical processes: More evidence for the Orthographic Depth Hypothesis. Journal of Cognitive Psychology, 28, 658-672.
 
Beyersmann, E., Cavalli, E., Casalis, S., & Colé, P. (2016). Embedded stem priming effects in prefixed and suffixed pseudowords. Scientific Studies of Reading, 20, 220-230.  
 
Cavalli, E., Casalis, S., El Ahmadi, A., Zira, M., Poracchia-G, F., & Colé, P. (2016). Vocabulary skills are well developed in university students with dyslexia: Evidence from multiple case studies. Research in Developmental Disabilities, 51-52, 89-102.

Ouvrage & Chapitres d'ouvrage

Cavalli, E., & Colé, P. (in press). Les dyslexies chez l'adulte. In S. Casalis. (Eds). Les dyslexies. Elsevier Masson.
 
Cavalli, E., Colé, P., & Velay, J-L. (2015). La compréhension en lecture de l’adulte dyslexique universitaire : Quel impact du livre électronique ? In De Boeck (Eds.). SOFTAL, actualités scientifiques des troubles des apprentissages : des sciences de l’apprentissage à la salle de classe (pp.185-207). Développements, 18-19.

Projets