Mise à jour le 02 sept. 2022

Financement ANR
2019 - 2023
Porté par Eddy Cavalli

Selon la dernière enquête PISA 2015, environ 20% des élèves de 15 ans scolarisés en France présentent un niveau de compétence à l'écrit inférieur au niveau requis. Les élèves dyslexiques, en raison de la persistance des déficits en décodage, fluence en lecture et orthographe, sont davantage à risque de ne pas atteindre ce niveau requis. Toutefois, certains dyslexiques parviennent à réussir leurs études à un niveau universitaire. Ce projet de recherche vise à 1) étudier les corrélats socio-démographiques, cognitifs et cérébraux des facteurs de risque et de protection chez le lycéen dyslexique (âgé entre 15-17 ans) (Work-Package 1, WP2, WP3, & WP4); et 2) construire et valider un modèle multifactoriel pour prédire la réussite académique, intégrant des variables socio-démographiques, cognitives et neurales, en classifiant les élèves dyslexiques "bien-compensés", "moins-compensés", et ceux à risque d'échec ou d'abandon scolaire (WP5). L'enjeu majeur de ce projet réside dans le développement de politiques et d'interventions ciblées pour lutter contre l'échec et l'abandon scolaire, tout en considérant certaines variables d'inégalités scolaires. A terme, ce projet pourrait conduire à l'identification précoce d'individus présentant un trouble des apprentissages et à une éducation personnalisée incluant des profils d'apprentissage individuels.