Doctorante en Psychologie Cognitive
(Équipe ADTL)
- Recherche
-
« Évaluation et entraînements informatisés en lecture chez des enfants et adolescents autistes de haut niveau (HFASD) » sous la direction d’Annie Magnan et Jean Ecalle, sous convention de mécénat avec la Fondation Orange (appel à projet AUTISME RECHERCHE JUIN 2014).
La thèse est conduite en collaboration avec le Pr Bernadette ROGE (Université Jean Jaurès, Toulouse).Un trop grand nombre de patients autistes présente des difficultés de lecture. Remédier à ces difficultés nécessite de déterminer les processus cognitifs déficitaires. Le projet de thèse vise l’élaboration d’un outil informatisé d’évaluation et de remédiation des compétences en lecture destiné à des autistes francophones de haut niveau (HFASD; High-Functioning Autism Spectrum Disorders). Chez les autistes de haut niveau faibles lecteurs, l’existence d’une dissociation entre les processus de décodage (préservés) et ceux de compréhension (déficitaires) fait aujourd’hui l’objet d’un consensus (Goldstein et al., 1994 ; Minshew et al., 1994 ; Jacobs & Richdale, 2013). Si la plupart des travaux sur autisme et lecture porte sur cette dissociation (voir la synthèse de Randi, Newman, & Grigorenko, 2010), l’évaluation de la lecture s’effectue généralement en attribuant un score global sans distinction des différentes composantes cognitives de la compréhension engagées. Le projet comporte trois axes de recherches.
L’axe 1 vise à développer et valider un outil d’évaluation informatisé de la compréhension en lecture permettant d’établir des profils de lecteurs en fonction des processus cognitifs déficitaires L’outil permet d’évaluer les différentes composantes de l’identification de mots et de la compréhension en lecture.
L’axe 2 a pour objectif de proposer en fonction des profils établis une remédiation ciblée. Pour cela, un outil d’aide à la compréhension en lecture (Ecalle, Potocki, Jaboulay, Magnan , 2014) déjà testé avec des enfants typiques faibles compreneurs dans le cadre de la thèse d’Anna Potocki (Potocki, Ecalle & Magnan, 2013 ; 2014) sera proposé auprès de faibles lecteurs HFASD. Le but est d’entraîner les différentes composantes de la compréhension en lecture (littérale et inférentielles). Afin de proposer une aide auprès d’adolescents HFASD, une nouvelle version sera développée sur la même structure avec des textes adaptés à leur âge.
Enfin, le dernier axe vise l’adaptation et l’évaluation ergonomique du système d’aide sur tablette tactile pour une large diffusion. L’utilisation des tablettes semble particulièrement efficace auprès d’autistes (voir les récentes revues de Kagohara et al (2013) et de Draper-Rodriguez, Strnadova et Cumming, (2013).
Collaborations
Pr Bernadette ROGE, Université Jean Jaurès, Toulouse , co-encadrante de la thèse
ADEPRIO Association
Jane Oakhill, Université du Sussex, Brighton - Enseignements
-
- 2016-2017 :
Introduction à la Psychologie cognitive (TD), L1 Psychologie (Semestre 1, 42h)
Fonctions cognitives et raisonnement (TD), L3 Sciences Cognitives (Semestre 1, 42h)
Neuropsychologie de l’autisme (CM), M1 Psychologie Cognitives et Neuropsychologie (Semestre 1, 4h)
- 2015-2016 :
Psychologie Cognitive Appliquée (TD), L1 Sciences Cognitives (Semestre 1, 7h)
Psychologie du Développement Cognitif (TD), L1 Sciences Cognitives et L1 MIASHS (Semestre 2, 84h)
- 2014-2015 :
Psychologie du Développement Cognitif (TD), L1 Sciences Cognitives (Semestre 2, 42h)
- 2016-2017 :
- CV
-
- 2014 – Prés. : Doctorat en Psychologie, mention Psychologie Cognitive
Sous la direction du Professeur Annie Magnan et du Professeur Jean Ecalle, en collaboration avec le Pr Bernadette Rogé.
Sous convention de mécénat avec la Fondation Orange
Évaluation et entraînements informatisés en lecture chez des enfants et adolescents autistes de haut niveau (HFASD)
Laboratoire EMC – Université Lumière Lyon 2 (Rhône)
- 2016 : Formation ADOS 2 (Autism Diagnostic Observation Schedule) – en cours de validation
- 2014-2015 : Obtention du diplôme de Psychologue-Neuropsychologue suite à stage professionnalisant
- 2013-2015 : Diplôme Universitaire « Autisme et autres troubles du développement » – Toulouse Le Mirail.
- 2013-2014 : Master 2 R en Psychologie, mention Psychologie Cognitive (mention AB)
Sous la direction du Professeur Annie Magnan et du Professeur Bernadette Rogé.
Évaluation informatisée en compréhension de lecture chez les enfants HFASD
Laboratoire EMC – Université Lumière Lyon 2 (Rhône)
- 2012-2013 : Master 1 en Psychologie, mention Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (mention B)
Sous la direction du Professeur Jean Ecalle (Tutrices : Caroline Beauvais et Lucie Beauvais)
Apprentissage incident de vocabulaire en situation de lecture silencieuse
Laboratoire EMC – Université Lumière Lyon 2 (Rhône
- 2014 – Prés. : Doctorat en Psychologie, mention Psychologie Cognitive
- Publications
récentes -
- Communications scientifiques
-
Auphan, P., Ecalle, J., Rogé, B., & Magnan, A. (2016). Computerized training of reading comprehension for students with HFASD: an explorative study. Communication affichée à la Journée de rencontres entre les membres des LabEx en Santé CORTEX, DEVweCAN, ECOFECT et PRIMES portés par l’Université de Lyon, Lyon.
Auphan, P., Ecalle, J., Rogé, B., & Magnan, A. (2016). Computerized training of reading comprehension in high functioning children and adolescents with autism spectrum disorders. Communication orale (part of Symposium) au congrès de la Society of Scientific Studies of Reading (SSSR), Porto (Portugal).
Auphan, P., Ecalle, J., Magnan, A. (2016). Qui se cachent derrière les faibles compreneurs en lecture ? Communication orale à la Journée International de Psychologie différentielle, Chambéry.
Auphan, P., Ecalle, J., Rogé, B., & Magnan, A. (2016). Computerized assessment of reading ability in children with HFASD. Communication orale à la Journée Scientifique de l’Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition, Lyon.
Auphan P., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015, Septembre). Computerized assessment of reading ability of high functioning children with autism spectrum disorders: an exploratory study. Communication affichée à l’European Conference of Developmental Psychology, Braga (Portugal).
Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015, Septembre). Évaluation informatisée de l’habileté en lecture chez des enfants du CE1 à la 3ème. Communication affichée au Congrès de la Société Française de Psychologie, Strasbourg. - Communications invitées
-
Auphan, P. (2015). Évaluation et entrainement informatisés de l'habileté en lecture chez les enfants HFASD. Communication Orale à l’Université de Toulouse Jean Jaurès en présence de Bernadette Rogé, Toulouse, le 18 juin 2015.
Auphan, P. (2015). Computerized assessment of reading ability in high functioning children with autism spectrum disorders: an explorative study. Communication orale à l’Université de Sussex (équipe de recherché de Jane Oakhill), Brighton, Angleterre, le 6 mars 2015.
Auphan, P. (2014). Évaluation informatisée des habiletés en lecture : étude exploratoire. Communication orale au Groupement de recherche international (GDRI), thème « neurosciences cognitives et école », Dijon, le 27 novembre 2014 - Diffusion des connaissances scientifiques
-
Auphan, P., Ecalle, J., Rogé, B., & Magnan, A. (2016). Évaluation informatisée de l’habileté en lecture chez les enfants autistes sans déficience intellectuelle : une étude longitudinale. Communication affichée au congrès de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA), Arcachon.
Auphan, P., Ecalle, J., Rogé, B., Tirel, S., & Magnan, A. (2015, Octobre). Évaluation informatisée de l’habileté en lecture chez les enfants autistes sans déficience intellectuelle : une étude exploratoire. Communication affichée à l’Université d’Automne de l’Arapi, Croisic.
Auphan, P. (2014). Évaluation et rémédiation de compréhension en lecture chez les enfants autistes de haut niveau : les avantages de l’utilisation d’outils informatisés. Communication orale à la Fondation Orange, Lyon, le 15 septembre 2014