Mise à jour le 17 nov. 2022
Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 17 novembre 2022

Docteur

Hicham Zeghli
Professeur du second cycle (Maroc)
Docteur en Sciences Cognitives
Recherches

Les recherches menées en psychologie cognitive de la lecture ont montré que le traitement orthographique du mot en fovéa est influencé par la présence d’informations parafovéales.

Dans cette même perspective, un nouveau paradigme de décision lexicale nommé Flanking Letter Lexical Decision (Dare et Shillcock, 2013), appliqué sur l’anglais et le français, a révélé que la présence de bigrammes en parafovéa (quel que soit leur ordre) liées orthographiquement au mot en fovéa, facilite son traitement ; suggérant de ce fait un codage orthographique obéissant au principe du modèle à bigrammes ouverts (Grainger & Van Heuven, 2003).

À travers la réplication des études déjà faites en anglais et en français avec le même paradigme, nous cherchons à savoir 1- Si les explications théoriques du modèle à bigrammes ouverts pourraient rendre compte également du codage orthographique de mots en langue arabe, 2- Si le bénéfice des informations orthographiques présentées en parafovéa dépend de la distribution de l’attention et donc de la direction de la lecture.

Également, nous cherchons à pister la mise en place progressive d’une expertise en lecture en étudiant, chez l’enfant d’école primaire, les trajectoires développementales de l’intégration spatiale de l’information orthographique à l’aide du paradigme FLLD.