Ancien doctorant dans l'équipe COSy
- Profil
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École doctorale
École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo)
Type de financement
Contrat CIFRE
Thèse encadrée par- Directeur : Pr. François OSIURAK (Professeur des universités, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)
- Co-directrice : Pr. Émanuelle REYNAUD (Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)
- Directeur scientifique : Alexandre BEAUSSIER (Directeur Associé, SBT – Human(s) Matter
- Recherches
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Le Numérique a t'il un impact sur notre Cognition ? Si oui, est-ce un impact positif : nous rend t'il plus intelligent ? Ou bien, est-il négatif : nous rend t'il plus bête ? Depuis que le Numérique y est omniprésent, ces deux questions sont l'enjeu d'un énorme débat dans notre société. D'un côté, les détracteurs du Numérique estiment que le fait de reposer de plus en plus nos fonctions cognitives sur celui-ci, nous abrutirait (Théorie de l'Abruti Numérique). De l'autre côté, les défenseurs du Numérique estiment au contraire que celui-ci pourrait élargir nos possibilités d'informations, de connaissances et de création, nous rendant ainsi plus savant (Théorie de l'Érudit Numérique). Or les principaux arguments avancés par les deux parties sont surtout basés sur des croyances et des fantasmes, mais non sur des arguments scientifiques. Tout l'enjeu de cette thèse consiste justement à nourrir ce débat, de manière raisonnée et raisonnable.
Dans un premier temps, nous allons créer et valider un outil psychométrique, sous la forme d'une Échelle de Likert à 5 points, permettant de remplir deux objectifs. Premièrement, ce questionnaire va nous permettre de classer la population en deux catégories : les personnes Numéri- et les personnes Numéri+. Le groupe Numéri- réunit les personnes n'utilisant que très peu le Numérique pour soutenir, voire remplacer leur cognition (Usage Cognitif du Numérique). Tandis que les personnes constituant le groupe Numéri+ est composé des personnes qui se servent beaucoup du Numérique pour augmenter leur système cognitif. Dans un second temps, nous allons nous servir de cet outil psychométrique pour déterminer si le Numérique a effectivement un impact sur nos fonctions cognitives. Pour cela, nous allons faire passer à des étudiants différents tests neuropsychologiques couplés à notre questionnaire. Puis nous analyserons la présence ou non de corrélations entre les scores aux différents tests neuropsychologiques et l'usage cognitif du Numérique relevé par notre questionnaire. - Curriculum vitae
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- Formations
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2017-2021 Doctorat en Sciences Cognitives, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2
2014-2016 Master Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2
2011-2014 Licence Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2
- Enseignements
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- L1 Psychologie / Sciences Cognitives
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- TD Informatique et programmation (42h)
- TD Statistique (21h)
- L2 Sciences Cognitives
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- TD Informatique et programmation (42h)
- M1 Sciences Cognitives
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- TD Outils de conception d'expériences (21h)
- TD Informatique et Modélisation (21h)
- Publications
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Virgo, J., Pillon, J., Navarro, J., Reynaud, E., & Osiurak, F. (2017). Are you sure you’re faster when using a cognitive tool? American Journal of Psychology, 130, 493-503