Mise à jour le 31 août 2022
Publié le 2 février 2022 Mis à jour le 31 août 2022

Ancien doctorant de l'équipe MEA

Rudy Purkart
Profil

École doctorale
École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo)

Type de financement
Contrat doctoral

Thèse encadrée par

  • Directeur : Pr. Rémy VERSACE (Professeur des Universités, Laboratoire EMC (EA 3082) Université Lumière Lyon 2)
  • Co-directeur : Guillaume T. VALLET (Maître de Conférence, LAPSCO (UMR 6024) Université Clermont-Auvergne)


Responsabilités administratives

  • Représentant des doctorants au conseil de l’ED NSCo
  • Membre du Groupe Communication et Valorisation de la Recherche du Laboratoire EMC
Recherches

Dans une approche incarnée et située de la cognition, et auprès d'une population jeune et âgée (avec et sans trouble cognitif), mes travaux portent sur les souvenirs autobiographiques et les mécanismes cognitifs qui sous-tendent leur émergence, ainsi que sur l'amélioration de la qualité de cette émergence, notamment au moyen de techniques issues du cadre psycho-légal.

Lorsque nous racontons à nos amis le souvenir de notre dernière fête d’anniversaire, certaines images, certains sons ou certaines odeurs nous reviennent à l’esprit avec clarté, comme si nous y étions encore. Ces éléments vont enrichir notre récit. Il n’est cependant pas toujours aisé d’accéder à ces éléments, particulièrement lorsqu’on vieillit et que nos souvenirs nous appariassent moins détaillés.

Même à un âge avancé, le niveau de détail de nos souvenirs peut cependant être amélioré grâce à des méthodes tel que l’Entretien Cognitif (EC, Fisher & Geiselman, 1992). Cette méthode d’interview s’est développée dans le cadre psycho-légal afin d’améliorer la qualité du témoignage des victimes et des témoins judiciaires. Son efficacité a été démontrée auprès de personnes aussi bien jeunes qu’âgées, et repose sur plusieurs principes (pour revue, voir Memon, Meissner, & Fraser, 2010). Récemment, Madore, Gaesser et Schacter (2014) ont démontré que relater un souvenir autobiographique dans les minutes qui suivent l’EC augmente le niveau de détail de notre récit, et ce, quel que soit notre âge. Ce phénomène, qualifié par les auteurs d’Induction de Spécificité Épisodique, a ouvert des perspectives de recherches sur la façon dont nos souvenirs émergent à notre conscience ; perspectives qui motivent mon travail. Le fruit de ce travail pourrait ouvrir sur l’élaboration d’un protocole qui viserait à améliorer la qualité de l’émergence des souvenirs autobiographiques chez des personnes âgées situées au stade prodromal de la maladie d’Alzheimer.

Curriculum vitae
Formations

2017-2020 Doctorat en Psychologie Cognitive, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2, École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo) // Ph.D Student in Cognitive Psychology, University of Lyon, The Neurosciences and Cognition Doctoral School (ED 476 – NSCo).

2016-2017 Master 2 Psychologie Cognitive des Apprentissages, Université Lumière Lyon 2 (Mention Bien, 2nd de promotion) // Master's degree (second year) in Cognitive Psychology of Learnings, University of Lyon 2 (2nd rank).

2015-2016 Master 1 Psychologie Cognitive & Neuropsychologie, Université Lumière Lyon 2 (Mention Assez Bien) // Master's degree (first year) in Cognitive Psychology & Neuropsychology, University of Lyon.

2012-2015 Licence Psychologie, Université Aix-Marseille // Bachelor's degree in Psychology, Aix-Marseille University.

Expérience professionnelle

2014-2015 Stagiaire Neuropsychologie, Service Neurologie du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence // Neuropsychology Trainee, Neurology Department of the Centre Hospitalier d'Aix-en-Provence.

2014-2015 Stagiaire Neuropsychologie, Service Neurologie du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique de Pertuis // Neurology Department of the Follow-up Care and Geriatric Rehabilitation Centre of Pertuis.

Enseignements

L3 Psychologie : TD Statistiques S5 (17,5 heures)

L2 Psychologie : TD Psychologie Cognitive (38,5 heures)

L1 Psychologie : TD Introduction à la Psychologie (19,25 heures)

Publications/Communications

Purkart, R., Vallet, G. T., Versace, R., (in press). Améliorer la remémoration d’évènements autobiographiques et l’imagination d’évènements futurs grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : adaptation et validation en Français. L’Année Psychologique.

Purkart, R., Vallet, G. T., Versace, R., (2018, septembre). Amélioration de la remémoration des détails d’un évènement grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : amélioration de la simulation sensori-motrice ? Communication affichée au 59ème Congrès de la SFP (2018).