Ancienne doctorante de l'équipe MEA
- Profil
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École Doctorale
Neurosciences et Cognition (ED 476 - NSCo)
Thèse encadrée par- Directrice : Hanna Chainay (PhD, Professeur des Universités, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)
- Co-directrice : Caroline Demily (PhD, Médecin Psychiatre, Centre de Référence National Maladies Rares GénoPsy, Centre Hospitalier le Vinatier)
Financement
Contrat doctoral universitaire - Recherches
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Il est communément admis que les évènements de notre vie associés à des émotions fortes, qu'elles soient positives ou négatives, sont mieux mémorisés que les évènements neutres. Ce phénomène de facilitation mnésique pour les informations émotionnelles est appelé Emotional Enhancement of Memory (EEM). Si de nombreuses études se sont intéressées à l'EEM chez des populations adultes, ce phénomène reste peu connu chez les enfants, qu'ils aient un développement typique ou qu'ils présentent un trouble neuro-développemental comme le syndrome de Williams-Beuren.
L'intérêt de ce projet de thèse est de caractériser la modulation émotionnelle de la mémoire épisodique chez les enfants au développement typique (DT) et les enfants porteurs du syndrome de Williams-Beuren (WB), et ceci sur le plan comportemental et physiologique grâce à l'utilisation de l'électro-encéphalographie (EEG). A terme, cette étude devrait permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives concernant l'élaboration de prise en charge des déficits mnésiques ou d'éducation émotionnelle au cours du développement typique et atypique. En effet, à l'aide des résultats obtenus dans cette étude, des outils de soin spécialisés pourront éventuellement être développés, notamment des programmes de remédiation cognitive, afin d'adapter la prise en charge clinique des jeunes patients.
It's well established in animal and human studies that emotional events are better memorized and retrieved than neutral ones. This Emotional Enhancement of Memory (EEM) was largely demonstrated with young and older adults. However, little is known about EEM in typically developing (TD) children and children with Williams-Beuren (WB) syndrome. The main objective of this project is to characterize the emotional modulation of episodic memory in TD children and children with WB syndrome by using behavioral and electroencephalography (EEG) measures. Better understanding of interaction between cognition and emotion in TD children and WB and their specificities may increase our knowledge of normal and pathological neurodevelopment and lead to new treatment strategies. Indeed, it is worth to note that neurodevelopmental disorder such as WB syndrome have a strong impact on cognitive, emotional and social aspects of children's behavior in daily life. - Curriculum vitae
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2017-2021 Doctorat en Sciences Cognitives, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2
2017-Present day : Ph.D Student in Cognitive Sciences, University of Lyon
2016-2017 Master 2 Sciences Cognitives : Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Université Lumière Lyon 2 (Mention Bien, 2nd de promotion)
2016-2017 Master's degree (second year) in Cognitive Sciences : Neuropsychology and Clinical Neurosciences, University of Lyon 2 (2nd rank)
2015-2016 Master 1 Biologie Intégrative : Physiologie et Neurosciences, Université Claude Bernard Lyon 1 (Mention Assez Bien)
2015-2016 Master's degree (first year) in Integrative Biology : Physiology and Neurosciences, University of Lyon 1
2014-2015 Licence 3 de Biologie : Physiologie animale et Neurosciences, Université de Montréal (Mention Très Bien)
2014-2015 Bachelor's degree (third year) in Biology : Animal Physiology and Neurosciences, University of Montreal
2012-2014 Licence 1 et 2 de Biologie, Université Montpellier 2 (Mention Assez Bien)
2012-2014 Bachelor's degree (first and second year) in Biology, University of Montpellier 2 - Enseignements
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TD Méthode d'étude de la cognition - Licence 2 Sciences Cognitives (19,25h)
TD Neurosciences Cognitives - Licence 3 Psychologie (26,25h) - Publications/Communications
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- Articles
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Plancher, G., Massol, S., Dorel, T. & Chainay, H. (2019). Effect of negative emotional content on attentional maintenance in working memory. Cognition and Emotion, 33, 1489-1496.
Massol, S., Vantaggio, S. & Chainay, H. (2020) Emotional modulation of episodic memory in school-age children and adults: emotional items and their associated contextual details. Journal of Experimental Psychology: General. - Talks
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Massol, S., Demily, C. & Chainay, H. (2019). Effet des émotions sur la mémoire épisodique chez l’enfant porteur du syndrome de Williams-Beuren et dans le développement typique. Journée de la recherche : Partenariat Lyon 2 /CH Le Vinatier, Lyon, France.
- Posters
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Massol, S. & Chainay, H. (2019). Emotional modulation of episodic memory in children: emotional words and their associated contextual details. Conference of the International Society for Research on Emotion (ISRE), Amsterdam, The Netherlands.
Massol, S. & Chainay, H. (2019). Emotional modulation of item and source episodic memory in school-age children. 21th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Tenerife, Spain.