Mise à jour le 09 avr. 2024
Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 9 avril 2024

Enseignante-chercheure
Professeur des Universités
Mission Hcéres

Isabelle Tapiero
 
Recherches

Structure interne des modèles de situation (modèles mentaux) et théorie des connaissances

Aspect multidimensionnel des représentations mentales et production d’inférences

Cohérence, attention, et compréhension du discours

Enseignement

Construire du sens : Une représentation intégrée et dynamique (Licence 3 Psychologie – Cours Magistral)

La compréhension : Une spécialisation hémisphérique ? (Licence 3 Psychologie – Cours magistral de Neurosciences Cognitives )

Psychologie en langues étrangères (Anglais) : Travaux Dirigés de Master 1 de Psychologie

Master 2 Recherche : Comprendre un discours : aspects théoriques et empiriques

Publications

Bruhl, K-Y, & Tapiero, I. (2014). La compréhension et le switching-cost des systèmes sensori-moteurs. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes.

Gillioz, C., Gygax, P., & Tapiero, I. (2012). Individual differences and emotional inferences during reading comprehension. The Canadian Journal of Experimental Psychology, 66, 239-250.

Gygax, P., Tapiero, I., & Carruzzo, E. (2007). Emotion inferences during reading comprehension : What evidence can the self-pace reading paradigm provide ? Discourse Processes, 44 (1), 33-50.

Peyroux, E., Strickland, B., Tapiero, I., & Franck, N. (2014). The intentionality bias in schizophrenia. Psychiatry Research. doi: 10.1016/j.psychres.2014.06.034.

Tapiero, I. (2007). Situation models and levels of coherence : Toward a definition of comprehension. Hillsdale, N.J. : Lawrence Erlbaum Ass/Taylor and Francis Group.