Mise à jour le 28 nov. 2022
Publié le 8 janvier 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Professeur émérite

Membre honoraire senior de l’IUF (promotion 2011)

Recherches

Thème de recherche : L’apprentissage de la lecture et ses troubles : évaluation et remédiation

Quatre axes de recherche
  • Traitement grapho-syllabique et lecture
  • Systèmes d’aides informatisées à l’identification de mots et à la compréhension en lecture : développement et validation d’outils
  • Les prédicteurs de la lecture : études longitudinales; participation au projet ELFE
  • Étude de dispositifs d’aide à la lecture en situation écologique
Projets de recherche
  • Projet SELEN (Stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques, référence ANR-17-CE28-0016-02). Il s’agit d’un projet collaboratif qui vise à étudier la relation entre les composantes fondamentales de la lecture (décodage, compréhension) et la lecture fonctionnelle (ex. recherche et évaluation d’informations sur internet). Son ambition principale est de développer une méthode d’évaluation et d’entraînement à la lecture fonctionnelle chez les adolescents (10-19 ans); (partenariat J.F Rouet et Anna Potocki, CerCA-CNRS, Université de Poitiers ; Monica Macedo, EXPERICE, Paris 8)
     
  • Participation à ELFE : Étude longitudinale française de l’enfance http://www.elfe-france.fr.
     
  • Étude des effets des politiques éducatives et des interventions pédagogiques sur les performances en lecture et compétences associées (partenariats : DEPP-MEN et Association Agir pour l’École).
     
  • Validation écologique d’outils informatisés d’évaluation et d’aide à l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants à risque ou en difficultés de lecture (partenariats : Pôle Allophones 01 et 69 ; CASNAV Académie du Rhône).
CV
Titres universitaires
  • Habilitation à diriger des recherches (Université de Provence) juin 1994.
     
  • Thèse “nouveau régime” Psychologie Cognitive (Université de Provence) décembre 1988; directeur Pr C. Bastien, Mention Très honorable avec les félicitations.
     
  • Thèse de 3e cycle, Psychologie Génétique (Université de Nice) juin 1986; directeur Pr C. Florès. Mention Très Bien à l’unanimité.
Activités professionnelles
  • 2017- pré. Professeur émérite de Psychologie Cognitive, UnivLyon2
  • 2012-2016 : Professeur Classe Exceptionnelle de Psychologie Cognitive, UnivLyon2
  • 2006-2011 : Professeur 1re classe de Psychologie  Cognitive, Université Lyon2
  • 1998-2006 : Professeur 2e classe de Psychologie Cognitive, Université Lyon2
  • 1989-1998 : Maître de conférences en Psychologie, Université de Nice
Appartenance à des unités de recherche
  •  2000-prés Membre du Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs (Univ Lyon 2)
  • 1998-2000 : Membre du Laboratoire Développement et Handicap (Univ Lyon 2)
  • 1988-1997 : Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée (Université Nice-Sophia Antipolis) et membre associé du CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
  • 1986-1988 : post-doctorat CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
  • 1981-1986 : doctorante, Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée, (Université Nice)
Direction d’équipes de recherche
  • 2006 -2016 : Direction de l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Lab. EMC, Lyon2.
  • 2002- 2006 : Direction de l’équipe Langage du Laboratoire EMC /DDL, UMR CNRS 5576, Lyon2
  • 2002 : Création de l’équipe Langage /ADTL  au sein du Laboratoire EMC
Rayonnement Scientifique
  • 2018-pré : Chercheure associée aux travaux de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
     
  • 2002 - pré. : Chercheure associée aux travaux de la Direction de la Programmation et du Développement (DPD)  au MJENR
     
  • 2016-2019 : Membre de l’Institut Carnot Education, Région AuRA.
     
  • 2011-2019 : Membre du projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (décembre 2011) https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/23/re.co.nai_203075.fr.pdf
     
  • 2011-2019 : Membre du projet CORTEX Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau, lauréat LABEX (février 2012) https://www.labex-cortex.com/fr
     
  • 2013-2016 Membre du GDRi-CNRS « Neurosciences Cognitives et Ecole» . http://www.fondation-lamap.org/fr/page/23574/les-dossiers
     
  • Expertise auprès de l’AERES puis de l’HCERES: Membre des comités d’évaluation de plusieurs laboratoires (Universités Angers, Nantes, Amiens, Reims, Strasbourg, Paris 13, Paris 8)
     
  • Expertise au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) : Membre du jury d’attribution des primes d’excellence scientifique (PES)
     
  • Membre du comité scientifique de plusieurs congrès nationaux SFP, APSLF, Journées d’Études sur l’Apprentissage de la Lecture, Journées de Psychologie Différentielles…
     
  • Experte de nombreux projets scientifiques internationaux et nationaux (ANR, The National Science Research Council (Canada) ; The National Institute of Health (NIH, USA) ; The Federal Office for Scientific, Technical and Cultural Affairs (FOSTCA, Belgique), Swiss National Scientific Research Fund…
     
  • Experte auprès de nombreuses revues (British Journal of Educational Psychology, British Journal of Developmental Psychology ; Journal of Child Psychology and Psychiatry ; Journal of Child Experimental Psychology, Research of Developmental Disabilities, Annals of Dyslexia…
     
  • Investigatrice principale ou membre de nombreux projets de recherches (ANR, Fondation Orange, Institut Carnot, Région Rhône-Alpes, LabEx, EquipEx…)
Encadrements
Direction ou co-direction de 15 thèses
  • 2016-2020 : Thèse de Nicolas Bailloud  (co-direction avec Jean Ecalle et Rémy Versace)
    Vocabulaire et lecture: évaluation et entraînement informatisés chez des élèves de 5 à 15 ans. Financement ANRT
     
  • 2014-2017 : Thèse d’Arthur Boisson (co-direction avec Rémy Versace)
    Motricité et intégration multi-sensorielle : apprentissage des représentations graphe-phonémiques. Financement LabEx CORTEX
     
  • 2014-2017 : Thèse de Pauline Auphan (co-direction avec Jean Ecalle)
    La compréhension en lecture chez des enfants autistes (HFASD). Financement fondation Orange
Liste complète des thèses dirigées voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/
Encadrements de mémoires de M2 (depuis 2017)
  • 2019-2020 :
    2 étudiantes en M2 PCA (Lyon2 ; co-direction avec Jean Ecalle et Rémy Versace) ;
    1 étudiante M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle).
     
  • 2018-2019 :
    1 étudiante en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle) ;
    1 étudiante en M2 (Ecole d'Orthophonie - Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle);
    4 étudiants M1 PCA (Lyon2, en co-direction avec Jean Ecalle).
     
  • 2017-2018 :
    2 étudiantes en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle) ;
    1 étudiante en M2 Sciences Cognitives (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle) ;
    2 étudiantes en M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle).
Publications
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (6 derniers articles représentatifs )

* doctorant.es ou post-doctorant.es au moment de l'étude : travail (co-)dirigé par Annie Magnan

Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2020). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2), 297-318. doi: 10.1177/0735633119845447

*Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2019). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477

*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34(3), 641-663. doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7

Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001.

*Beauvais, L., Bouchafa, H., *Beauvais, C., *Kleinsz, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). Tinfolec: A new French web-based test for reading assessment in primary school. Canadian Journal of School Psychology, 33(3), 227-241.  doi.org/10.1177/0829573518771130

*Kleinsz*, N., *Potocki, A. Ecalle, J., & Magnan, A. (2017) Profiles of French poor readers: Underlying difficulties and effects of computerized training programs. Learning and Individual Differences, , 57C, 45-57. doi : 10.1016/j.lindif.2017.05.009

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). L’apprentissage de la lecture: des processus d’identification de mots écrits à la compréhension. In R. Baldy (Ed.), Dessiner, lire, écrire et calculer: un regard neuf (pp. 93-172). Paris: In Press.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). L’apprentissage de la lecture-écriture. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds.). Psychologie du développement, (pp. 227-235). Paris: Elsevier-Masson.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod. 2ème édition actualisée

Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: Armand Colin.

Liste complète des publications et communication  voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/