Mise à jour le 28 nov. 2022
Publié le 3 décembre 2020 Mis à jour le 28 novembre 2022

Enseignant-Chercheur
Professeur de psychologie cognitive
Directeur du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (UR EMC)

Team Leader EMC au labex CORTEX (2016-2019)
Responsable du Master mention Psychologie (2016-2022)
Co-Responsable du M2 Psychologie Cognitive des Apprentissages (avec Eddy Cavalli) (2016-2022)

Bernard Lété
Recherches

Mes recherches portent sur le traitement du mot en réception de l'écrit (lecture) et en production (écriture) dans des paradigmes de recueil de mesures chronométriques (temps de réaction, temps de latence et mouvements oculaires). Les travaux sont menés auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques) et souffrant d'anomalies chromosomiques (syndrome de Williams-Beuren). Les trajectoires de développement sont exploitées afin d'étudier le développement normal et de révéler les déviations atypiques.
En réception de l'écrit, j'étudie plus particulièrement le niveau visuo-attentionnel (Ducrot, Pynte, Ghio, & Lété, 2014), le codage de l'identité et de la position des lettres dans le mot (Grainger, Lété, Bertrand, Dufau, & Ziegler, 2012 ; Lété et Fayol, 2013 ; Ziegler, Bertrand, Lété, Grainger, 2014), la consistance orthographique (Lété, Peereman, Fayol, 2008 ; Pacton, Fayol, & Lété, 2008) et le niveau lexical (Lété, 2003 ; Lété & Bonin, 2013).

En production de l'écrit, j'étudie le niveau orthographique et lexical en pistant en temps réel la dynamique temporelle de ces traitements (Fayol et Lété, 2011, pour une synthèse). Les bases MANULEX sont exploitées pour extraire des prédicteurs des durées chronométriques obtenues pendant la composition d'un texte narratif (Maggio, Lété, Chenu, Jisa, & Fayol, 2012).

Mon cadre de travail est principalement celui de l'apprentissage statistique de l'écrit qui est un type particulier d'apprentissage implicite pour lequel on considère que l'apprenant s'ajuste aux propriétés statistiques de son environnement linguistique grâce à des processus associatifs élémentaires. Ces propriétés statistiques renvoient, par exemple, à la répétition d'un événement (e.g ; la fréquence d'occurrence d'un mot), à son incertitude (e.g., la consistance orthographique d'une association graphème-phonème), à sa discriminabilité (e.g., le voisinage orthographique d'un mot), aux co-occurrences conditionnelles ou non conditionnelles de certaines unités, etc… Sans effort cognitif et de façon non consciente, l'apprentissage statistique permet d'encoder les propriétés statistiques des unités linguistiques par simple exposition passive (nos lectures), de les auto-organiser en mémoire en respectant leurs distributions statistiques et, dans une tâche particulière, de les mobiliser en fonction de la mémoire de ces distributions. L’apprentissage statistique est optimal chez certains enfants mais moins efficaces chez, par exemple, des enfants souffrant de retard mental. C'est ce que nous avons montré dans la recherche ANR sur les apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap dans laquelle le potentiel d’apprentissage d’élèves en situation de handicap a été mesuré dans plusieurs tâches d’apprentissage incident.

Pour étudier cet apprentissage statistique de l'écrit, le développement de bases de données lexicales joue un rôle majeur car elles permettent d'objectiver les propriétés distributionnelles des unités linguistiques. Dans cet objectif, j'ai développé les bases MANULEX (Lété, Sprenger-Charolles, & Colé, 2004) et MANULEX-INFRA (Peereman, Lété, & Sprenger-Charolles, 2007), deux bases de données décrivant le système d'écriture adressé à l'enfant à l'école primaire. Les bases sont téléchargeables et interrogeables sur le site eManulex.org : www.manulex.org/fr/home.html

Enseignements
Responsabilités d'enseignement en Master mention Psychologie
  • M1 - CM de Psychologie Cognitive (S1 et S2)
  • M1 - CM de Méthodologie (S1 et S2)
  • M1 - TD Pratique de la Recherche (S1 et S2)
  • M1 - TD Outils Informatiques (S1 et S2)
  • M1 - Mémoires de Recherche (organisation des affectations des étudiants dans les laboratoires de recherche de l'ED NSCo, suivi de la réalisation du projet de recherche, formation à la rédaction du mémoire écrit, formation à la soutenance orale, organisation des soutenances)
  • M2 Psychologie des Apprentissages : tous les enseignements en collaboration avec Stéphanie Mazza
Responsabilités d'enseignement en Licence de Psychologie
  • Licence 3 : CM et TD Statistiques Appliquées à la Psychologie
Publications
Revues à comité de lecture

Grainger, J., Bertrand, D., Lété, B., Beyersmann, E., & Ziegler, J. C. (2016). A developmental investigation of the first-letter advantage. Journal of Experimental Child Psychology, 152, 161-172. [PDF - 1 Mo]

Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H., & Fayol, M. (2015). Producing written noun phrases in French. Written language and Literacy, 18, 1-24.

Ziegler, J., Bertrand, D., Lété, B., Grainger, J. (2014). Orthographic and phonological contributions to reading development: Tracking developmental trajectories using masked priming. Developmental Psychology, 50, 1026-1036. [PDF - 206 Ko]

Negro, I., Bonnotte, I., & Lété, B. (2014). Statistical learning of past participle inflections in French. Reading and Writing, 27, 1255-1280. [PDF - 449 Ko]

Pacton, S., Borchardt, G., Treiman, R., Lété, B., & Fayol, M., (2014). Learning to spell from reading: General knowledge about spelling patterns influences memory for specific words. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 67, 1019-1036. [PDF - 207 Ko]

Ziegler, J., Bertrand, D., Lété, B., Grainger, J. (2014). Orthographic and phonological contributions to reading development: Tracking developmental trajectories using masked priming. Developmental Psychology, 50, 1026-1036. [PDF - 206 Ko]

Ducrot, S., Pynte, J., Ghio, A., & Lété, B. (2013). Visual and linguistic determinants of the eyes’ initial fixation position in reading development. Acta Psychologica, 142, 287-298. [PDF - 579 Ko]

Lété, B., & Bonin, P. (2013). Does frequency trajectory influence word identification? A cross-task comparison. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 66, 973-1000. [PDF - 304 Ko]

Lété, B., & Fayol, M. (2013). Substituted and transposed-letter effects in a masked priming paradigm with French developing readers and dyslexics. Journal of Experimental Child Psychology, 114, 47-62. [PDF - 188 Ko]

Michael, G., Lété, B., Ducrot, S. (2013). Trajectories of attentional development: An exploration with the Master Activation Map model. Developmental Psychology, 49, 615-631. [PDF - 583 Ko]

Grainger, J., Lété, B., Bertrand, D., Dufau, S., & Ziegler, J. (2012). Evidence for multiple routes in learning to read. Cognition, 123, 280-292. [PDF - 801 Ko]

Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, H., & Fayol, M. (2012). Tracking the mind during writing: Immediacy, delayed, and anticipatory effects on pauses and writing rate. Reading and Writing, 25, 2131-2151. [PDF - 501 Ko]

Glotin, H., Warnier, P., Dandurand, F., Dufau, S., Lété, B., Touzet, C., Ziegler, J., & Grainger, J. (2010). An adaptive resonance theory account of implicit learning of orthographic word forms. Journal of Physiology-Paris, 104, 19-26. [PDF - 503 Ko]

Dufau, S., Lété, B., Touzet, C., Glotin, H., Ziegler, J., & Grainger, J. (2010). A developmental perspective on visual word recognition: New evidence and a self-organising model. European Journal of Cognitive Psychology, 22, 669-694. [PDF - 322 Ko]

Fayol, M., Zorman, M., & Lété, B. (2009). Associations and dissociations in reading and spelling French. Unexpectedly poor and good spellers. British Journal of Educational Psychology, 6, 63-75.

Lété, B., & Ducrot, S. (2008). Visuo-attentional processing by dyslexic readers in the Reicher-Wheeler task. Current Psychology Letters, 24, http://cpl.revues.org/document3523.html

Lété, B., Peereman, R., & Fayol, M. (2008). Consistency and word-frequency effects on spelling among first- to fifth-grade French children: A regression-based study. Journal of Memory and Language, 58, 952-977.

Peereman, R., Lété, B., & Sprenger-Charolles, L. (2007). Manulex-infra: Distributional characteristics of grapheme-phoneme mappings, infra-lexical and lexical units in child-directed written material. Behavior Research Methods, 39, 593-603.

Lété, B., Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2004). Manulex: A grade-level lexical database from French elementary-school readers. Behavior Research Methods, Instruments, & Computers, 36, 156-166.

Lété, B. & Pynte, J. (2003). Word-shape and word-lexical-frequency effects in lexical-decision and naming tasks. Visual Cognition, 10, 913-948.

Ducrot, S., Lété, B., Sprenger-Charolles, L., Pynte, J., & Billard, C. (2003). The optimal viewing position effect in beginning and dyslexic readers. Current Psychology Letters, 10, http://cpl.revues.org/document99.html

Chapitres d'ouvrages

Fayol, M., & Lété, B. (2011). Contributions of on-line studies to understanding translation from ideas to written text. In M. Fayol, D. Alamargot, & V. Berninger (Eds.), Translation of thought to written text while composing. Advancing theory, knowledge, research methods, tools, and applications (pp. 289-314). New York, NY: Psychology Press.

Fayol, M., Foulin, J.N., Maggio, S., Lété, B., (2011). Towards a dynamic approach of how children and adult manage text production. In E. Grigorenko, E. Mambrino, & D. D. Preiss (Eds.), Writing: A mosaic of new perspectives (pp. 141-158). New York, NY: Psychology Press.

Lété, B. (2008). La consistance phonographique : une mesure statistique de la complexité orthographique. In C. Brissaud, J.-P. Jaffré & J.-C. Pellat, Nouvelles recherches en orthographe (pp. 85-99). Limoges: Lambert-Lucas.

Ducrot, S. & Lété, B. (2007). Attention et contrôle oculaire en lecture experte. In G. Michael (Ed.), Neuroscience cognitive de l'attention visuelle (pp. 229-264). Marseille: SOLAL.

Lété, B., & Ducrot, S. (2007). La perception du mot écrit chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: Évaluation en fovéa et en parafovéa. In E. Demont & M. N. Metz-Lutz (Eds.), L'acquisition du langage et ses troubles (pp. 125-172). Marseille: SOLAL.

Ducrot, S. & Lété, B. (2005). Le développement des capacités visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture. In Y. Coello, S. Casalis, & C. Moroni (Eds.), Vision, Espace et Cognition : Fonctionnement normal et pathologique (pp. 180-197). Lille : Presses du Septentrion.

Lété, B. (2004). Manulex: une base de données du lexique écrit adressé aux élèves. In E. Calaque & J. David (Eds.), Didactique du lexique: Contextes, démarches, supports (pp. 241-257). Bruxelles: De Boeck.

Lété, B. (2003). Building the mental lexicon by exposure to print: A corpus-based analysis of French reading books. In P. Bonin (Ed.), Mental lexicon. "Some words to talk about words" (pp. 187-214). Hauppauge, NY : Nova Science Publisher.

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