Mise à jour le 28 nov. 2022
Publié le 8 janvier 2022 – Mis à jour le 28 novembre 2022
Professeur émérite
- Recherches
-
Quatre axes de recherche
- Étude des relations entre les composantes fondamentales de la lecture (décodage, compréhension) et la lecture fonctionnelle (ex. recherche et évaluation d’informations sur internet) chez des adolescents (ANR SELEN; partenariat J.F Rouet et Anna Potocki, CerCA-CNRS, Université de Poitiers)
- Étude des effets des politiques éducatives et des interventions pédagogiques sur les performances en lecture et compétences associées (partenariats: DEPP-MEN et Association Agir pour l’Ecole)
- Étude des facteurs socio-démographiques (environnement familial et socio-éducatif) sur l’apprentissage de la lecture et les compétences associées (membres du projet ELFE (Etude Longitudinale de l’Enfance en France); INED-INSERM)
- Développement et validation expérimentales d’outils informatisés d’évaluation et d’aide à l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants à risque ou en difficultés de lecture (partenariats: CASNAV, Académie du Rhône)
- CV
-
- HDR : "Systèmes dynamiques, litéracie et apprentissage de la lecture: de la recherche fondamentale à l'ingénierie" soutenue le 17-11-05 à l'Université Lyon(2).
- Thèse en Psychologie : "Fonctionnement cognitif et représentations chez l'apprenti lecteur au cycle II. Perspectives développementale et différentielle" soutenue le 28-11-96 à l'Université de Nantes.
- HDR : "Systèmes dynamiques, litéracie et apprentissage de la lecture: de la recherche fondamentale à l'ingénierie" soutenue le 17-11-05 à l'Université Lyon(2).
- Encadrements
-
- Encadrements de thèses (depuis 2017)
-
- 2016-2020 : thèse Nicolas Bailloud (co-direction avec Annie Magnan et Rémy Versace)
- 2014-2018 : thèse Pauline Auphan (co-direction avec Annie Magnan et Bernadette Rogé
- 2016-2020 : thèse Nicolas Bailloud (co-direction avec Annie Magnan et Rémy Versace)
- Encadrements de mémoires de M2 (depuis 2017)
-
- 2019-2020
2 étudiantes en M2 PCA (Lyon2 ; co-direction avec Annie magnan et Rémy Versace),
1 étudiante M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Annie Magnan).
- 2018-2019
4 étudiants en M1 PCA (Lyon2; en co-direction),
1 étudiante en M2 (Ecole d'Orthophonie - Lyon1; en co-direction)
- 2017-2018
2 étudiantes en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction),
1 étudiante en M2 Sciences Cognitives (Lyon2; en co-direction)
2 étudiantes en M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction).
- 2019-2020
- Publications
-
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (5 derniers)
* doctorant.es ou post-doctorant.es au moment de l'étude: travail (co-)dirigé par J. Ecalle
Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2020). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2), 297-318. doi: 10.1177/0735633119845447
Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2019). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477
*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34(3), 641-663. doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7
Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001
*Auphan, P., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2018). Evaluation informatisée de la compréhension en lecture chez des enfants autistes sans déficience intellectuelle. Revue de Psychoéducation, 47(2), 333-356. doi.org/10.7202/1054064ar
Liste complète des publications et communication voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/