Enseignante-chercheure
Maîtresse de conférences
- Recherches
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Mes recherches portent sur le langage et l’apprentissage. Je m’intéresse en particulier à la parole, au bilinguisme, à l’apprentissage de langues étrangères (en particulier la prononciation), à l’apprentissage de la lecture, aux interactions entre langage oral et écrit. J’étudie le transfert d’apprentissage comme une fenêtre comportementale sur les processus cognitifs qui sous-tendent le langage.
J’utilise différentes techniques pour générer des apprentissages en production ou en perception de la parole : des perturbations auditives (modification du retour auditif en temps réel pendant que la personne est en train de parler), des manipulations acoustiques de stimuli (fusion de deux sons pour créer des sons ambigus). Je base mes analyses en production de parole sur l’étude acoustique des signaux de parole.
J'ai développé aussi une autre thématique de recherche en intelligence artificielle, en particulier sur le décodage de l’activité cérébrale sur la base de grandes bases de données d’images IRMf. Ces recherches pourraient s’appliquer à la détection de pathologies ou de fonctionnements atypiques.
Enfin je développe une ligne de recherche autour la Communication Non Violente (CNV), et l’étude de ses effets émotionnels et physiologiques.
- Enseignements
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> Licence Sciences Cognitives
L1 : Approche multidisciplinaire d'une fonction (2 CM)
L1 : Sciences cognitives fondamentales (2 CM)
L2 : Langage (1 CM)
L2 : Programmation en Python (CM et TD) - resp de l'UE
L3 : Maths appliquées aux sciences cognitives (CM et TD) - resp de l'UE
L3 : Neurolinguistique
> Licence de PsychologieL3 : Le langage sous toutes ses formes
> Master Sciences Cognitives
M1 : Outils pour la conception d’expériences
M2 Sciences cognitives Fondamentales et Appliquées : Analyse de données
> Master Neuropsychologie & Master Sciences cognitives
M1: Psychologie Cognitive - co-responsable de l'UE - Publications
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Articles dans des journaux internationaux à comité de lecture
Caudrelier, T., Ménard, L., Perrier, P., Schwartz, J., Gerber, S., Vidou, C., & Rochet-Capellan, A. (2019). Transfer of sensorimotor learning reveals phoneme representations in preliterate children. Cognition, 192(11), 103973. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.05.010
Caudrelier, T., Schwartz, J., Perrier, P., Gerber, S., & Rochet-Capellan, A. (2018). Transfer of learning: What does it tell us about speech production units? Journal of Speech Language and Hearing Research, 61(7), 1613–1625. https://doi.org/10.1044/2018_JSLHR-S-17-0130
Coretta, S., Casillas, J. V, […] Caudrelier, T. […] (2023). Multidimensional signals and analytic flexibility : Estimating degrees of freedom in human speech analyses. Advances in Methods and Practices in Psychological Sciences. https://doi.org/10.31234/osf.io%2Fq8t2k
Chapitre d’ouvrageCaudrelier, T., & Rochet-Capellan, A. (2019). Changes in speech production in response to formant perturbations: An overview of two decades of research. In S. Fuchs, J. Clelland, & A. Rochet-Capellan (Eds.), Speech production and perception: Learning and Memory. Peter Lang.