Mise à jour le 31 août 2022
Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 31 août 2022

Ancienne doctorante dans l'équipe COSy

Emma Hernout
Profil

École doctorale
École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo)

Type de financement
ANR AUTODRIVE

Thèse encadrée par

  • Directeur : Dr Jordan NAVARRO (Maître de conférences, Laboratoire EMC, Université Lyon 2)
  • Co-directrice : Dr Emanuelle REYNAUD (Maître de conférences, Laboratoire EMC, Université Lyon 2)

Responsabilités administratives
Membre du Groupe Communication et Valorisation de la Recherche

Recherches

La conduite automobile, une activité quotidienne pour une part importante de lapopulation dans nos sociétés modernes tend à être de plus en plus automatisée (Hancock, Nourbakhsh, & Stewart, 2019). En parallèle des développements technologiques, des recherches se sont intéressées aux interactions homme-machine dans ce contexte d’automatisation croissante de la conduite automobile (Merat & de Waard, 2014; Merat & Lee, 2012). A cet égard, une question centrale est de comprendre comment les véhicules automatisés vont influencer leurs conducteurs au fil du temps et en fonction de leur expertise de conduite préalable. La littérature relative aux interactions homme-machine fait référence à plusieurs niveaux d’automatisation qui sont souvent considérés comme des jalons sur le chemin de l’automatisation complète (SAE international, 2014).

Ce projet de thèse propose une approche comparative entre les différents niveaux d’automatisation des véhicules afin de qualifier leur l’impact sur les conducteurs. Cette approche, contre-intuitive dans une perspective d’ingénierie, est nécessaire pour mettre à jour les différents niveaux de contrôle cognitifs engagés par les conducteurs et par voie de conséquence explorer au mieux les interactions homme-machine. Dans le cadre de ce projet seront comparés quatre niveaux d’automatisation principaux que sont la conduite manuelle (UnAssisted - UA), la conduite avec des technologies d’avertissements au conducteur (sortie de voie et collision ; Assisted – A), le contrôle partagé (partage continu du contrôle physique du véhicule ; Shared Control – SC), et l’automatisation complète (Fully Autonomous – FA).

Curriculum Vitae
Formations

2019-2021 Doctorat en Sciences Cognitives, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2

2017-2019 Master Sciences Cognitives, parcours Interaction Homme-Machine, Université Lumière Lyon 2

2014-2017 Licence Sciences et Technologies, mention Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2

Enseignements

L1 Portail Psychologie – Sciences Cognitives : TD Statistiques (19,25 heures)