Mise à jour le 30 août 2023
Publié le 8 janvier 2022 Mis à jour le 30 août 2023

Professeur émérite
Professeur en Psychologie Cognitive
Expert-panel pour le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), en SHS4, discipline Psychologie

Rémy mars 2023
Recherche

Mes recherches s’inscrivent dans une approche incarnée de la cognition pour laquelle le sens du monde ne serait pas une réalité extérieure prédéterminée stockée en mémoire, mais émergerait « ici et maintenant » des interactions qu’entretient le corps avec l’environnement, à travers nos états mentaux (sensations, souvenirs, concepts, émotions).

Enseignements

Mes activités d'enseignement ont été réalisées au sein du cursus de Psychologie mais aussi dans celui de Sciences Cognitives. Nous disposons à Lyon2 depuis 2003 d’un dispositif de formations complet dans le domaine des Sciences Cognitives (de la L1 au doctorat). Mes enseignements concernent donc l'ensemble des ces formations, de la L1 au Master 2. Ils peuvent se regrouper en deux grands axes, d'une part la psychologie cognitive et d'autre part les statistiques et la méthodologie expérimentale. Mes enseignement de psychologie cognitive consistent, en licence, en une présentation des différents domaines d'étude de la cognition, notamment la perception, l'attention, et la mémoire, en essayant de privilégier une approche synthétique du fonctionnement cognitif, dès la 1° année de licence. En master, je présente des travaux beaucoup plus pointus, d'avantage liés à la mémoire. Ces travaux, surtout en master 2, sont mis en lien avec les travaux de mon équipe afin d'illustrer l'approche incarnée de la cognition, dont l'intérêt semble de plus en plus évident pour la communauté scientifique. Enfin, mes enseignements de statistiques et de méthodologie expérimentales Concernent essentiellement la L2 et la L3.

CV

Principales activités pédagogiques et administratives

  • Depuis juin 2022 : expert panel SHS pour l'HCERES
Auparavant
  • Responsabilités d'enseignements avec coordination de très nombreux groupes : statistiques L1 (2004-2010), statistiques L2 (depuis 2010), Psychologie cognitive L1 (2014-2020)
  • Responsabilité de la L2 de Sciences Cognitives (2004-2010)
  • Co-responsable administratif du Master de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de (2007-2011).
  • Responsable du Master de Sciences Cognitives (M1 et M2) depuis septembre 2011.
  • Directeur du Département de Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, et Neuropsychologie (2011-2016)
  • Membre élu du Conseil de l'Institut (2001-2018).

Encadrements scientifiques 

  • 2003-2020 : responsable équipe « Mémoire et Émotion », devenue équipe « Mémoire, Émotion, Action » en janvier 2016 (en moyenne 3 Pr, 2 MCF, 2 chercheurs associés, et 18 doctorants depuis 2014). 
  • Direction de 24 thèses dont 22 ont déjà soutenu (1° soutenance en 2000). Parmi ces thèses, 9 sont des co-directions, et 20 ont bénéficié ou bénéficient encore d’une allocation doctorale (12 allocations ministérielles, 1 bourse du Labex CORTEX, 5 bourses Cifre, 1 bourse région Rhône-Alpes, et 1 co-financement de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - ADEME).
  • Prime d’Encadrement et De Recherche (PEDR) de 1999 à 2011, puis Prime d'excellence Scientifique (PES) et enfin de nouveau PEDR de 2016 à 2021.
Publications
Pour les publications, cliquer ici
  • Mille. J., Silvert, L., Versace, R., Izaute, M., & Vallet, G. T. (2023). Sensory overlap for specific memories only matters for poor memory traces. Advances in Cognitive Psychology, 19(1), 29-43. https://doi.org/10.5709/acp-0374-6
  • Mille, J., Purkart, R., Versace, R, & Vallet, G. (2022). Memory as a scale of simulation depending on the trace distinctiveness, Memory & Cognition, doi: 10.3758/s13421-022-01364-5.
  • Ferreri, L., Versace, R., Victor, C., & Plancher, G. (2022). Temporal predictions in space: isochronous rhythms promote forward projections of the body, Frontiers in Psychology, 13, pp.832322. doi: 10.3389/fpsyg.2022.832322 . hal-03844162 
  • Purkart, R., Mille, J., Versace, R., & Vallet, G. (2022). Playing "Guess who?": When an Episodic Specificity Induction increases trace distinctiveness and reduces memory errors during event reconstruction, Memory, 30, doi: 10.1080/09658211.2021.2014527
  • Cereghetti D, Faye P, Gros L, Mahé L, Diaz E, Cayeux I, Heritier T and Versace R (2021). Validation of New Methods of Using Simulated Whole-Body Movements as Implicit Indicators of Sound and Odor Preferences. Frontiers Psychology. 12:659269. doi: 10.3389/fpsyg.2021.659269
  • Coulombel B., & Versace R. (2021). Le cerveau produit la cognition ou la cognition produit le cerveau ? In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.29-49)
  • Ecalle, J., Boisson, A., Labat, H., Versace, R.,  & Magnan, A. (2021). Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study, Human Movement Science, 79, 102844. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102844
  • Mille J., Magnon V., Versace R., Vallet G. T. (2021). Les « sens » de la mémoire. In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.185-209)
  • Versace R. (2021). Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Coordination du n° 74 d’Intellectica, (pp.7-22)
  • Versace R. (2021). L’espace-temps cognitif. Introduction au volume. In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.7-22)
  • Versace, R., Bailloud, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2021). The impact of embodied simulation in vocabulary learning, The impact of embodied simulation in vocabulary learning, The Mental Lexicon 16:1, 2–22. https://doi.org/10.1075/ml.20011.ver
  • Claus, C., Pavard, A., Versace, R, & Macri, A. (2020). Distinctive effects of Within-item emotion versus Contextual emotion on Memory Integration, Advances in Cognitive Psychology. 16, 67-75. DOI: 10.5709/acp-0285-4
  • Labat, H., Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, R., & Magnan, A. (2020). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5 year-old children. European Review of Applied Psychology, 70(1), 1-11. Doi: 10.1016/j.erap.2019.100477. 
  • Brouillet, D. & Versace, R. (2019). The Nature of the Traces and the Dynamics of Memory, Psychology and Behavioral Sciences, 8(6): 151-157. doi: 10.11648/j.pbs.20190806.12
  • Purkart, R., Vallet, G.T., & Versace, R. (2019). "Does it improve the mind's eye?": sensorimotor simulation in episodic event construction. Frontiers in Psychology, 10, 1403.
  • Purkart, R., Vallet, G.T., & Versace, R. (2019). Améliorer la remémoration d’évènements autobiographiques et l’imagination d’évènements futurs grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : adaptation et validation en Français. L’Année Psychologique, 119, 25-53.
  • Brunel, L., Camus, T., Versace, R., & Rey, A. (2018). De l’incarnation à l’émergence : Apports de la cognition incarnée à l’étude du fonctionnement cognitif, in Perrin, D. & Dokic, J. (Eds) La Cognition Incarnée, VRIN - Recherches sur la philosophie et le langage, Grenoble.
  • Cherdieu, M., Versace, R., Rey, A., Vallet, G., & Mazza, S. (2018).  Sleep on your memory traces: How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model, Sleep Medicine Reviews, 39, 155-163.
  • Rey, A.E., Versace, R., & Plancher, G. (2018). When a reactivated visual mask disrupts serial recall: Evidence that refreshing relies on memory traces reactivation in working memory, Experimental Psychology, 65, 1-9.
  • Versace, R. Brouillet, D., & Vallet, G. (2018). Cognition Incarnée : une cognition située et projetée, Mardaga, Bruxelles.
  • Macri. A., Pavard, A., & Versace, R. (2017). The Beneficial Effect of Contextual Emotion on Memory: The Role of Integration, Cognition & Emotion, 32, 1355-1361.
  • Rey, A.E., Riou, B., Vallet, G.T., & Versace, R. (2017). The automatic visual simulation of words: A memory reactivated mask slows down conceptual access. Canadian Journal of Experimental Psychology.
  • Vallet, G.,T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J. Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) Developed Within the Embodied Cognition Framework: Application to Normal Aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia, Frontiers in Psychology, 8, 1-12.
  • Dabic, S., Rey, A.E., Navarro, J., & Versace, R. (2016). Haptic modality takes its time: Dynamic of sensory modalities activations in perceptual and conceptual processes, International Journal of Psychology, 53, 237-242, DOI: 10.1002/ijop.12368
  • Rey, A.E., Dabic, S., Versace, R., & Navarro, J. (2016). The reactivation of motion influences size categorization in visuohaptic illusion. American Journal of Psychology, 129, 235-244. DOI: 10.5406/amerjpsyc.129.3.0235
  • Vallet, G.T., & Versace, R. (2016). Notice bibliographie sur Lawrence W. Barsalou, In Encyclopédie Universalis.
  • Versace, R. (2016). Cognition Incarnée, In Encyclopédie Universalis.
  • Brouillet, D. Vagnot, C., Brunel, L., Briglia, J., Versace, R., & Rousset, S. (2015). Sensory-motor properties of past actions bias memory in a recognition task, Psychological Research,79, 678-686.
  • Brunel, L., Vallet, G.T., Riou, B.A., Rey, A., & Versace, R. (2015). Grounded conceptual knowledge: Emergence from sensorimotor interactions. In Y. Coello & M. Fischer (Eds.) Foundations of Embodied Cognition. Hove: Psychology Press.
  • Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (2015). "The mask who wasn’t there" : visual masking with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, 41, 567-573.
  • Rey, A., Roche, K., Versace, R., & Chainay, H (2015). Does the motor activation depend on the intention to act? Visual and auditory presentation of tools in perceptual and motor tasks. Frontiers in Psychology, 6,1031, 1-11.
  • Rey, A, Vallet, G. T., Riou, B., Lesourd, M. & Versace, R. (2015). Memory tricks on me: Perceptual bias induced by a conceptual size in Ebbinghaus illusion, Acta Psychologica, 161,104-109.
  • Riou, B., Rey, A., Vallet, G.T., Cuny, C., & Versace, R. (2015). Perceptual processing affects the reactivation of sensory dimension during categorization task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 68 (6), 1223-1230.
  • Chainay, H., Sava, A., Landré, L., Michael, G.A., Versace, R. & Krolak-Salmon, P. (2014) Impaired emotional memory enhancement on recognition of pictorial stimuli in Alzheimer’s disease : no influence of resources involving during encoding. Cortex. 50 : 32-44. 
  • Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2014). Does age worsen sleep dependent memory consolidation ? Journal of Sleep Research, 23, 53-60.
  • Mazzietti, A., & Versace, R. (2014, Janvier). Quand nos émotions nous égarent. Revue l'Éléphant, éd. Scrineo, , janvier 2014, 5, 37-38.
  • Mazzietti, A., & Versace, R. (2014, Janvier). Sentio Cogito ergo sum. Revue l'Éléphant, éd. Scrineo, janvier 2014, 5, 33-37.
  • Oker A., & Versace R. (2014). Non abstractive global-matching models : A framework for investigating the distinctiveness effect on explicit and implicit memory, Psychologie française, 3, 231-246. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2014.04.001
  • Rey, A., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 26, 221-231. https://doi.org/10.1080/20445911.2013.865629
  • Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Demonstration of an Ebbinghaus illusion at a memory level : manipulation of the memory size and not the perceptual size. Experimental Psychology, 61, 378-384. https://doi.org/10.1027/1618-3169/a000258
  • Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Memory is deceiving : a typical size induces the judgment bias in the Ebbinghaus iIlusion. In M. Bello P., Guarini, M., McShane, M. & Scassellati, B. (Eds). Proceedings of the 36st Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society (pp. 1276-1280). Austin TX : Cognitive Science Society.
  • Versace, R., Vallet, G.T., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, E, & Brunel, L. (2014).  Act-In: an integrated view of memory mechanisms, Journal of Cognitive Psychology, 26(3), 280-306.
  • Brunel, L., Goldstone, R. L., Vallet, G., Riou B., & Versace R. (2013). When Seeing a Dog Activates the Bark: Multisensory Generalization and Distinctiveness Effects, Experimental Psychology, Experimental Psychology, 60, 100-112. DOI: 10.1027/1618-3169/a000176
  • Dabic, S., Navarro, J., Tissot, J.M., & Versace, R. (2013). User perceptions and evaluations of short vibrotactile feedback, Journal of Cognitive Psychology, 25, 299-308. D https://doi.org/10.1080/20445911.2013.768997
  • Vallet, G.T., Hudon, C., Simard, M., & Versace, R. (2013). The disconnection syndrome in the Alzheimer’s disease : The cross-modal priming example. Cortex, 49(9):2402-15. DOI:10.1016/j.cortex.2012.10.010
  • Vallet, G.T., Simard, M., Versace, R., & Mazza, S. (2013). The perceptual nature of audiovisual interactions for semantic knowledge in young and elderly adults. Acta Psychologica, 143, 253–260.
  • Versace, R. & Rey, A. (2013). Mémoire et Émotions. Revue L'Éléphant, Janvier 2013, 1, 37-44.
  • Vallet, G. T., Simard, M., & Versace, R. (2012). Exploring the contradictory results on the cross-modal priming effect in normal aging : A critical review of the literature. In N. Hsu & Z. Schutt (Eds.), Psychology of priming (pp. 101–122). Hauppauge: Nova Science Publishers Inc.
  • Riou, B., Lesourd, M., Brunel, L., & Versace, R. (2011). Visual memory and visual perception: when memory increase visual search. Memory & Cognition, 39(6), 1094–1102. doi:10.3758/s13421-011-0075-2
  • Vallet, G., Simard, M., Fortin, C., Versace, R., & Mazza, S. (2011). L’altération des connaissances sémantiques est-elle liée à une altération du traitement perceptif ? Étude des atteintes catégories-spécifiques dans la démence sémantique. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 9(3), 327–335. doi:10.1684/pnv.2011.0276
  • Vallet, G., Versace, R., & Simard, M. (2011). Sensory-Dependent Knowledge in Young and Elderly Adults : Arguments from the Cross-Modal Priming Effect. Current Aging Science. 4 137-149.
  • Brunel, L., Lesourd, M., Labeye, E. & Versace, R. (2010). The sensory nature of knowledge : sensory priming effects in semantic categorisation. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 63(5) ,955-964.
  • Brunel, L., Oker, A., Riou, B. & Versace, R. (2010). Memory and consciousness : Trace distinctiveness in memory retrievals. Consciousness & Cognition, 19, 926-937. 10.1016/j.concog.2010.08.006
  • Oker, A., & Versace, R., (2010). Distinctiveness effect due to contextual information in a categorization task. Current Psychology Letters : Behaviour, Brain & Cognition, 26(1), 1-8.
  • Vallet, G., Brunel, L., & Versace, R. (2010). The Perceptual nature of the cross-modal priming effect: Arguments in favor of aSensory-Based Conception of Memory. Experimental Psychology, 57(5), 376–382. doi:10.1027/1618-3169/a000045
  • Brunel, L., Labeye, E, Lesourd, M., & Versace, R. (2009). The sensory nature of knowledge: Sensory priming effects due to memory traces activation. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 35(4), 1081-1088.
  • Oker, A., Versace, R., & Ortiz, L., (2009). Spatial distinctiveness effect in categorization. European Journal of Cognitive Psychology, 21:7, 971-979. https://doi.org/10.4000/cpl.4975
  • Versace, R., Labeye, Badard, G., & E. Rose, M. (2009). The Contents of Long-Term Memory and the Emergence of Knowledge. The European Journal of Cognitive psychology, 21(4), 522-560.
  • Labeye, E., Oker, A., & Versace, R. (2008). Activation and integration of motor components in a short-term priming paradigm. Acta Psychologica, 129, 108-111.
  • Versace, R. & Rose, M. (2007). The role of emotion in multimodal integration, Current Psychology Letters, Behaviour, Brain & Cognition, 21, 16-25. https://doi.org/10.4000/cpl.1402
  • Versace, R., Badard, G., & Rose, M. (2005). Les mécanismes mnésiques et émotionnels : architecture et dynamique. In B. Gueguen , P. Chauvel, & J. Touchon (Eds.). Neurophysiologie des mémoires, Paris, Elsevier (pp. 43 à 54). 
  • Versace, R. & Nevers, B. (2003). Word frequency effect on repetition priming as a function of prime duration and delay between the prime and the target. British Journal of Psychology.94, 389-408. https://doi.org/10.1348/000712603767876299
  • Versace, R., Augé, A., Thomas Antérion, C., & Laurent, B. (2002). Affective priming effects in the left and right cerebral hemispheres in patients with Alzheimer’s Disease. Aging Neuropsychology and Cognition, 9, 127-134. https://doi.org/10.1076/anec.9.2.127.9548
  • Versace, R., Nevers, B., & Padovan, C. (2002). La mémoire dans tous ses états. Marseille : Solal.
  • Chambres, P., Versace, R., & Auxiette, C. (2001). Fictitious Academic Expertise Position and Processing Capacity. Contemporary Educational Psychology, 26, 507-533. https://doi.org/10.1006/ceps.2000.1074
  • Padovan, C., Versace, R., Thomas Antérion, C., & Laurent, B. (2001). Evidence for a selective deficit in automatic activation of positive information in patients with dementia of the Alzheimer type in a affective priming paradigm. Neuropsychologia, 40, 335-339. Doi : 10.1016/s0028-3932(01)00101-4
  • Versace, R. & Allain, G. (2001). Negative priming in a gender decision task without prime or target selection. Acta Psychologica, 108, 73-90. Doi : 10.1016/s0001-6918(01)00041-5
  • Versace, R., & Nevers, B. (2001). Sur les traces de la mémoire. La Recherche, N° spécial juillet-août, T1108, 92-95.
  • Royet, J.P. Zald, D., Versace, R., Costes, N., Lavenne, F., Koenig, O., & Gervais, R. (2000). Emotional Responses to Pleasant and Unpleasant Olfactory, Visual, and Auditory Stimuli: A Positron Emission Tomography Study. The Journal of Neuroscience, 20, 7752-7759. Doi : 10.1523/JNEUROSCI.20-20-07752.2000
  • Nevers, B. & Versace, R. (1998). Acquisition of knowledge in long-term memory: activation and construction of traces. In G. Ritschard, A. Berchtold, F. Duc et D.A. Zighed (Eds), Apprentissage : Des principes naturels aux méthodes artificielles, (pp. 125-138), Paris : Hermès.
  • Padovan, C. & Versace, R. (1998). The representation of emotion in long term memory. In G. Ritschard, A. Berchtold, F. Duc et D.A. Zighed (Eds), Apprentissage : Des principes naturels aux méthodes artificielles, (pp. 111-124), Paris : Hermès.
  • Versace, R. (1998). Frequency and prime duration effects on repetition priming and orthographic priming with words and pseudowords. Cahiers de Psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, 17, 535-556.
  • Versace, R . (1995). Mémoire(s) : du traitement au l’information au cerveau. Le Journal des Psychologues, 128, 57-61.
  • Versace R., Monteil, J.M., & Mailhot, L. (1993). Emotional states, attentional resources, and cognitive activity: A preliminary study. Perceptual and Motor skills, 76, 851-855. Doi : 10.2466/pms.1993.76.3.851
  • Coin, C., Versace R., & Tiberghien, G. (1992). Role of spatial frequencies and exposure duration in face processing: Potential consequences on the memory format of facial representations. Cahiers de psychologie Cognitive/European Bulletin of Cognitive Psychology, 12, 79-98.
  • Versace R., & Tiberghien G. (1989). The influence of retinal eccentricity, stimulus size and discriminability on hemispheric differences. Cahiers de psychologie Cognitive/European Bulletin of Cognitive Psychology, 9, 521-544.
  • Versace R., & Tiberghien G. (1988). Sensibility of cerebral hemispheres to local and global components of verbal and non-verbal stimuli. Cahiers de psychologie Cognitive/European Bulletin of Cognitive Psychology, 8, 125-137.
  •  Versace R., & Tiberghien G. (1985). Spécialisation hémisphérique et fréquences spatiales. L'Année Psychologique, 85, 249-273. Doi : https://doi.org/10.3406/psy.1985.29083