Professeur émérite
Professeur en Psychologie Cognitive
Expert-panel pour le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), en SHS4, discipline Psychologie
- Recherche
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Mes recherches s’inscrivent dans une approche incarnée de la cognition pour laquelle le sens du monde ne serait pas une réalité extérieure prédéterminée stockée en mémoire, mais émergerait « ici et maintenant » des interactions qu’entretient le corps avec l’environnement, à travers nos états mentaux (sensations, souvenirs, concepts, émotions).
- Enseignements
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Mes activités d'enseignement ont été réalisées au sein du cursus de Psychologie mais aussi dans celui de Sciences Cognitives. Nous disposons à Lyon2 depuis 2003 d’un dispositif de formations complet dans le domaine des Sciences Cognitives (de la L1 au doctorat). Mes enseignements concernent donc l'ensemble des ces formations, de la L1 au Master 2. Ils peuvent se regrouper en deux grands axes, d'une part la psychologie cognitive et d'autre part les statistiques et la méthodologie expérimentale. Mes enseignement de psychologie cognitive consistent, en licence, en une présentation des différents domaines d'étude de la cognition, notamment la perception, l'attention, et la mémoire, en essayant de privilégier une approche synthétique du fonctionnement cognitif, dès la 1° année de licence. En master, je présente des travaux beaucoup plus pointus, d'avantage liés à la mémoire. Ces travaux, surtout en master 2, sont mis en lien avec les travaux de mon équipe afin d'illustrer l'approche incarnée de la cognition, dont l'intérêt semble de plus en plus évident pour la communauté scientifique. Enfin, mes enseignements de statistiques et de méthodologie expérimentales Concernent essentiellement la L2 et la L3.
- CV
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Principales activités pédagogiques et administratives
- Depuis juin 2022 : expert panel SHS pour l'HCERES
- Responsabilités d'enseignements avec coordination de très nombreux groupes : statistiques L1 (2004-2010), statistiques L2 (depuis 2010), Psychologie cognitive L1 (2014-2020)
- Responsabilité de la L2 de Sciences Cognitives (2004-2010)
- Co-responsable administratif du Master de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de (2007-2011).
- Responsable du Master de Sciences Cognitives (M1 et M2) depuis septembre 2011.
- Directeur du Département de Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, et Neuropsychologie (2011-2016)
- Membre élu du Conseil de l'Institut (2001-2018).
Encadrements scientifiques
- 2003-2020 : responsable équipe « Mémoire et Émotion », devenue équipe « Mémoire, Émotion, Action » en janvier 2016 (en moyenne 3 Pr, 2 MCF, 2 chercheurs associés, et 18 doctorants depuis 2014).
- Direction de 24 thèses dont 22 ont déjà soutenu (1° soutenance en 2000). Parmi ces thèses, 9 sont des co-directions, et 20 ont bénéficié ou bénéficient encore d’une allocation doctorale (12 allocations ministérielles, 1 bourse du Labex CORTEX, 5 bourses Cifre, 1 bourse région Rhône-Alpes, et 1 co-financement de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - ADEME).
- Prime d’Encadrement et De Recherche (PEDR) de 1999 à 2011, puis Prime d'excellence Scientifique (PES) et enfin de nouveau PEDR de 2016 à 2021.
- Publications
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- Pour les publications, cliquer ici
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- Mille. J., Silvert, L., Versace, R., Izaute, M., & Vallet, G. T. (2023). Sensory overlap for specific memories only matters for poor memory traces. Advances in Cognitive Psychology, 19(1), 29-43. https://doi.org/10.5709/acp-0374-6
- Mille, J., Purkart, R., Versace, R, & Vallet, G. (2022). Memory as a scale of simulation depending on the trace distinctiveness, Memory & Cognition, doi: 10.3758/s13421-022-01364-5.
- Ferreri, L., Versace, R., Victor, C., & Plancher, G. (2022). Temporal predictions in space: isochronous rhythms promote forward projections of the body, Frontiers in Psychology, 13, pp.832322. doi: 10.3389/fpsyg.2022.832322 . hal-03844162
- Purkart, R., Mille, J., Versace, R., & Vallet, G. (2022). Playing "Guess who?": When an Episodic Specificity Induction increases trace distinctiveness and reduces memory errors during event reconstruction, Memory, 30, doi: 10.1080/09658211.2021.2014527
- Cereghetti D, Faye P, Gros L, Mahé L, Diaz E, Cayeux I, Heritier T and Versace R (2021). Validation of New Methods of Using Simulated Whole-Body Movements as Implicit Indicators of Sound and Odor Preferences. Frontiers Psychology. 12:659269. doi: 10.3389/fpsyg.2021.659269
- Coulombel B., & Versace R. (2021). Le cerveau produit la cognition ou la cognition produit le cerveau ? In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.29-49)
- Ecalle, J., Boisson, A., Labat, H., Versace, R., & Magnan, A. (2021). Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study, Human Movement Science, 79, 102844. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102844
- Mille J., Magnon V., Versace R., Vallet G. T. (2021). Les « sens » de la mémoire. In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.185-209)
- Versace R. (2021). Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Coordination du n° 74 d’Intellectica, (pp.7-22)
- Versace R. (2021). L’espace-temps cognitif. Introduction au volume. In Versace Rémy (Eds), Mémoire et cognition incarnée : comment le sens du monde se construit-il dans nos interactions avec l'environnement ? Intellectica, 74, (pp.7-22)
- Versace, R., Bailloud, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2021). The impact of embodied simulation in vocabulary learning, The impact of embodied simulation in vocabulary learning, The Mental Lexicon 16:1, 2–22. https://doi.org/10.1075/ml.20011.ver
- Claus, C., Pavard, A., Versace, R, & Macri, A. (2020). Distinctive effects of Within-item emotion versus Contextual emotion on Memory Integration, Advances in Cognitive Psychology. 16, 67-75. DOI: 10.5709/acp-0285-4
- Labat, H., Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, R., & Magnan, A. (2020). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5 year-old children. European Review of Applied Psychology, 70(1), 1-11. Doi: 10.1016/j.erap.2019.100477.
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- Purkart, R., Vallet, G.T., & Versace, R. (2019). Améliorer la remémoration d’évènements autobiographiques et l’imagination d’évènements futurs grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : adaptation et validation en Français. L’Année Psychologique, 119, 25-53.
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