Enseignante-chercheure
Professeur des Universités
Mission Hcéres
- Recherches
-
Structure interne des modèles de situation (modèles mentaux) et théorie des connaissances
Aspect multidimensionnel des représentations mentales et production d’inférences
Cohérence, attention, et compréhension du discours - Enseignement
-
Construire du sens : Une représentation intégrée et dynamique (Licence 3 Psychologie – Cours Magistral)
La compréhension : Une spécialisation hémisphérique ? (Licence 3 Psychologie – Cours magistral de Neurosciences Cognitives )
Psychologie en langues étrangères (Anglais) : Travaux Dirigés de Master 1 de Psychologie
Master 2 Recherche : Comprendre un discours : aspects théoriques et empiriques - Publications
-
Bruhl, K-Y, & Tapiero, I. (2014). La compréhension et le switching-cost des systèmes sensori-moteurs. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes.
Gillioz, C., Gygax, P., & Tapiero, I. (2012). Individual differences and emotional inferences during reading comprehension. The Canadian Journal of Experimental Psychology, 66, 239-250.
Gygax, P., Tapiero, I., & Carruzzo, E. (2007). Emotion inferences during reading comprehension : What evidence can the self-pace reading paradigm provide ? Discourse Processes, 44 (1), 33-50.
Peyroux, E., Strickland, B., Tapiero, I., & Franck, N. (2014). The intentionality bias in schizophrenia. Psychiatry Research. doi: 10.1016/j.psychres.2014.06.034.
Tapiero, I. (2007). Situation models and levels of coherence : Toward a definition of comprehension. Hillsdale, N.J. : Lawrence Erlbaum Ass/Taylor and Francis Group.