Enseignante-chercheure
Professeur des Universités
Mission Hcéres
Structure interne des modèles de situation (modèles mentaux) et théorie des connaissances
Aspect multidimensionnel des représentations mentales et production d’inférences
Cohérence, attention, et compréhension du discours
Construire du sens : Une représentation intégrée et dynamique (Licence 3 Psychologie – Cours Magistral)
La compréhension : Une spécialisation hémisphérique ? (Licence 3 Psychologie – Cours magistral de Neurosciences Cognitives )
Psychologie en langues étrangères (Anglais) : Travaux Dirigés de Master 1 de Psychologie
Master 2 Recherche : Comprendre un discours : aspects théoriques et empiriques
Bruhl, K-Y, & Tapiero, I. (2014). La compréhension et le switching-cost des systèmes sensori-moteurs. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes.
Gillioz, C., Gygax, P., & Tapiero, I. (2012). Individual differences and emotional inferences during reading comprehension. The Canadian Journal of Experimental Psychology, 66, 239-250.
Gygax, P., Tapiero, I., & Carruzzo, E. (2007). Emotion inferences during reading comprehension : What evidence can the self-pace reading paradigm provide ? Discourse Processes, 44 (1), 33-50.
Peyroux, E., Strickland, B., Tapiero, I., & Franck, N. (2014). The intentionality bias in schizophrenia. Psychiatry Research. doi: 10.1016/j.psychres.2014.06.034.
Tapiero, I. (2007). Situation models and levels of coherence : Toward a definition of comprehension. Hillsdale, N.J. : Lawrence Erlbaum Ass/Taylor and Francis Group.