Mise à jour le 16 nov. 2022
Présentation

L’équipe COSy est une jeune équipe qui a vu le jour officiellement au 1er janvier 2016. Elle est composée de trois enseignants-chercheurs, François Osiurak, Jordan Navarro et Emanuelle Reynaud. Ces derniers se retrouvent autour de l’étude de la relation entre cognition, outils et systèmes.

L’utilisation d’outils est un trait définitoire de l’espèce humaine. Dans ce cadre, il semble étonnant que la question des bases cognitives sous-tendant l’utilisation d’outils n’ait reçu que peu d’attention jusqu’à présent. L’objectif majeur de cette jeune équipe est de dynamiser ce champ de recherches aussi bien au niveau du laboratoire qu’au niveau national. Plus particulièrement, trois thèmes majeurs seront dégagés, à savoir : (1) Bases cognitives et neurales de l’utilisation d’outils ; (2) Influence d’outils d’assistance et de facteurs externes sur les performances de conduite ; (3) Déterminants cognitifs de la diffusion d’outils dans un système multi-individus. Une des forces de cette nouvelle équipe est d’adopter des approches issues de disciplines diverses et complémentaires afin d’étudier les bases cognitives de l’utilisation d’outils tout aussi bien sur un plan « microscopique » (Thèmes 1 et 2) que « macroscopique » (Thème 3). Ainsi, cette nouvelle équipe alliera des compétences en psychologie cognitive, neuropsychologie, ergonomie, psychologie comparée, imagerie cérébrale et modélisation.

Axe 1 : Bases cognitives et neurales de l’utilisation d’outils

Depuis plus d’un siècle maintenant, les travaux issus de la neuropsychologie ont suggéré que l’utilisation d’outils (entendus ici comme des objets physiques de la vie de tous les jours) serait sous-tendue par des connaissances sensorimotrices sur la manipulation. Cette perspective trouve actuellement une résonance avec l’approche largement partagée de la cognition incarnée. L’emphase placée sur la manipulation peut paraître surprenante pour des chercheurs dans les champs de la psychologie du développement ou de la psychologie comparée, pour qui l’utilisation d’outils se fonde avant tout sur des capacités de raisonnement.

En appui sur des travaux récents réalisés par des membres de l’équipe COSY, l’objectif sur ce premier thème est d’investir l’hypothèse que l’utilisation d’outils se base sur des capacités de raisonnement technique. Cet objectif pourra être mené à bien grâce aux collaborations actuelles entre les membres de l’équipe COSy et des chercheurs du laboratoire IMPACT de l’université Lyon 1 (Sophie Jacquin-Courtois, Yves Rossetti), du laboratoire PPL de l’université d’Angers (Didier Le Gall) et du laboratoire LPNC de l’université de Grenoble (Richard Palluel-Germain).

Axe 2 : Influence d’outils d’assistance et de facteurs externes sur les performances de conduite

Avec les progrès techniques et technologiques une nouvelle forme d’outils a fait son apparition voici quelques décennies. Il s’agit d’outils qui disposent d’une certaine autonomie et qui visent à assister les individus dans la réalisation de leurs tâches. Ces outils sont de nature à modifier l’activité développée par les individus pour mener à bien leurs tâches. Dans une perspective plus ergonomique d’étude de l’utilisation de ce type d’outil, l’équipe COSy cherchera à comprendre les interactions entretenues entre les individus et ces outils d’assistance. Une emphase particulière sera portée sur l’étude des outils d’assistance à la conduite automobile.

Dans le prolongement de travaux réalisés par des membres de l’équipe COSy, l’objectif sur ce deuxième thème est d’investiguer les interactions individu/outil d’assistance en situation de conduite. Les travaux de l’équipe COSy pourront être menés en collaboration avec des membres de l’institut français des sciences et technologies des transports (Alexandra Fort, Joceline Rogé et Christophe Jallais) et plusieurs partenaires industriels (Renault trucks et Valéo en particulier).

Axe 3 : Déterminants cognitifs de la diffusion d’outils dans un système multi-individus

Avec l'évolution, nos sociétés atteignent aujourd'hui des niveaux de technologies et de savoirs de plus en plus élevés. Cet effet cumulatif de la transmission culturelle (aussi appelé ratchet effect) reflète une autre spécificité de la relation entre l’Homme et les outils. Une question fondamentale est de savoir comment s'accumule la connaissance, notamment liée à l'outil, au fur et à mesure des générations (i.e., systèmes multi- individus). Alors que certaines visions placent la capacité d'imitation de l'homme au centre de cet effet cumulatif l'équipe COSy cherchera à séparer les effets liés aux interactions sociales des effets liés aux capacités cognitives individuelles (e.g., raisonnement technique). Pour cela, des protocoles expérimentaux mettant en œuvre des chaines de transmission de techniques outillées seront couplées avec une approche de modélisation.

L’intérêt porté à ce thème a été l’élément fédérateur et constituant de l’équipe COSy. L’originalité de ce thème et des approches employées font de cette recherche un élément novateur qui sera à même de développer à long terme la spécificité et l’identité de l’équipe. Ce projet s’appuiera entre autres sur une collaboration avec le centre de recherche de neurosciences de Lyon.

Membres

  • Bluet Alexandre
    Doctorant (ED 476 - NSCo)
    Contrat doctoral

    Directeur : Emanuelle Reynaud (Maître de conférences Laboratoire EMC (EA 3082) Université Lumière Lyon 2)
    Co-directeur : Pr. François Osiurak (Professeur des Universités, Laboratoire EMC (EA 3082) Université Lumière Lyon 2)

    Membre du Groupe Communication et Valorisation de la Recherche du Laboratoire EMC

  • Bryche Chloé
    Doctorante

  • Federico Giovanni
    Post-doctorant

  • Gaujoux Vivien
    Doctorant (ED 476 – NSCo)
    Financement : Projet Région Auvergne-Rhône-Alpes NUMERICOG (Impact des Technologies Numériques sur notre Cognition et notre Cerveau; 2017-2022)

    Directeur(trice) : Pr. François OSIURAK (Professeur des universités, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)
    Co-directeur(trice) : Emanuelle Reynaud (Maître de conférences, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)

    Représentant des doctorants
    Membre du Groupe Communication et Valorisation de la Recherche

  • Navarro Jordan
    Enseignant-chercheur
    Maître de conférences

    Membre Junior de l'Institut Universitaire de France

  • Osiurak François
    Enseignant-chercheur
    Professeur des Universités
    Responsable de l'équipe COSy

    Membre Junior de l’Institut Universitaire de France
    Lauréat du Grand Prix de l'Université de Lyon 2017

  • Pelerin Maëlle
    Doctorante

  • Reynaud Emanuelle
    Enseignante-chercheure
    Maîtresse de conférences

  • Schnebelen Damien
    Post-doctorant

  • Seye Arthur
    Assistant de Recherche
  • Tran Éléonore
    Doctorante

Publications
Projets