Mise à jour le 28 nov. 2022
Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Enseignante-chercheure
Maîtresse de conférences

Co-responsable de la mention Licence Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives
Responsable de la Licence 3 Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives 

Stéphanie Massol
Recherches

Étude des processus cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots écrits.

Études chez les adultes (experts en lecture) et les enfants (pré-lecteurs, lecteurs débutants, lecteurs intermédiaires).

Combinaison des mesures électrophysiologiques (technique des potentiels évoqués) avec des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, pour étudier la dynamique temporelle de l'activité cérébrale lors de la lecture.

Enseignements

Co-responsable de la mention Licence Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives
Responsable de la Licence 3 Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives 
 

Portail Psychologie – Sciences Cognitives (L1)
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Psychologie
  • Licence 2 : Psychologie cognitive (TD)
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Sciences Cognitives
  • Licence 2 : Fonctionnement cognitif - Langage (CM et TD), Perception (TD)
  • Licence 3 : Neuro-Imagerie (CM et TD)
  • Master 1 : Neurosciences (TD)
Publications

Rey, A., Dufau, S., Massol, S., & Grainger, J. (2009). Testing computational models of letter perception with item-level ERPs. Cognitive Neuropsychology, 26, 7-22. doi: 10.1080/09541440802176300

Massol, S., Grainger, J., Dufau, S., Holcomb, P. J. (2010). Masked priming from orthographic neighbors: An ERP Investigation. Journal of Experimental Psychology: Human, Perception and Performance, 36(1), 162-174. doi: 10.1037/a0017614.

Massol, S., Midgley, K. J., Holcomb, P. J., & Grainger, J. (2011). When less is more: Feedback, priming, and the pseudoword superiority effect. Brain Research, 1386, 153-164. doi: 10.1016/j.brainres.2011.02.050

Massol, S., Grainger, J., Midgley, K. J., & Holcomb, P. J. (2012). Masked repetition priming of letter-in-string identification: An ERP investigation. Brain Research, 1472, 74-88. doi: 10.1016/j.brainres.2012.07.018

Massol, S. (2012). Effets d’amorçage masqué par voisinage orthographique : études électrophysiologiques. L'Année Psychologique, 112, 361-402. doi:10.4072/S000350331200303X

Alario, F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S. & De Cara, B. (2012). Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L'Année Psychologique, 112(4), 545-559. doi: 10.4074/S0003503312004010

Massol, S., Duñabeitia, J. A., Carreiras, M., & Grainger, J. (2013). Evidence for letter-specific position coding mechanisms. PLoS ONE 8 (7): e68460. doi: 10.1371/journal.pone.0068460

Massol, S., Molinaro, N., & Carreiras, M. (2015). Lexical inhibition of neighbors during visual word recognition: an unmasked priming investigation. Brain Research, 1604, 35-51. doi: 10.1016/j.brainres.2015.01.051

Massol, S., Carreiras, M, & Duñabeitia, J. A. (2016). Consonantal overlap effects in a perceptual matching task. Experimental Brain Research, 234(11), 3157-3172. doi: 10.1007/s00221-016-4713-6

Dufour, S., Bolger, D., Massol, S., Holcomb, P., & Grainger, J. (2017). On the locus of talker-specificity effects in spoken word recognition: An ERP study with dichotic priming. Language, Cognition and Neuroscience, 32(10), 1273-1289. doi: 10.1080/23273798.2017.1335421

Mancini, S., Massol, S., Duñabeitia, J.A., Carreiras, M., & Molinaro, N (2019). Agreement and illusion of disagreement: an ERP study on Basque. Cortex, 116, 154-167. doi: 10.1016/j.cortex.2018.08.036.

Cavalli, E., & Massol, S. (2019). Synthèse de l'ouvrage Ferrand, L., Lété, B., et Thevenot, C. (2018), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Dunod, 332p. L'Année Psychologique, 119(2), 283-288.

Massol, S., Grainger, J. (2021). The sentence superiority effect in young readers. Developmental Science. doi: 10.1111/desc.13033

Chainay, H., Joubert, C, & Massol, S. (2021). Behavioral and ERP effects of cognitive and cognitive and physical training on working memory and executive function in healthy elderly. Advances in Cognitive Psychology, 17(1), 329-343. doi: 10.5709/acp-0317-y

Mirault, J., Massol, S., & Grainger, J. (2021). An algorithm for analyzing cloze test results. Methods in Psychology. doi: 10.016/j.metip.2021.10064

Massol, S., Mirault, J., & Grainger, J. (2021). The contributions of semantics to the sentence superiority effect. Scientific Reports. doi: 10.1038/s41598-021-99656-6

CV

Depuis 2017: Maître de Conférences (Associate Professor) en Psychologie Cognitive à l'Université Lumière Lyon 2

2016-2017: Chercheur post-doctoral (Juan de la Cierva Fellowship) au sein de l'équipe grupo de Neuropsicología y Neuroimagen Funcional. (Universitat Jaume I, Castellón de la Plana, Spain).

2015-2016: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Nîmes (France).

2013-2015: Chercheur post-doctoral (Marie Curie Fellowship) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).

2011-2013: Chercheur post-doctoral (financé par la Fondation Fyssen, Paris) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).

2007-2010: Doctorat - Thèse financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur au Laboratoire de Psychologie Cognitive (Directeur de thèse: Jonathan Grainger, Marseille, France). Titre de la thèse: Eutdes électrophysiologiques du codage orthographique. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

2009: Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles", Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Boston, USA).

Bourses et financements de projets

2021-2025: ANR JCJC "devOP - Development of orthographic processing during the first years of reading acquisition".

2016-2017: Bourse Post-doctorat "Juan de la Cierva" (Gouvernement espagnol)

2013-2015 : Bourse Post-doctorat "Marie Curie Fellowship FP7-PEOPLE-2011-IEF"

2011-2012: Bourse Post-doctorat, Fondation Fyssen

2009 : Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles", Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Director: P. Holcomb). Tufts University (Boston, MA, USA).

2007-2010 : Bourse de doctorat (Allocation de recherche), financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Participation dans d'autres projets financés

2020-2024: ANR "AVA - From lip- to script-reading: An integrative view of audio-visual associations in language processing". Investigatrice principale: Chotiga Pattamadilok (Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, France)

2019 : Collaboration avecc Dr. Marie-Maude Geoffray (Pédopsychiatre au Centre Evaluation Diagnosis Autism - CEDA, Hôpital Le Vinatier, Bron, France)