Enseignante-chercheure
Maîtresse de conférences
Co-responsable de la mention Licence Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives
Co-responsable de Master 2 Sciences Cognitives parcours Neurospychologie et Neurosciences Cliniques
- Recherches
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Étude des processus cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots écrits.
Études chez les adultes (experts en lecture) et les enfants (pré-lecteurs, lecteurs débutants, lecteurs intermédiaires).
Combinaison des mesures électrophysiologiques (technique des potentiels évoqués) avec des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, pour étudier la dynamique temporelle de l'activité cérébrale lors de la lecture.
Responsable scientifique du projet ANR JCJC "devOP - Development of orthographic processing during the first years of reading acquisition" (2021-2025) - Enseignements
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- Psychologie
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- Licence 3 Option « Le langage sous toutes ses formes »
- Master 1 : Psychologie cognitive (CM), Méthodologie et techniques de neuro-imagerie (CM)
- Master 2: Mention Psychologie Cognitive des Apprentissages : Méthodologie (CM)
- Sciences Cognitives
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- Licence 1 : Introduction aux Sciences Cognitives (CM et TD), Méthodologie expérimentale (TD)
- Licence 2 : Fonctionnement cognitif - Langage (CM et TD), Perception (TD), Méthodologie expérimentale (CM et TD)
- Licence 3 : Neuro-Imagerie (CM), Option « Neurolinguistique »
- Master 1 : Neurosciences Cognitives (TD)
- Master 2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées : Psychologie Cognitive (TD)
- Master 2 Neurospychologie et Neurosciences Cliniques : Pratique de la recherche (TD), Neurosciences Cognitives (TD)
- Publications
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Rey, A., Dufau, S., Massol, S., & Grainger, J. (2009). Testing computational models of letter perception with item-level ERPs. Cognitive Neuropsychology, 26, 7-22. doi: 10.1080/09541440802176300
Massol, S., Grainger, J., Dufau, S., Holcomb, P. J. (2010). Masked priming from orthographic neighbors: An ERP Investigation. Journal of Experimental Psychology: Human, Perception and Performance, 36(1), 162-174. doi: 10.1037/a0017614.
Massol, S., Midgley, K. J., Holcomb, P. J., & Grainger, J. (2011). When less is more: Feedback, priming, and the pseudoword superiority effect. Brain Research, 1386, 153-164. doi: 10.1016/j.brainres.2011.02.050
Massol, S., Grainger, J., Midgley, K. J., & Holcomb, P. J. (2012). Masked repetition priming of letter-in-string identification: An ERP investigation. Brain Research, 1472, 74-88. doi: 10.1016/j.brainres.2012.07.018
Massol, S. (2012). Effets d’amorçage masqué par voisinage orthographique : études électrophysiologiques. L'Année Psychologique, 112, 361-402. doi:10.4072/S000350331200303X
Alario, F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S. & De Cara, B. (2012). Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L'Année Psychologique, 112(4), 545-559. doi: 10.4074/S0003503312004010
Massol, S., Duñabeitia, J. A., Carreiras, M., & Grainger, J. (2013). Evidence for letter-specific position coding mechanisms. PLoS ONE 8 (7): e68460. doi: 10.1371/journal.pone.0068460
Massol, S., Molinaro, N., & Carreiras, M. (2015). Lexical inhibition of neighbors during visual word recognition: an unmasked priming investigation. Brain Research, 1604, 35-51. doi: 10.1016/j.brainres.2015.01.051
Massol, S., Carreiras, M, & Duñabeitia, J. A. (2016). Consonantal overlap effects in a perceptual matching task. Experimental Brain Research, 234(11), 3157-3172. doi: 10.1007/s00221-016-4713-6
Dufour, S., Bolger, D., Massol, S., Holcomb, P., & Grainger, J. (2017). On the locus of talker-specificity effects in spoken word recognition: An ERP study with dichotic priming. Language, Cognition and Neuroscience, 32(10), 1273-1289. doi: 10.1080/23273798.2017.1335421
Mancini, S., Massol, S., Duñabeitia, J.A., Carreiras, M., & Molinaro, N (2019). Agreement and illusion of disagreement: an ERP study on Basque. Cortex, 116, 154-167. doi: 10.1016/j.cortex.2018.08.036.
Cavalli, E., & Massol, S. (2019). Synthèse de l'ouvrage Ferrand, L., Lété, B., et Thevenot, C. (2018), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Dunod, 332p. L'Année Psychologique, 119(2), 283-288.
Massol, S., Grainger, J. (2021). The sentence superiority effect in young readers. Developmental Science. doi: 10.1111/desc.13033
Chainay, H., Joubert, C, & Massol, S. (2021). Behavioral and ERP effects of cognitive and cognitive and physical training on working memory and executive function in healthy elderly. Advances in Cognitive Psychology, 17(1), 329-343. doi: 10.5709/acp-0317-y
Mirault, J., Massol, S., & Grainger, J. (2021). An algorithm for analyzing cloze test results. Methods in Psychology. doi: 10.016/j.metip.2021.10064
Massol, S., Mirault, J., & Grainger, J. (2021). The contributions of semantics to the sentence superiority effect. Scientific Reports. doi: 10.1038/s41598-021-99656-6
Brossette, B., Massol, S., & Lété, B. (2022). Searching beyond the looking glass with sandwich priming. Attention, Perception, and Psychophysics, 84(4), 1178-1192. doi: 10.3758/s13414-021-02405-y
Mirault, J., Massol, S., & Grainger, J. (2022). Effects on non-adjacent letter repetition in the same-different matching task. Language, Cognition, & Neuroscience, 37(10), 1292-1302. doi: 10.1080/23273798.2022.2061022
Massol, S., & Grainger, J. (2022). Effects of horizontal displacement and inter-character spacing on transposed-character effects in same-different matching. PloS one, 17(3), e0265442. doi: 10.1371/journal.pone.0265442
Labusch, M., Massol, S., Marcet, A., & Perea, M. (in press). Are goats chèvres, chévres, chēvres, and chevres? Unveiling the orthographic code of diacritical vowels. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition. doi: 10.1037/xlm0001212 - CV
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2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Lumière Lyon 2. Intitulé de l’HDR: La lettre, le mot, la phrase… une histoire d’expertise.
Depuis 2017: Maître de Conférences (Associate Professor) en Psychologie Cognitive à l'Université Lumière Lyon 2
2016-2017: Chercheur post-doctoral (Juan de la Cierva Fellowship) au sein de l'équipe grupo de Neuropsicología y Neuroimagen Funcional. (Universitat Jaume I, Castellón de la Plana, Spain).
2015-2016: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Nîmes (France).
2013-2015: Chercheur post-doctoral (Marie Curie Fellowship) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).
2011-2013: Chercheur post-doctoral (financé par la Fondation Fyssen, Paris) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).
2007-2010: Doctorat - Thèse financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur au Laboratoire de Psychologie Cognitive (Directeur de thèse: Jonathan Grainger, Marseille, France). Titre de la thèse: Eutdes électrophysiologiques du codage orthographique. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.
2009: Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles", Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Boston, USA).- Bourses et financements de projets
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2021-2025: ANR JCJC "devOP - Development of orthographic processing during the first years of reading acquisition".
2016-2017: Bourse Post-doctorat "Juan de la Cierva" (Gouvernement espagnol)
2013-2015 : Bourse Post-doctorat "Marie Curie Fellowship FP7-PEOPLE-2011-IEF"
2011-2012: Bourse Post-doctorat, Fondation Fyssen
2009 : Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles", Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Director: P. Holcomb). Tufts University (Boston, MA, USA).
2007-2010 : Bourse de doctorat (Allocation de recherche), financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - Participation dans d'autres projets financés
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2022-2025 : ANR « StratAgEm - Stratégies et Vieillissement Cognitives : Le rôle des Emotions » Investigatrice principale: Hanna Chainay (Laboratoire EMC)
2020-2024: ANR "AVA - From lip- to script-reading: An integrative view of audio-visual associations in language processing". Investigatrice principale: Chotiga Pattamadilok (Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, France)
2019 : Collaboration avecc Dr. Marie-Maude Geoffray (Pédopsychiatre au Centre Evaluation Diagnosis Autism - CEDA, Hôpital Le Vinatier, Bron, France)