Mise à jour le 17 sept. 2025
Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 17 septembre 2025

Enseignante-chercheure
Maîtresse de conférences

portrait
Recherches

Mes recherches portent sur le langage et l’apprentissage. Je m’intéresse en particulier à la parole, au bilinguisme, à l’apprentissage de langues étrangères (en particulier la prononciation), à l’apprentissage de la lecture, aux interactions entre langage oral et écrit. J’étudie le transfert d’apprentissage comme une fenêtre comportementale sur les processus cognitifs qui sous-tendent le langage.

J’utilise différentes techniques pour générer des apprentissages en production ou en perception de la parole : des perturbations auditives (modification du retour auditif en temps réel pendant que la personne est en train de parler), des manipulations acoustiques de stimuli (fusion de deux sons pour créer des sons ambigus). Je base mes analyses en production de parole sur l’étude acoustique des signaux de parole.

J'ai développé aussi une autre thématique de recherche en intelligence artificielle, en particulier sur le décodage de l’activité cérébrale sur la base de grandes bases de données d’images IRMf. Ces recherches pourraient s’appliquer à la détection de pathologies ou de fonctionnements atypiques.

Enfin je développe une ligne de recherche autour la Communication Non Violente (CNV), et l’étude de ses effets émotionnels et physiologiques.

Enseignements

> Licence Sciences Cognitives

L1 : Approche multidisciplinaire d'une fonction (2 CM)
L1 : Sciences cognitives fondamentales (2 CM)
L2 : Langage (1 CM)
L2 : Programmation en Python (CM et TD) -  resp de l'UE
L3 : Maths appliquées aux sciences cognitives (CM et TD) - resp de l'UE
L3 : Neurolinguistique

> Licence de Psychologie

L3 : Le langage sous toutes ses formes

> Master Sciences Cognitives

M1 : Outils pour la conception d’expériences
M2 Sciences cognitives Fondamentales et Appliquées : Analyse de données

> Master Neuropsychologie & Master Sciences cognitives
M1: Psychologie Cognitive - co-responsable de l'UE
Publications

Articles dans des journaux internationaux à comité de lecture

Caudrelier, T., Jacobsen, J., Clark, C., & Martin, C. D. (2025). Move, Rove, Love : Color Cues Help Learning Novel English Words When Pronunciation Is Not Predictable From Spelling. Language Learning, lang.12709. https://doi.org/10.1111/lang.12709 Dispo sur: https://hal.science/hal-05038760

Caudrelier, T., Ménard, L., Beausoleil, M.-M., Martin, C. D., & Samuel, A. G. (2024). When Jack isn’t Jacques : Simultaneous opposite language-specific speech perceptual learning in French–English bilinguals. PNAS Nexus, 3(9), pgae354. https://doi.org/10.1093/pnasnexus/pgae354

Coretta, S., Casillas, J. V, […] Caudrelier, T. […] (2023). Multidimensional signals and analytic flexibility : Estimating degrees of freedom in human speech analyses. Advances in Methods and Practices in Psychological Sciences. https://doi.org/10.31234/osf.io%2Fq8t2k

Caudrelier, T., Ménard, L., Perrier, P., Schwartz, J., Gerber, S., Vidou, C., & Rochet-Capellan, A. (2019). Transfer of sensorimotor learning reveals phoneme representations in preliterate children. Cognition, 192(11), 103973. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2019.05.010

Caudrelier, T., Schwartz, J., Perrier, P., Gerber, S., & Rochet-Capellan, A. (2018). Transfer of learning: What does it tell us about speech production units? Journal of Speech Language and Hearing Research, 61(7), 1613–1625. https://doi.org/10.1044/2018_JSLHR-S-17-0130

Caudrelier, T., & Rochet-Capellan, A. (2019). Changes in speech production in response to formant perturbations: An overview of two decades of research. In S. Fuchs, J. Clelland, & A. Rochet-Capellan (Eds.), Speech production and perception: Learning and Memory. Peter Lang.