Post-doctorante
- Recherches
-
Mes recherches portent sur l'étude des différences interindividuelles du traitement du langage écrit de l’enfance à l’âge adulte.
Plus précisément, j’étudie dans quelle mesure les habiletés lexicales (niveau de vocabulaire, lecture et orthographe) de jeunes adultes influencent des effets de similarité lexicale (voisinage orthographique) dans des tâches cognitives impliquant le traitement de mots écrits (ex. décision lexicale, démasquage progressif, dénomination, Stroop orthographique, Stroop orthographique émotionnel). Certains de mes résultats ont suggéré que l’efficience des processus de reconnaissance des mots écrits n’étaient pas la même selon les habiletés lexicales des jeunes adultes en langue française, rejoignant ainsi les travaux d’Andrews (2015) en langue anglaise.
Par ailleurs, j’étudie dans quelle mesure les capacités de bases de la lecture (ex. identification des mots écrits) influencent les capacités de compréhension de phrases et de texte chez des adolescent.es (Projet SELEN). Je m’intéresse également à l’implication du vocabulaire dans le développement de ces capacités chez l’enfant. - Curriculum vitae
-
- Formations
-
2014-2018 Docteure en Psychologie, UFR Sciences de l’Hommes, Université de Bordeaux, France.
Titre de la thèse : « Rôle des différences interindividuelles dans la reconnaissance visuelle des mots : Effets de voisinage orthographique par suppression d’une lettre et de confusabilité d’une lettre substituée. » Directrice : Pr. Stéphanie Mathey (Université de Bordeaux) ; Jury, Président : Pr. Daniel Zagar (Université de Lorraine), Rapporteurs : Pr. Annie Magnan (Université de Lyon 2) & DR Ludovic Ferrand (Université Clermont Auvergne) ; Examinateur : Dr. Gaël Jobard (Université de Bordeaux)
2013-2014 Master 2 Recherche en Psychologie, mention Bien, UFR Sciences de l’Hommes, Université de Bordeaux, France
2012-2013 Master 1 Psychologie et Neuropsychologie Cognitives, UFR Sciences de l’Hommes, Université de Bordeaux, France
2009-2012 Licence de Psychologie option neuropsychologique cognitive, UFR Sciences de l’Hommes, Université de Bordeaux, France - Expériences professionnelles
-
2019-2020 Post-Doctorat en Psychologie Cognitive et du Développement. Projet ANR – SELEN (Stratégie d’Expertise en Lecture en Environnement Numérique), Laboratoire Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC), Université de Lyon 2.
2018-2019 ATER en Méthodologie, Psychologie Cognitive et Accompagnement à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) de L1, Université de Bordeaux, France
2017-2018 ATER en Psychologie Cognitive et Méthodologie, Université de Bordeaux, France
2015 à 2017 Chargée de cours contractuel CDD LRU, Université de Bordeaux, France.
2014-2015 Vacation. Enseignant Vacataire, Université de Bordeaux, France. - Responsabilités administratives
-
2018-2019 Enseignante Référente Licence 1 dans le cadre de l’Accompagnement à l’orientation et à la réussite des étudiants de L1 (promotion d’environ 400 étudiants, accompagnement et suivi régulier de 6 étudiant.es), Université de Bordeaux
2017 à 2019 Coordinatrice/gestionnaire plateforme Formatoile (Moodle), Université de Bordeaux
2015 à 2018 Coordinatrice pédagogique des TD de L2 de psychologie cognitive du langage. Université de Bordeaux
2016–2018 Coordinatrice pédagogique des TD de L1 de psychologie cognitive de la mémoire. Université de Bordeaux
2014-2015 Représentante doctorante de la psychologie au sein du Comité Doctorant pluridisciplinaire de l’Ecole Doctorale SP2 Société, Politique, Santé Publique. Université de Bordeaux - Enseignements
-
Licence 1 Psychologie, Université de Bordeaux
- TD Méthodologie Scientifique (140h)
- TD Psychologie Cognitive de la mémoire (96h)
- TD Conception de l’individu (20h)
- CM Conception de l’individu (4h)
- Accompagnement à la réussite (96h)
Licence 2 Psychologie, Université de Bordeaux- TD Psychologie Cognitive du langage (120h)
- TD Outils en psychologie (24h)
Licence 3 Psychologie, Université de Bordeaux- TD Statistiques sur le logiciel R (60h)
- TD Psychologie cognitive du langage (22h)
- TD Psychologie et neuropsychologie cognitives (4h)
- TD Encadrement TE (17h)
Master 1 Psychologie, Université de Bordeaux- TD Démarches de la recherche et Statistiques sur le logiciel R (24h)
- TD Méthodes et outils avancés en psychologie (12h)
IFSI Xavier Arnozan Bordeaux- CM Psychologie Cognitive (8h)
- Encadrement
-
2018-2019 1 étudiante (Master 1 Psychologie, Université de Bordeaux, co-encadrement avec Pr. Stéphanie MATHEY)
2017-2018 4 étudiantes (Master 1 Psychologie, Université de Bordeaux, co-encadrement avec Pr. Stéphanie MATHEY)
- Publications/Communications
-
Dujardin, E., & Mathey, S. (2019). Effects of deletion neighbourhood frequency and individual differences in lexical decision, progressive demasking and naming, Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale. DOI: 10.1037/cep0000193
Mathey, S., & Dujardin, E. (2019). Lexical competition in naming: Effects of orthographic neighbourhood frequency and individual differences in lexical skills. Poster présenté à la 21e Conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP), Tenerife, Spain.
Dujardin, E., & Mathey, S. (2017). Letter confusability, lexical skills and orthographic neighbourhood frequency interact in visual word recognition. Poster présenté à la 20e Conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP), Postdam, Germany.
Mathey, S., & Dujardin, E. (2017). Individual differences influence the neighborhood frequency effect in French in the lexical decision task, but not in the progressive demasking task. Poster présenté à la 20e Conference of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP), Postdam, Germany.
Dujardin, E., & Mathey, S. (2016). Différences interindividuelles d'habiletés lexicales chez le lecteur adulte : précision des représentations lexicales et traitement de lettres, Actes de colloque des XXIIes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, p. 27-30, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry, France.