Publié le 16 décembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024
le 28 novembre 2024

Avec son projet "SWIRL: your time, your way, all at a glance", Wenjie Huang, doctorante en sciences cognitives à l’Université Lumière Lyon 2, a remporté le prix "Coup de coeur du jury" du dispositif "Bootcamp Expl'AURA 2024" porté par le Pôle universitaire d'innovation Lyon Saint-Étienne (PUI IMPULSE).
Entretien avec Wenjie Huang pour en savoir sur son parcours, ses intérêts de recherche et son projet...

Après l'obtention d'un master en sciences cognitives à l'Université Lumière Lyon 2, où elle s'est concentrée sur la coordination œil-main dans des contextes de conduite autonome, Wenjie Huang s'est inscrite en doctorat en sciences cognitives à l’École doctorale Neurosciences et cognition (ED 476 - NSCo) et au laboratoire Étude des mécanismes cognitifs (EMC). Elle s'est spécialisée en interaction humain-machine. Son travail de thèse porte sur l'exploration des avantages potentiels des adultes autistes dans la symbiose avec des machines intelligentes, en comparaison avec des individus neurotypiques.
 

Son parcours

Lors de son stage de master 2, Wenjie Huang a eu l’opportunité de lier ses centres d’intérêt concernant l'autisme et l'interaction avec des technologies autonomes. Elle a ainsi mené une étude explorant le comportement de piétonnes et piétons autistes face à des voitures autonomes et des véhicules traditionnels avec conducteur ou conductrice. Au cours de la collecte des données, elle a eu la possibilité d’échanger avec des participantes et participants autistes qui ont partagé leurs expériences personnelles.

Étant elle-même autiste, Wenjie Huang utilise depuis 2018 un système particulier pour gérer son agenda, ayant besoin de visualiser clairement ses routines récurrentes et ses projets à long terme. « Mon système m’aide à structurer mon quotidien. Plusieurs personnes participant à mon étude ont découvert ce système sur mes appareils et ont exprimé des besoins similaires en soulignant l'absence d’un outil équivalent sur le marché actuel. Le calendrier traditionnel linéaire et carré n'est pas adapté pour les routines, ni pour les projets à long-terme. »
Wenjie Huang nous éclaire sur la recherche sur l'autisme : si celle-ci reçoit aujourd'hui une attention croissante, la majorité des financements et projets sont majoritairement orientés vers les enfants autistes. On constate en effet une sous-représentation des adultes autistes, aussi bien dans les études scientifiques que dans les services sociaux. Pourtant, ces enfants autistes deviendront, un jour, des adultes autistes. « L’autisme étant un trouble neuro-développemental, il ne disparaît pas miraculeusement à l’âge adulte : il reste une composante essentielle de la personne tout au long de sa vie. » rappelle Wenjie Huang. Son ambition ? Contribuer à changer cette dynamique en mettant en lumière les besoins, les forces et les spécificités des adultes autistes. « Je souhaite défendre leur voix, sensibiliser la société à leur valeur unique et travailler à améliorer leur inclusion et leur bien-être. »

 

Swirl, un projet d'application pour aider à s'organiser

Pensée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes neuro-divergentes, Swirl est une application mobile révolutionnaire dédiée à la gestion du temps. Elle introduit une visualisation unique en spirale, transformant les représentations traditionnelles en 2D en une structure 3D plus dynamique et intuitive. Ce concept permet aux utilisateurs et utilisatrices de mieux planifier leurs tâches, qu'elles soient à court ou à long terme, tout en leur offrant une meilleure conscience de la répartition de leur temps entre les différentes dimensions de leur vie : travail, vie personnelle, activités sportives, moments en famille, et bien d'autres.
 
« L’application combine des éléments de personnalisation et de collaboration en temps réel, intégrant des outils courants comme Google Calendar pour simplifier la gestion des emplois du temps et agendas. Elle s’adresse principalement aux individus neuro-divergents, mais également aux professionnels de secteurs exigeants comme la santé, la recherche, l’éducation et la gestion de projets, ainsi qu’à toute personne cherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. »

Sa participation à des dispositifs pour développer le projet Swirl

En 2024, Wenjie Huang a participé à deux dispositifs d'accompagnement proposés par Pulsalys, l'incubateur et accélérateur d’innovations de Lyon & St Étienne. C'est d'abord le programme Start(H)er , en septembre / octobre, qui lui a permis de « mieux comprendre le potentiel et les forces distinctives des femmes dans divers domaines et de découvrir leurs parcours uniques dans l’entrepreneuriat ». Grâce à cette expérience, elle a reçu de nombreuses suggestions concrètes et des retours pratiques pour améliorer son projet Swirl, qui a d’ailleurs été récompensé par le prix "le projet le plus disruptif".
 
Après avoir intégré les remarques issues de sa participation à Start(H)er, Wenjie Huang a présenté une version optimisée de Swirl lors d’Expl’AURA. Ce second programme l’a « aidée à approfondir les aspects légaux et à identifier les besoins spécifiques des marchés cibles pour Swirl. Ce fut également l’occasion d’explorer de nouvelles collaborations potentielles et de donner encore plus de visibilité au projet. »

Lors de cette édition, le PUI IMPULSE a accompagner sur cette édition 21 jeunes chercheuses et chercheurs du site académique de Lyon & Saint-Étienne, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le jury a décidé d'attribuer son prix coup de coeur à Wenjie Huang pour son projet Swirl.

Informations pratiques

Partenaires

♦ Le Bootcamp START(H)ER, conçu avec l'Incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes et soutenu par la Métropole de Lyon, est entièrement dédié spécifiquement au public féminin souhaitant révéler le potentiel de leurs travaux de recherche. Cette année c'est 10 chercheuses du site qui ont pu en bénéficier.

♦ Le Bootcamp Expl’Aura, un programme intensif de formation à l'innovation à destination des jeunes chercheurs, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux éditions 2024 ont rassemblé près de 40 participants issus de 25 laboratoires différents du site, impliquant notament PULSLAYS, le pepite Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne & le Service des Études Doctorales.
Cette action bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2024, le Bootcamp Expl'Aura fait partie des 21 dispositifs affiliés au Programme national Starthèse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contact

Wenjie Huang, doctorante au laboratoire EMC :