Publié le 8 avril 2023 Mis à jour le 11 avril 2023
le 22 avril 2023
Campus Berges du Rhône
de 9h à 17h

L'association Estigma organise pour la deuxième année consécutive le Forum des Sciences Cognitives de Lyon. L'événement se veut gratuit et accessible à tou.tes : le but étant de vulgariser les sciences de la cognition pour les faire découvrir au plus grand monde !

Mémoire et faux souvenirs, rôle du cerveau dans la douleur, importance de l'odorat dans notre vie de tous les jours, recherche en stimulation cognitive, effets des émotions dans la prise de décision... c'est le moment de creuser ces sujets passionnants aux côtés de conférencier.es issu.es des domaines de la psychologie, des sciences cognitives et des neurosciences.
En parallèle, des jeux et activités tout au long de la journée : un escape game sur la santé mentale, des doctorant.es qui pitcheront leur thèse en 5 minutes, des jeux classiques (Time's Up, Loup-Garou...) revisités pour découvrir les biais cognitifs et les grands neuromythes. Sans oublier les entreprises, associations et laboratoires qui présenteront leurs activités et répondront à toutes vos questions sur leurs stands.
Cette journée est une occasion unique de découvrir le monde fascinant des sciences de la cognition. 
Que vous soyez un.e étudiante du domaine ou simplement intéressé.e par les sciences, vous êtes les bienvenu.es. Découvrez le programme détaillé et venez vous plonger dans l'univers passionnant des sciences cognitives ! 
 
Rendez-vous le samedi 22 avril 2023 de 9h à 17h - campus Berges du Rhône !
→ Merci de vous inscrire en ligne (entrée gratuite)
Activités

De nombreuses activités et jeux vous attendent tout au long de la journée pour découvrir les secrets de votre cerveau en vous amusant. Les activités sont accessibles à tou.tes.

10h-12h
Salle DEM.019
Time's up Biais cognitifs
Participez à cette activité ludique pour découvrir les biais cognitifs, ces erreurs de raisonnement qui influencent notre perception de la réalité. 
12h30-14h30
Salle DEM.020
Vrai / faux
Démystifiez les idées reçues sur le cerveau et découvrez des faits étonnants sur notre vie mentale lors de cette activité ludique et instructive. 
14h30-16h30
Salle DEM.019
Loup-garou
Plongez dans une partie de loup-garou version sciences cognitives! Une activité amusante et instructive pour tous les âges. 
15h-16h30
Salle DEM.015
Escape game bien-être
Aidez Sam à débloquer 6 clés du bien-étre mental avant le temps imparti ! Cet atelier vulgarise de manière ludique plusieurs notions sur la santé mentale.
15h-16h
Amphithéâtre Say
Pitch de thèses
Venez découvrir les dernières avancées de la recherche en sciences cognitives. Des doctorants présenteront leur thèse en 5 minutes chrono ! 
Conférences (tous niveaux)

Des sujets variés, des intervenant.e.s passionné.es et passionnant.es... De quoi ravir petit.es et grand.es, et peut-être même éveiller des vocations ? 

9h30-10h
Amphithéâtre Say
Conférence de bienvenue par l'association Estigma 
10h-11h
Amphithéâtre Say
Mémoire retrouvée ou faux souvenirs : la controverse 
Par Brigitte Axelrad, professeur honoraire de philosophie et de psychosociologie, Association française pour l'information scientifique (Afis). 

Pendant longtemps, la mémoire a été vue comme une sorte de "magnétophone" qui enregistre fidèlement des informations et les rejoue intactes. De nos jours, les spécialistes de la mémoire montrent que celle-ci est fragile, suggestible, malléable, toujours en cours d'écriture et de réécriture, par nous, mais aussi par d'autres. 
Depuis une quarantaine d'années, la controverse autour des souvenirs traumatiques retrouvés, inconnus des personnes avant qu'elles disent les retrouver, et des faux souvenirs, est toujours présente dans des cadres cliniques, scientifiques et judiciaires. 
Dans cette intervention, les recherches sur la malléabilité de la mémoire guideront la discussion à propos de la mémoire retrouvée et les faux souvenirs. 
11h-12h
Amphithéâtre Say
« La douleur c'est dans la tête ! » : qu'en dit la recherche scientifique ? 
Par Yvon Sonjon, doctorant en neurosciences au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). 

La douleur est une perception produite par le cerveau, en réaction à différentes formes de stimulations, lorsque l'on se trouve dans un contexte potentiellement menaçant. Ainsi, l'environnement social avec lequel nous interagissons influence nos représentations et nos expériences, de même que nos pensées. C'est pourquoi, la cognition sociale-mécanismes nous permettant de vivre en société - peut participer au développement et à l'évolution de la douleur chronique, en réponse d'un sentiment de "menace sociale"
Cette intervention retrace, de manière simple, l'évolution des modèles théoriques explicatifs de la douleur depuis René Descartes aux données récentes de la recherche. Vous pourrez comprendre comment les chercheur.es ont intégré le rôle du cerveau et des cognitions sociales dans l'expérience douloureuse et sa persistance. 
12h30-13h30
Amphithéâtre Say
L'odorat, sens caché et omniprésent
Par Moustafa Bensafi, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Lors de cette conférence, je parlerai de l'odorat, un sens invisible et encore mal connu. Je commencerai par un peu d'histoire et mettrai nos croyances sur ce sens en perspective avec la réalité : il est complexe et très important pour la vie quotidienne des êtres humains. 
Mon développement s'appuiera sur des études de laboratoire et de terrain menées par notre équipe qui montrent que la perception olfactive est façonnée par des facteurs biologiques et développementaux. 
La fin de ma présentation sera dédiée aux pertes olfactives, à leur caractérisation et aux protocoles de récupération. 
14h-15h
Amphithéâtre Say
La stimulation cognitive, de la recherche au terrain 
Par Marie Prévost, docteure en neurosciences, présidente de La Fabrique à Neurones

La stimulation cognitive consiste à stimuler les fonctions cognitives dans l'objectif de ralentir le déclin cognitif et de prolonger l'autonomie intellectuelle des aîné.es. Elle peut être décriée pour la difficulté qu'on a à montrer ses effets dans leur quotidien, tout en étant un outil soutenu par toute une littérature en sciences cognitives. 
Cette intervention proposera un dialogue entre théorie et résultats issus des labos et pratique sur le terrain auprès des aîné.es. 
On abordera aussi la difficulté à traduire en outil concret ce que la recherche produit en sciences cognitives, lorsqu'on veut conserver une rigueur scientifique absolue. 
16h-17h
Amphithéâtre Say
Comment nos émotions guident nos actions, nos choix et nos préférences ?
Par Olivier Koenig, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon 2, laboratoire EMC

Longtemps perçues comme n'appartenant pas à la cognition et interférant avec le raisonnement et une prise de décision "réfléchie", les émotions sont aujourd'hui considérées comme étant au coeur de la cognition. 
Après avoir montré comment l'émotion influence l'attention et la mémoire, nous examinerons son rôle dans le raisonnement, la tendance à l'action, la prise de décision ainsi que dans nos choix et préférences. Nous montrerons en particulier que ces effets des émotions échappent en grande partie à l'introspection en se manifestant à un niveau non conscient. 
Plusieurs sources d'évidence seront présentées, venant des neurosciences cognitives, de la neuropsychologie cognitive et de la psychologie cognitive.
Stands

De 13h à 17h, découvrez des entreprises et associations travaillant dans le domaine des sciences cognitives. 
Rencontrez des professionnel.les passionné.es qui vous présenterons leurs activités et répondrons à vos questions. 
Vous aurez également la possibilité de participer à des activités ludiques proposées par les stands. 

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Jean-Baptiste Say et salles du bâtiment Déméter

Partenaires

Laboratoire EMC
Association Estigma
Estigma, fondée en 1996, est l’association des étudiant.es et jeunes chercheur.es en sciences cognitives de Lyon.

Qu’est-ce que les Sciences Cognitives ? Il s’agit d’un domaine scientifique pluridisciplinaire avec un objet d’étude commun : la cognition. Les sciences cognitives mettent en relation autour ce champ d’étude la psychologie, les neurosciences, l’intelligence artificielle, mais aussi la linguistique, l’ergonomie, l’anthropologie et la philosophie. Ce domaine riche est en pleine expansion, aussi bien en recherche fondamentale et appliquée que dans le domaine privé.

Les 3 principales missions de l'association ?
- Mettre en relation les étudiant.es avec le monde de la recherche et de l’entreprise par le biais du registre des ancien.nes étudiant.es (Alumni), de tables rondes de discussion, de fiches métiers ou encore du Salon des Masters ;
- Vulgariser les sciences cognitives afin de les rendre abordables auprès d’un large public avec les CogTalks (conférences sur la cognition), le Forum des Sciences Cognitives mais aussi divers projets de vulgarisation sur nos réseaux sociaux : neuromythes, biais cognitifs, etc. ;
- Créer une communauté en rassemblant les étudiant.es afin de favoriser la cohésion. Pour ceci nous avons créé un forum discord d’entraide (Cog’munauté), nous organisons des AfterWorks et proposons divers goodies.