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Sarah Massol

 
Doctorante en Sciences Cognitives
Ph.D Student in Cognitive Sciences

Directrice : Hanna Chainay (PhD, Professeur des Universités, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2)

Co-directrice : Caroline Demily (PhD, Médecin Psychiatre, Centre de Référence National Maladies Rares GénoPsy, Centre Hospitalier le Vinatier)

Advisor : Hanna Chainay ; Co-advisor : Caroline Demily

Thème de recherche : "Effet des émotions sur la mémoire épisodique chez l'enfant au développement typique et l'enfant porteur du syndrome de Williams-Beuren"

Research theme : "Emotional Enhancement of episodic Memory in typically developing children and children with Williams-Beuren Syndrome"

Equipe : Mémoire, Émotion, Action (MEA)
Team : Memory, Emotion, Action (MEA)


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Research     -     Resume     -     Classes     -      Contact
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RECHERCHE - RESEARCH


Il est communément admis que les évènements de notre vie associés à des émotions fortes, qu'elles soient positives ou négatives, sont mieux mémorisés que les évènements neutres. Ce phénomène de facilitation mnésique pour les informations émotionnelles est appelé Emotional Enhancement of Memory (EEM). Si de nombreuses études se sont intéressées à l'EEM chez des populations adultes, ce phénomène reste peu connu chez les enfants, qu'ils aient un développement typique ou qu'ils présentent un trouble neuro-développemental comme le syndrome de Williams-Beuren.

L'intérêt de ce projet de thèse est de caractériser la modulation émotionnelle de la mémoire épisodique chez les enfants au développement typique (DT) et les enfants porteurs du syndrome de Williams-Beuren (WB), et ceci sur le plan comportemental et physiologique grâce à l'utilisation de l'électro-encéphalographie (EEG). A terme, cette étude devrait permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives concernant l'élaboration de prise en charge des déficits mnésiques ou d'éducation émotionnelle au cours du développement typique et atypique. En effet, à l'aide des résultats obtenus dans cette étude, des outils de soin spécialisés pourront éventuellement être développés, notamment des programmes de remédiation cognitive, afin d'adapter la prise en charge clinique des jeunes patients.

It's well established in animal and human studies that emotional events are better memorized and retrieved than neutral ones. This Emotional Enhancement of Memory (EEM) was largely demonstrated with young and older adults. However, little is known about EEM in typically developing (TD) children and children with Williams-Beuren (WB) syndrome. The main objective of this project is to characterize the emotional modulation of episodic memory in TD children and children with WB syndrome by using behavioral and electroencephalography (EEG) measures. Better understanding of interaction between cognition and emotion in TD children and WB and their specificities may increase our knowledge of normal and pathological neurodevelopment and lead to new treatment strategies. Indeed, it is worth to note that neurodevelopmental disorder such as WB syndrome have a strong impact on cognitive, emotional and social aspects of children's behavior in daily life.


CV - RESUME


2017-Prés. : Doctorat en Sciences Cognitives, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2
2017-Present day : Ph.D Student in Cognitive Sciences, University of Lyon

2016-2017 : Master 2 Sciences Cognitives : Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Université Lumière Lyon 2 (Mention Bien, 2nd de promotion)
2016-2017 : Master's degree (second year) in Cognitive Sciences : Neuropsychology and Clinical Neurosciences, University of Lyon 2 (2nd rank)

2015-2016 : Master 1 Biologie Intégrative : Physiologie et Neurosciences
, Université Claude Bernard Lyon 1 (Mention Assez Bien)
2015-2016 : Master's degree (first year) in Integrative Biology : Physiology and Neurosciences, University of Lyon 1

2014-2015 : Licence 3 de Biologie : Physiologie animale et Neurosciences, Université de Montréal (Mention Très Bien)
2014-2015 : Bachelor's degree (third year) in Biology : Animal Physiology and Neurosciences, University of Montreal

2012-2014 : Licence 1 et 2 de Biologie, Université Montpellier 2 (Mention Assez Bien)
2012-2014 : Bachelor's degree (first and second year) in Biology, University of Montpellier 2


ENSEIGNEMENTS - CLASSES


Méthode d'Etude de la Cognition, Sciences Cognitives - Licence 2 (20h)

 

Sarah Massol,
Bureau K07
Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs,
Université Lumière Lyon 2,
5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron Cedex
France

e-mail : sarah.massol@univ-lyon2.fr

mise à jour le 2 novembre 2018


Université Lumière Lyon 2