agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Mémoire, Émotion, Attention > Rémy Versace > Rémy Versace

Rémy Versace

 

 

Professeur en Psychologie Cognitive, responsable équipe Mémoire, Émotion, Action

 

RECHERCHE

L'objectif de mes travaux est de développer une approche de la mémoire (modèle Act-In) qui envisage l'individu en interaction avec son environnement. Les deux premiers postulats de cette approche sont : a) la mémoire est un système unique stockant des traces multiples reflétant les propriétés essentiellement sensori-motrices des expériences de l’individu (pas de connaissances amodales) ; b) toute forme de connaissance émerge d’une « synergie » entre la situation présente et les traces d’expériences passées.

 

C’est donc la situation présente (au sens large) qui génère les connaissances et plus largement « l’état conscient » de l’individu. Ceci implique une définition élargie de la mémoire : elle n’a pas pour fonction de « récupérer » des connaissances du passé, elle permet plus largement l’adaptation de l’individu à la situation présente et à l’activité engagée. Un des points essentiels de ce cadre théorique est que les mécanismes censés expliquer l'efficacité des activités discriminantes (rappel, reconnaissance, ...) sont supposés également rendre compte de l'efficacité des activités catégorielles, perceptives, et évaluatives. Ce cadre théorique propose une conception intégrée du fonctionnement cognitif, dans la lignée de l'approche "incarnée" ou "située" de la cognition. Les travaux de l'équipe se centrent plus particulièrement sur les liens étroits entre mécanismes mnésiques, perceptifs et évaluatifs.

ENSEIGNEMENTS

Mes activités d'enseignement sont réalisées au sein du cursus de Psychologie mais aussi dans celui de Sciences Cognitives. Nous disposons à Lyon2 depuis 2003 d’un dispositif de formations complet dans le domaine des Sciences Cognitives (de la L1 au doctorat). Mes enseignements concernent donc l'ensemble des ces formations, de la L1 au Master 2. Ils peuvent se regrouper en deux grands axes, d'une part la psychologie cognitive et d'autre part les statistiques et la méthodologie expérimentale. Mes enseignement de psychologie cognitive consistent, en licence, en une présentation des différents domaines d'étude de la cognition, notamment la perception, l'attention, et la mémoire, en essayant de privilégier une approche synthétique du fonctionnement cognitif, dès la 1° année de licence. En master, je présente des travaux beaucoup plus pointus, d'avantage liés à la mémoire. Ces travaux, surtout en master 2, sont mis en lien avec les travaux de mon équipe afin d'illustrer l'approche incarnée de la cognition, dont l'intérêt semble de plus en plus évident pour la communauté scientifique. Enfin, mes enseignements de statistiques et de méthodologie expérimentales Concernent essentiellement la L2 et la L3 . 

CV RÉSUMÉ

Principales activités pédagogiques et administratives

·       Responsabilités d'enseignements avec coordination de très nombreux groupes : statistiques L1 (2004-2010), statistiques L2 (depuis 2010), Psychologie cognitive L1 (depuis 2014)

·       Responsabilité de la L2 de Sciences Cognitives (2004-2010)

·       Co-responsable administratif du Master de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de (2007-2011).

·       Responsable du Master de Sciences Cognitives (M1 et M2) depuis septembre 2011.

·       Directeur du Département de Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, et Neuropsychologie (2011-2016)

·       Membre élu du Conseil de l'Institut (2001-2018).

 

Encadrements Scientifiques 

·       Depuis 2003 : responsable équipe « Mémoire et Émotion », devenue équipe Mémoire, Émotion, Action" en janvier 2016

·       Direction de 24 thèses dont 20 ont déjà soutenu. Parmi ces thèses, 9 sont des co-directions, et 19 ont bénéficié ou bénéficient encore d’une allocation doctorale (12 allocations ministérielles, 1 bourse du Labex CORTEX, 3 bourses Cifre, 2 bourses région Rhône-Alpes, et 1 co-financement de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité).

·       Prime d’Encadrement et De Recherche (PEDR) de 1999 à 2011, puis une Prime d'excellence Scientifique (PES) et enfin de nouveau une PEDR depuis décembre 2016.

  

PRINCIPALES PUBLICATIONS DEPUIS 2014

 

·       Articles dans revues à comité de lecture (les noms soulignés sont ceux d'étudiants dont j'ai encadré la thèse)

1.     Claus, C., Pavard, A., Versace, R, & Macri, A. (in press). Distinctive effects of Within-item emotion versus Contextual emotion on Memory Integration, Advances in Cognitive Psychology.

2.     Labat, H., Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J. Versace, R., & Magnan, A. (in press). Multisensory letter integration and implicit learning of reading in 5-year-old children, European Review of Applied Psychology - Revue Européenne de Psychologie Appliquée

3.     Brouillet, D. & Versace, R. (2019). The Nature of the Traces and the Dynamics of Memory, Psychology and Behavioral Sciences, 8(6): 151-157. 

4.     Purkart, R., Vallet, G.T., & Versace, R. (2019). "Does it improve the mind's eye?": sensorimotor simulation in episodic event construction. Frontiers in Psychology, 10, 1403.

5.     Purkart, R., Vallet, G.T., & Versace, R. (2019). Améliorer la remémoration d’évènements autobiographiques et l’imagination d’évènements futurs grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : adaptation et validation en FrançaisL’Année Psychologique, 119, 25-53.

6.     Cherdieu, M., Versace, R., Rey, A., Vallet, G., & Mazza, S. (2018).  Sleep on your memory traces: How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model, Sleep Medicine Reviews, 39, 155-163.

7.     Rey, A.E., Versace, R., & Plancher, G. (2018). When a reactivated visual mask disrupts serial recall: Evidence that refreshing relies on memory traces reactivation in working memory, Experimental Psychology, 65, 1-9.

8.     Macri. A., Pavard, A., & Versace, R. (2017). The Beneficial Effect of Contextual Emotion on Memory: The Role of Integration, Cognition & Emotion, 32, 1355-1361.

9.     Rey, A.E., Riou, B., Vallet, G.T., & Versace, R. (2017). The automatic visual simulation of words: A memory reactivated mask slows down conceptual access. Canadian Journal of Experimental Psychology.

10.  Vallet, G.,T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J. Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) Developed Within the Embodied Cognition Framework: Application to Normal Aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia, Frontiers in Psychology, 8, 1-12.

11.  Dabic, S., Rey, A.E., Navarro, J., & Versace, R. (2016). Haptic modality takes its time: Dynamic of sensory modalities activations in perceptual and conceptual processes, International Journal of Psychology

12.  Rey, A.E., Dabic, S., Versace, R., & Navarro, J. (2016). The reactivation of motion influences size categorization in visuohaptic illusion. American Journal of Psychology, 129, 235-244. 

13.  Brouillet, D. Vagnot, C., Brunel, L., Briglia, J., Versace, R., & Rousset, S. (2015). Sensory-motor properties of past actions bias memory in a recognition task, Psychological Research,79, 678-686.

14.  Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (2015). "The mask who wasn’t there" : visual masking with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, 41, 567-573.

15.  Rey, A., Roche, K., Versace, R., & Chainay, H (2015). Does the motor activation depend on the intention to act? Visual and auditory presentation of tools in perceptual and motor tasks. Frontiers in Psychology, 6,1031, 1-11.

16.  Rey, A, Vallet, G. T., Riou, B., Lesourd, M. & Versace, R. (2015). Memory tricks on me: Perceptual bias induced by a conceptual size in Ebbinghaus illusion, Acta Psychologica, 161,104-109.

17.  Riou, B., Rey, A., Vallet, G.T., Cuny, C., & Versace, R. (2015). Perceptual processing affects the reactivation of sensory dimension during categorization task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 68 (6), 1223-1230.

18.  Chainay, H., Sava, A., Landré, L., Michael, G.A., Versace, R. & Krolak-Salmon, P. (2014) Impaired emotional memory enhancement on recognition of pictorial stimuli in Alzheimer’s disease : no influence of resources involving during encoding. Cortex. 50 : 32-44. 

19.  Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2014). Does age worsen sleep dependent memory consolidation ? Journal of Sleep Research, 23, 53-60.

20.  Oker A., & Versace R. (2014). Non abstractive global-matching models : A framework for investigating the distinctiveness effect on explicit and implicit memory, Psychologie française, 3, 231-246.

21.  Rey, A., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 26, 221-231.

22.  Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Demonstration of an Ebbinghaus illusion at a memory level : manipulation of the memory size and not the perceptual size. Experimental Psychology, 61, 378-384.

23.  Versace, R., Vallet, G.T., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, E, & Brunel, L. (2014).  Act-In: an integrated view of memory mechanisms, Journal of Cognitive Psychology26(3), 280-306.

 

·       Ouvrages individuels, chapitres d’ouvrages collectifs, Proceedings

1.     Brunel, L., Camus, T., Versace, R., & Rey, A. (2018). De l’incarnation à l’émergence : Apports de la cognition incarnée à l’étude du fonctionnement cognitif, in Perrin, D. & Dokic, J. (Eds) La Cognition Incarnée, VRIN - Recherches sur la philosophie et le langage, Grenoble.

2.     Versace, R. Brouillet, D., & Vallet, G. (2018). Cognition Incarnée: une cognition située et projetée, Mardaga, Bruxelles.

3.     Vallet, G.T., & Versace, R. (2016). Notice bibliographie sur  Lawrence W. Barsalou, In Encyclopédie Universalis.

4.     Versace, R. (2016). Cognition Incarnée, In Encyclopédie Universalis.

5.     Brunel, L., Vallet, G.T., Riou, B.A., Rey, A., & Versace, R. (2015). Grounded conceptual knowledge: Emergence from sensorimotor interactions. In Y. Coello & M. Fischer (Eds.) Foundations of Embodied Cognition. Hove: Psychology Press.

6.     Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Memory is deceiving : a typical size induces the judgment bias in the Ebbinghaus iIlusion. In M. Bello P., Guarini, M., McShane, M. & Scassellati, B. (Eds). Proceedings of the 36st Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society (pp. 1276-1280). Austin TX : Cognitive Science Society.


CONTACT

remy.versace@univ-lyon2.fr

 


mise à jour le 28 janvier 2020


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2