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Rémy Versace

 

 

Professeur en Psychologie Cognitive, responsable équipe Mémoire, Émotion, Action

 

RECHERCHE

L'objectif de mes travaux est de développer une approche de la mémoire (modèle Act-In) qui envisage l'individu en interaction avec son environnement. Les deux premiers postulats de cette approche sont : a) la mémoire est un système unique stockant des traces multiples reflétant les propriétés essentiellement sensori-motrices des expériences de l’individu (pas de connaissances amodales) ; b) toute forme de connaissance émerge d’une « synergie » entre la situation présente et les traces d’expériences passées.

 

C’est donc la situation présente (au sens large) qui génère les connaissances et plus largement « l’état conscient » de l’individu. Ceci implique une définition élargie de la mémoire : elle n’a pas pour fonction de « récupérer » des connaissances du passé, elle permet plus largement l’adaptation de l’individu à la situation présente et à l’activité engagée. Un des points essentiels de ce cadre théorique est que les mécanismes censés expliquer l'efficacité des activités discriminantes (rappel, reconnaissance, ...) sont supposés également rendre compte de l'efficacité des activités catégorielles, perceptives, et évaluatives. Ce cadre théorique propose une conception intégrée du fonctionnement cognitif, dans la lignée de l'approche "incarnée" ou "située" de la cognition. Les travaux de l'équipe se centrent plus particulièrement sur les liens étroits entre mécanismes mnésiques, perceptifs et évaluatifs.

ENSEIGNEMENTS

Mes activités d'enseignement sont réalisées au sein du cursus de Psychologie mais aussi dans celui de Sciences Cognitives. Nous disposons à Lyon2 depuis 2003 d’un dispositif de formations complet dans le domaine des Sciences Cognitives (de la L1 au doctorat). Mes enseignements concernent donc l'ensemble des ces formations, de la L1 au Master 2. Ils peuvent se regrouper en deux grands axes, d'une part la psychologie cognitive et d'autre part les statistiques et la méthodologie expérimentale. Mes enseignement de psychologie cognitive consistent, en licence, en une présentation des différents domaines d'étude de la cognition, notamment la perception, l'attention, et la mémoire, en essayant de privilégier une approche synthétique du fonctionnement cognitif, dès la 1° année de licence. En master, je présente des travaux beaucoup plus pointus, d'avantage liés à la mémoire. Ces travaux, surtout en master 2, sont mis en lien avec les travaux de mon équipe afin d'illustrer l'approche incarnée de la cognition, dont l'intérêt semble de plus en plus évident pour la communauté scientifique. Enfin, mes enseignements de statistiques et de méthodologie expérimentales Concernent essentiellement la L2 et la L3 . 

CV RÉSUMÉ

Résumé de la carrière

1988-1993      MCF, U.F.R., Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

1993-2003      MCF, Institut of Psychologie, Université Lyon2, Lyon, France

1998-1999      Délégation de recherche, Institut des Sciences Cognitives, CNRS, Lyon, France

2003-              Professeur Institut of Psychologie, Université Lyon2, Lyon, France 

1995-              Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, Lyon,France

2003 -             Responsable équipe "Mémoire-Émotion-Action, Laboratoire d’Études des 

                        Mécanismes Cognitifs, Lyon,France

 

Principales activités pédagogiques et administratives

·       Responsabilités d'enseignementsavec coordination de très nombreux groupes : statistiques L1 (2004-2010), statistiques L2 (depuis 2010), Psychologie cognitive L1 (depuis 2014)

·       Responsabilité de la L2 de Sciences Cognitives(2004-2010)

·      Co-responsable administratif du Master de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de (2007-2011).

·      Responsable du Master de Sciences Cognitives (M1 et M2)de septembre 2011 à janvier 2019.

·      Co-responsable du parcours de M2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées depuis septembre 2016

·       Directeur du Département de Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, et Neuropsychologie (2011-2016)

·       Membre élu du Conseil de l'Institut(2001-2018).

 

Encadrements Scientifiques 

·       Depuis 2003 : responsable équipe « Mémoire et Émotion », devenue équipe Mémoire, Émotion, Action" en janvier 2016 

·       Direction de 23 thèses dont 19 ont déjà soutenu. Parmi ces thèses, 9 sont des co-directions, et 19 ont bénéficié ou bénéficient encore d’une allocation doctorale (12 allocations ministérielles, 1 bourse du Labex CORTEX, 3 bourses Cifre, 2 bourses région Rhône-Alpes, et 1 co-financement de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité).

·       Prime d’Encadrement et De Recherche (PEDR) de 1999 à 2011, puis une Prime d'excellence Scientifique (PES) et enfin de nouveau une PEDR depuis décembre 2016.

 

Activités scientifiques et/ou d'expertise majeures :

·       Président du comité HCERES pour la visite de l’unité CRP-CPO (Amiens) en novembre 2016

·       Vice-Président du Comité d’Evaluation Scientifique (CES) des projets ANR SHS 2015

·       Membre du comité scientifique d’évaluation du Programme thématique ANR « Emotion, cognition, comportement», 2011.

·       Membre du jury d'attribution de la Prime d'excellence Scientifique (PES) CNU 16° section, 2013

·       Membre du comité scientifique d’évaluation du Programme interdisciplinaire du CNRS (PIR) « Longévité & Vieillissement », 2011.

·       Membre nommé au Conseil National des Universités 16° section (1995 à 1998)

·       Participation à 65 Jurys de thèses (plus 19 pour mes propres étudiants) et à 9 jurys d’HDR

·       Président du comité d'organisation du 55° Congrès de la Société Française de Psychologie, 2013

·       Membre du département recherche de la Société Française de Psychologie (2012-2018).

·       Membre du comité HCERES pour la visite de l’unité LICAE, Université Paris Nanterre en janvier 2019

 

Autres activités d'expertises

·       Appel à projet IDEX Université Grenoble Alpes , 2018

·       Initiatives de Recherche Stratégiques, appels à projet IDEX, Université Grenoble- Alpes, 2017-2018 

·       Expertise pour le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, Belgique, 2018

·       Expertises projets ANR " Grands Défis Sociétaux", 2015 (5 projets)

·       Appel A Projets Interdisciplinaires, Université de Nantes, 2014 et 2015

·       Appel A Projets pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2017 

·       Appel à projets, Joint Research Institute for Science and Society (ENS Lyon et East China Normal University de Shanghai), 2018

·       Expert auprès de la Direction générale de la recherche et de l'innovation -département des sciences de  l'homme et de la société (dossiers de financement internationaux divers, dossiers de demandes de bourses Chateaubriand, Lavoisier, etc...), en 2008 et 2009.

·       Expertise de projets pour l’Alzheimer's Association (Chicago), en 2009 et 2010.

·      Expertises diverses : Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), 2009, Protocole de recherche clinique pour la Délégation à la Recherche Clinique, CHU de Grenoble, 2008. Projets collaboratifs intersites et plateformes, au titre du Bonus Qualité Recherche Université - Université Paris Descartes.

·     Expertise pour Frontiers, Cognition, Memory and Cognition, The Quarterly Journal of Experimental Psychology, The Canadian Journal of Experimental Psychology, The European Journal of Cognitive Psychology, The Scandinavian Journal of Psychology, The European Review of Applied Psychology, Les Cahiers de psychologie Cognitive/Current Psychology of Cognition, l’Année Psychologique, La revue de Neuropsychologie, La Revue d'Intelligence Artificielle, In Cognito,.....

 

Principales publications depuis 2013 (voir l'ensemble des publications ici [PDF - 218 Ko])

 

·       Articles dans revues à comité de lecture (les noms soulignés sont ceux d'étudiants dont j'ai encadré la thèse)

1.    Purkart, R., Vallet, G.T., et Versace, R. (in press). Améliorer la remémoration d’évènements autobiographiques et l’imagination d’évènements futurs grâce à l’Induction de Spécificité Épisodique : adaptation et validation en Français. L'année Psychologique.

2.    Cherdieu, M., Versace, R., Rey, A., Vallet, G., & Mazza, S. (2018).  Sleep on your memory traces: How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model, Sleep Medicine Reviews, 39,155-163.

3.    Rey, A.E., Versace, R., & Plancher, G. (2018). When a reactivated visual mask disrupts serial recall: Evidence that refreshing relies on memory traces reactivation in working memory, Experimental Psychology, 65, 1-9.

4.    Macri. A., Pavard, A., & Versace, R. (2017). The Beneficial Effect of Contextual Emotion on Memory: The Role of Integration, Cognition & Emotion, 32, 1355-1361.

5.     Rey, A.E., Riou, B., Vallet, G.T., & Versace, R. (2017). The automatic visual simulation of words: A memory reactivated mask slows down conceptual access. Canadian Journal of Experimental Psychology.


6.    Vallet, G.,T., Hudon, C., Bier, N., Macoir, J. Versace, R., & Simard, M. (2017). A SEMantic and EPisodic Memory Test (SEMEP) Developed Within the Embodied Cognition Framework: Application to Normal Aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia, Frontiers in Psychology, 8, 1-12.

7.     Dabic, S., Rey, A.E., Navarro, J., & Versace, R. (2016). Haptic modality takes its time: Dynamic of sensory modalities activations in perceptual and conceptual processes, International Journal of Psychology

8.     Rey, A.E., Dabic, S., Versace, R., & Navarro, J. (2016). The reactivation of motion influences size categorization in visuohaptic illusion. American Journal of Psychology, 129, 235-244. 

9.     Brouillet, D. Vagnot, C., Brunel, L., Briglia, J., Versace, R., & Rousset, S. (2015). Sensory-motor properties of past actions bias memory in a recognition task, Psychological Research,79, 678-686.

10.  Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (2015). "The mask who wasn’t there" : visual masking with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, 41, 567-573.

11.  Rey, A., Roche, K., Versace, R., & Chainay, H (2015). Does the motor activation depend on the intention to act? Visual and auditory presentation of tools in perceptual and motor tasks. Frontiers in Psychology, 6,1031, 1-11.

12.  Rey, A, Vallet, G. T., Riou, B., Lesourd, M. & Versace, R. (2015). Memory tricks on me: Perceptual bias induced by a conceptual size in Ebbinghaus illusion, Acta Psychologica, 161,104-109.

13.  Riou, B., Rey, A., Vallet, G.T., Cuny, C., & Versace, R. (2015). Perceptual processing affects the reactivation of sensory dimension during categorization task. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 68 (6), 1223-1230.

14.  Chainay, H., Sava, A., Landré, L., Michael, G.A., Versace, R. & Krolak-Salmon, P. (2014) Impaired emotional memory enhancement on recognition of pictorial stimuli in Alzheimer’s disease : no influence of resources involving during encoding.Cortex. 50 : 32-44. 

15.  Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2014). Does age worsen sleep dependent memory consolidation ? Journal of Sleep Research, 23, 53-60.

16.  Oker A., & Versace R. (2014). Non abstractive global-matching models : A framework for investigating the distinctiveness effect on explicit and implicit memory, Psychologie française, 3, 231-246.

17.  Rey, A., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 26, 221-231.

18.  Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Demonstration of an Ebbinghaus illusion at a memory level : manipulation of the memory size and not the perceptual size. Experimental Psychology, 61, 378-384.

19.  Versace, R., Vallet, G.T., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, E, & Brunel, L. (2014).  Act-In: an integrated view of memory mechanisms, Journal of Cognitive Psychology26(3), 280-306.

20.  Brunel, L., Goldstone, R. L., Vallet, G., Riou B., & Versace R. (2013). When Seeing a Dog Activates the Bark: Multisensory Generalization and Distinctiveness Effects, Experimental PsychologyExperimental Psychology, 60, 100-112.DOI: 10.1027/1618-3169/a000176

21.  Dabic, S., Navarro, J., Tissot, J.M., & Versace, R. (2013). User perceptions and evaluations of short vibrotactile feedback, Journal of Cognitive Psychology, 25, 299-308.

22.  Rey, A. E., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2013). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology. DOI:10.1080/20445911.2013.865629

23.  Vallet, G.T., Hudon, C., Simard, M., & Versace, R. (2013). The disconnection syndrome in the Alzheimer’s disease : The cross-modal priming example. Cortex49(9):2402-15. DOI:10.1016/j.cortex.2012.10.010

24.  Vallet, G.T., Simard, M., Versace, R., & Mazza, S. (2013). The perceptual nature of audiovisual interactions for semantic knowledge in young and elderly adults. Acta Psychologica, 143,253–260.

 

·       Ouvrages individuels, chapitres d’ouvrages collectifs, Proceedings

1.     Brunel, L., Camus, T., Rey, A. & Versace, R. (2018). De l’incarnation à l’émergence : Apports de la cognition incarnée à l’étude du fonctionnement cognitif, in Perrin, D. & Dokic, J. (Eds) La Cognition Incarnée,VRIN - Recherches sur la philosophie et le langage, Grenoble.

2.     Versace, R. Brouillet, D., & Vallet, G. (2018). Cognition Incarnée: une cognition située et projetée, Mardaga, Bruxelles.

3.     Vallet, G.T., & Versace, R. (2016). Notice bibliographie sur Lawrence W. Barsalou, In Encyclopédie Universalis.

4.     Versace, R. (2016). Cognition Incarnée, In Encyclopédie Universalis.

5.     Brunel, L., Vallet, G.T., Riou,B.A., Rey,A., & Versace, R. (2015). Grounded conceptual knowledge: Emergence from sensorimotor interactions. In Y. Coello & M. Fischer (Eds.) Foundations of Embodied Cognition. Hove: Psychology Press.

6.     Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014). Memory is deceiving : a typical size induces the judgment bias in the Ebbinghaus iIlusion. In M. Bello P., Guarini, M., McShane, M. & Scassellati, B. (Eds). Proceedings of the 36st Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society(pp. 1276-1280). Austin TX : Cognitive Science Society.

7.     Vallet, G.T., Hudon, C., Simard, M., & Versace, R. (2013). When patients with Alzheimer’s disease do not show perceptual priming effects: Insight from the cross-modal priming paradigm. Journal of the International Neuropsychological Society.

8.     Vallet, G.T., Simard, M., Macoir, J., Hudon, C., Bier, N., & Versace, R. (2013). All errors are not the same: Different memory profiles between aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia from a new memory test. Journal of the International Neuropsychological Society.


CONTACT

remy.versace@univ-lyon2.fr

 


mise à jour le 18 janvier 2019


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