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Stéphanie Massol

 

Maître de Conférences / Associate Professor
Responsable de la Licence 3 Sciences et Technologies, parcours Sciences Cognitives

 

----- Recherche -----


Etude des processus cognitifs et de leurs corrélats neuronaux impliqués dans la reconnaissance des mots écrits.
Etudes chez les adultes (experts en lecture) et les enfants (pré-lecteurs, lecteurs débutants, lecteurs intermédiaires).
Combinaison des mesures électrophysiologiques (techniques des potentiels évoqués) avec des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, pour étudier la dynamique temporelle de l'activité cérébrale lors de la lecture.


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Enseignements -----

Portail Psychologie – Sciences Cognitives (L1) : Statistiques (TD), Introduction aux Sciences cognitives (CM et TD)

Psychologie:

Licence 2: Psychologie cognitive (TD)

Master 1: Psychologie cognitive (CM), Méthodologie et techniques de neuro-imagerie (CM)

Master 2, Mention Psychologie cognitive des apprentissages : Méthodologie (CM), Anglais (TD)

Sciences Cognitives:

Licence 2: Fonctionnement cognitif - Perception (TD)

Licence 3: Neuro-Imagerie (CM et TD)

Master 1 : Neurosciences (TD) 


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Publications -----

[1] Rey, A., Dufau, S., Massol, S., & Grainger, J. (2009). Testing computational models of letter perception with item-level ERPs. Cognitive Neuropsychology, 26, 7-22. doi: 10.1080/09541440802176300

[2] Massol, S., Grainger, J., Dufau, S., Holcomb, P. J. (2010). Masked priming from orthographic neighbors: An ERP Investigation. Journal of Experimental Psychology: Human, Perception and Performance, 36(1), 162-174. doi: 10.1037/a0017614.

[3] Massol, S., Midgley, K. J., Holcomb, P. J., & Grainger, J. (2011). When less is more: Feedback, priming, and the pseudoword superiority effect. Brain Research, 1386, 153-164. doi: 10.1016/j.brainres.2011.02.050

[4] Massol, S., Grainger, J., Midgley, K. J., & Holcomb, P. J. (2012). Masked repetition priming of letter-in-string identification: An ERP investigation. Brain Research, 1472, 74-88. doi: 10.1016/j.brainres.2012.07.018

[5] Massol, S. (2012). Effets d’amorçage masqué par voisinage orthographique : études électrophysiologiques. L'Année Psychologique, 112, 361-402. doi:10.4072/S000350331200303X

[6] Alario, F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S. & De Cara, B. (2012). Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L'Année Psychologique, 112(4), 545-559. doi: 10.4074/S0003503312004010

[7] Massol, S., Duñabeitia, J. A., Carreiras, M., & Grainger, J. (2013). Evidence for letter-specific position coding mechanisms. PLoS ONE 8 (7): e68460. doi: 10.1371/journal.pone.0068460

[8] Massol, S., Molinaro, N., & Carreiras, M. (2015). Lexical inhibition of neighbors during visual word recognition: an unmasked priming investigation. Brain Research, 1604, 35-51. doi: 10.1016/j.brainres.2015.01.051

[9] Massol, S., Carreiras, M, & Duñabeitia, J. A. (2016). Consonantal overlap effects in a perceptual matching task. Experimental Brain Research, 234(11), 3157-3172. doi: 10.1007/s00221-016-4713-6

[10] Dufour, S., Bolger, D., Massol, S., Holcomb, P., & Grainger, J. (2017). On the locus of talker-specificity effects in spoken word recognition: An ERP study with dichotic priming. Language, Cognition and Neuroscience, 32(10), 1273-1289. doi: 10.1080/23273798.2017.1335421

[11] Mancini, S., Massol, S., Duñabeitia, J.A., Carreiras, M., & Molinaro, N (in press). Agreement and illusion of disagreement: an ERP study on Basque. Cortex.

Proceedings:

[1] Rey, A., Dufau, S., Massol, S., & Grainger, J. (2008). Letter perception: from item-level ERPs to computational models. Proceedings of the second French conference on Computational Neurosciences, Marseille, France.

[2] Alario, X., De Cara, B., Massol, S., & Ziegler, J. C. (2010). Contrôle cognitif et sélection lexicale au cours du développement. 52e Congrès de la Société Française de Psychologie: Lille, France.

Présentations invitées:

[1] Massol, S. (June 2013). Letter coding mechanisms: evidence from the perceptual matching task. Laboratoire de Psychologie Cognitive. Marseille, France.

[2] Massol, S. (November 2014). The time-course of visual word recognition: an ERP perspective. Department of Psychology, Binghamton, New York state, USA.

[3] Massol, S. (November 2014). Does the context modulate semantic access in bilinguals? Neurocognition Lab, San Diego, California, USA.

[4] Massol, S. (November 2014). The time-course of visual word recognition: an ERP perspective. Department of Psychology, DePaul University, Chicago, Illinois, USA.

[5] Massol, S. (January 2016). La reconnaissance des mots écrits: études chez des monolingues et des bilingues. SCALab (UMR 9193), Lille, France.

[6] Massol, S. (April 2017). Etudes électrophysiologiques des effets de répétition des mots et des pseudomots. Laboratoire d'Etudes des Mécanismes Cognitifs (EA 3082), Université de Lyon 2, France.

Présentations orales lors de conférences internationales:

[1] Massol, S., Carreiras, M., & Duñabeitia, J. A. (November 2013). Perceiving and overseeing consonantal overlap: what, when and how? Seventh Tucson Lexical Processing Workshop, London, Ontario, Canada.

[2] Massol, S., Carreiras, M., Grainger, J., & Duñabeitia, J. A. (November 2015). The locus of letter-specific position coding mechanisms. Lexical Processing Workshop, Chicago, Illinois, USA.

[3] Massol, S., Carreiras, M., Grainger, J., & Duñabeitia, J. A. (Mai 2016). The locus of letter-specific position coding mechanisms. International meeting of the Psychonomic Society, Granada, Espagne.


----- CV -----

Depuis 2017: Maître de Conférences (Associate Professor) en Psychologie Cognitive à l'Université Lumière Lyon 2

- 2016-2017: Chercheur post-doctoral (Juan de la Cierva Fellowship) au sein de l'équipe grupo de Neuropsicología y Neuroimagen Funcional. (Universitat Jaume I, Castellón de la Plana, Spain).

- 2015-2016: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Nîmes (France).

- 2013-2015Chercheur post-doctoral (Marie Curie Fellowship) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).

- 2011-2013Chercheur post-doctoral (financé par la Fondation Fyssen, Paris) au Basque Center on Cognition, Brain and Language (Donostia, Spain).

- 2007-2010: Doctorat - Thèse financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur au Laboratoire de Psychologie Cognitive (advisor: Jonathan Grainger, Marseille, France). Title of the dissertation: Electrophysiological studies on orthographic coding. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l'unanimité.

- 2009: Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles, Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Boston, USA).

Bourses et financements de projets:

2016-2017: Bourse Post-doctorat "Juan de la Cierva" (Gouvernement espagnol)

2013-2015 : Bourse Post-doctorat "Marie Curie Fellowship FP7-PEOPLE-2011-IEF"

2011-2012: Bourse Post-doctorat, Fondation Fyssen

2009 : Stage de doctorat de 3 mois (financement "Aires Culturelles", Université de Provence) au NeuroCognition Lab (Director: P. Holcomb). Tufts University (Boston, MA, USA).

2007-2010 : Bourse de doctorat (Allocation de recherche), financée par le Ministère français de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur


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Contact -----

Stéphanie Massol
Laboratoire EMC
Institut de Psychologie
Université Lyon 2
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex, France
stephanie.massol@univ-lyon2.fr


mise à jour le 18 février 2019


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