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Stéphanie Massol

 

Maître de Conférences / Associate Professor

 Recherche 

Etude des processus cognitifs et leurs corrélats neuronaux impliqués dans la reconnaissance des mots écrits.
Pour se faire, je combine des mesures électrophysiologiques (technique des potentiels évoqués) avec des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, pour examiner la dynamique temporelle de l'activité cérébrale lors du traitement des mots écrits.

Enseignements

Sciences Cognitives (L1, CM et TD)
Psychologie Cognitive (L2 Psychologie, TD ; L2 Sciences cognitives, TD ; M1 Psychologie, CM)
Neurosciences (L3 Sciences cognitives, CM et TD ; M1 Sciences cognitives, TD)
Méthodologie (M2 Psychologie cognitive des apprentissages, CM)
Anglais (M2 Psychologie cognitive des apprentissages, TD)

CV

2017-présent : Maître de Conférences, Université Lumière Lyon 2
2016-2017 : Post-doctorat (Bourse Juan de la Cierva). Universitat Jaume I (Castellon de la Plana, Espagne)
2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, en Psychologie cognitive et Statistiques, Université de Nîmes
2013-2015 : Post-doctorat (Bourse Marie Curie), Basque Center on Cognition, Brain and Language, Donostia (Espagne)
2011-2013 : Post-doctorat (Bourse de la Fondation Fyssen, Paris), Basque Center on Cognition, Brain and Language, Donostia (Espagne)
2010: Soutenance de thèse de doctorat (Université Aix-Marseille). Intitulé de la thèse: Etudes électrophysiologiques du codage orthographique

Publications

[1] Dufour, S., Bolger, D., Massol, S., Holcomb, P., & Grainger, J. (2017). On the locus of talker-specificity effects in spoken word recognition: An ERP study with dichotic priming. Language, Cognition and Neuroscience, 32(10), 1273-1289.
[2] Massol, S., Carreiras, M, & Duñabeitia, J. A. (2016). Consonantal overlap effects in a perceptual matching task. Experimental Brain Research, 234(11), 3157-3172.
[3] Massol, S., Molinaro, N., & Carreiras, M. (2015). Lexical inhibition of neighbors during visual word recognition: an unmasked priming investigation. Brain Research, 1604, 35-51.
[4] Massol, S., Duñabeitia, J. A., Carreiras, M., & Grainger, J. (2013). Evidence for letter-specific position coding mechanisms. PLoS ONE 8 (7): e68460.
[5] Alario, F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S., & De Cara, B. (2012). Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L'Année Psychologique, 112(4), 545-559.
[6] Massol, S. (2012). Effets d’amorçage masqué par voisinage orthographique : études électrophysiologiques. L'Année Psychologique, 112, 361-402.
[7] Massol, S., Grainger, J., Midgley, K. J., & Holcomb, P. J. (2012).
Masked repetition priming of letter-in-string identification: An ERP investigation. Brain Research, 1472, 74-88.
[8] Massol, S., Midgley, K. J., Holcomb, P. J., & Grainger, J. (2011). When less is more: Feedback, priming, and the pseudoword superiority effect. Brain Research, 1386, 153-164.
[9] Massol, S., Grainger, J., Dufau, S., Holcomb, P. J. (2010). Masked priming from orthographic neighbors: An ERP Investigation. Journal of Experimental Psychology: Human, Perception and Performance, 36(1), 162-174.
[10] Rey, A., Dufau, S., Massol, S., & Grainger, J. (2009). Testing computational models of letter perception with item-level ERPs.
Cognitive Neuropsychology, 26, 7-22.

Contact

Stéphanie Massol
Laboratoire EMC
Institut de Psychologie
Université Lyon 2
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex, France
stephanie.massol@univ-lyon2.fr

mise à jour le 19 janvier 2018


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Université Lumière Lyon 2