agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage > Hicham Zeghli > Hicham Zeghli

Hicham Zeghli

 

Hicham ZEGHLI

Professeur du second cycle (Maroc) / Doctorant en Sciences Cognitives (depuis février 2018).

Équipe : Apprentissage, Développement et Troubles du Langage.

Thème de recherche

L’intégration spatiale de l’information orthographique lors de la lecture de mots en langue arabe : Étude chez l’adulte et l’enfant d’école primaire.

- Direction : Pr. Bernard LÉTÉ & Pr. Mostapha BOUANANI (Thèse en cotutelle)

Recherche

Les recherches menées en psychologie cognitive de la lecture ont montré que le traitement orthographique du mot en fovéa est influencé par la présence d’informations parafovéales.

Dans cette même perspective, un nouveau paradigme de décision lexicale nommé Flanking Letter Lexical Decision (Dare et Shillcock, 2013), appliqué sur l’anglais et le français, a révélé que la présence de bigrammes en parafovéa (quel que soit leur ordre) liées orthographiquement au mot en fovéa, facilite son traitement ; suggérant de ce fait un codage orthographique obéissant au principe du modèle à bigrammes ouverts (Grainger & Van Heuven, 2003).

À travers la réplication des études déjà faites en anglais et en français avec le même paradigme, nous cherchons à savoir 1- Si les explications théoriques du modèle à bigrammes ouverts pourraient rendre compte également du codage orthographique de mots en langue arabe, 2- Si le bénéfice des informations orthographiques présentées en parafovéa dépend de la distribution de l’attention et donc de la direction de la lecture.

Également, nous cherchons à 3- pister la mise en place progressive d’une expertise en lecture en étudiant, chez l’enfant d’école primaire, les trajectoires développementales de l’intégration spatiale de l’information orthographique à l’aide du paradigme FLLD. 

Contact

Hicham ZEGHLI

E-mail : hicham.zeghli@univ-lyon2.fr 

mise à jour le 3 avril 2019


37758479_10216106448430435_4971368492717572096_n.jpg
Université Lumière Lyon 2