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Eddy Cavalli

 

Enseignant – Chercheur / Maitre de Conférences

Researchgate

 

Recherche


Mes travaux de recherche sont liés aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, de la Psycholinguistique et des Neurosciences Cognitives avec un intérêt particulier dans le domaine du langage, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux, principalement la dyslexie. Mes principaux axes de recherche visent respectivement à (1) l'étude des facteurs de protection et des stratégies adaptatives et compensatoires dans la dyslexie, (2) la modélisation de l'apprentissage de la lecture, de la lecture experte et de la compréhension en lecture, (3) le développement de procédures de dépistage et de diagnostic de la dyslexie ainsi que la validation de méthodes d'entrainement et d'intervention/remédiation.

J’accorde un intérêt particulier à la variabilité des approches méthodologiques (e.g., étude de groupe, étude de cas, modélisation, psychométrie), à l'analyse des dynamiques temporelles des processus de traitement ainsi que les bases cérébrales (anatomiques et fonctionnelles – EEG ; MEG ; IRMf/s) des phénomènes étudiés.

 

Enseignement


Formations
 : Psychologie, Sciences Cognitives, Orthophonie, Sciences de l’Education.

Disciplines :

  • Psychologie Cognitive (Licence – Master)
  • Neuropsychologie (Licence – Master)
  • Neurosciences Cognitives (Licence – Master)
  • Méthodologie expérimentale (Licence – Master)
  • Statistique (Licence – Master)

 

Publications

Revues à comité de lecture

 

8. Colé, P*., Cavalli, E*., L. G, Duncan., A, Theurel., E, Gentaz., L, Sprenger-Charolles., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the role of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Front. Psycho. 9:547. DOI: 10.3389/fpsyg.2018.00547. 


7. Cavalli, E., Colé, P., Leloup, G., Sprenger-Charolles, L., Poracchia-G, F., & El Ahmadi, A. (2018). Screening for dyslexia in French-speaking university students: an evaluation of the detection accuracy of the Alouette test. Journal of Learning Disabilities. 51(3), 268-282. DOI.org/10.1177/0022219417704637.



6. Cavalli, E., Colé, P., Pattamadilok, C., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C. (2017). Spatiotemporal reorganization of the reading network in adult dyslexia. Cortex. 92, 204-221.

     
Supplementary data: Cavalli et al. (2017). Cortex 92, 204-221

 

5.  Cavalli, E., Duncan, L. G., Elbro, C., El Ahmadi, A., & Colé, P. (2017). Phonemic-Morphemic dissociation in dyslexic university students: An index of reading compensation? Annals of Dyslexia. 67, 63-84.

 

4. Cavalli, E., Colé, P., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C. (2016). Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition. Journal of Cognitive Neuroscience, 28, 1228-42.

 

3. Schmalz, X., Beyersmann, L., Cavalli, E., & Marinus, E. (2016). Unpredictability and complexity of print-to-speech correspondances increase reliance on lexical processes: More evidence for the Orthographic Depth Hypothesis. Journal of Cognitive Psychology, 28, 658-672.

 

2.  Beyersmann, E., Cavalli, E., Casalis, S., & Colé, P. (2016). Embedded stem priming effects in prefixed and suffixed pseudowords. Scientific Studies of Reading, 20, 220-230.  

 

1.  Cavalli, E., Casalis, S., El Ahmadi, A., Zira, M., Poracchia-G, F., & Colé, P. (2016). Vocabulary skills are well developed in university students with dyslexia: Evidence from multiple case studies. Research in Developmental Disabilities, 51-52, 89-102.

 

Ouvrage & Chapitres d'ouvrage

 

2. Cavalli, E., & Colé, P. (in press). Les dyslexies chez l'adulte. In S. Casalis. (Eds). Les dyslexies. Elsevier Masson.

 

1. Cavalli, E., Colé, P., & Velay, J-L. (2015). La compréhension en lecture de l’adulte dyslexique universitaire : Quel impact du livre électronique ? In De Boeck (Eds.). SOFTAL, actualités scientifiques des troubles des apprentissages : des sciences de l’apprentissage à la salle de classe (pp.185-207). Développements, 18-19.

 


CONTACT

Eddy Cavalli
Email: eddy.cavalli@univ-lyon2.fr

Maître de Conférences (Lecturer)
Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (EA3082)
Université Lumière Lyon 2
5 Avenue Pierre Mendès-France

 

mise à jour le 11 juin 2018


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Université Lumière Lyon 2