Vous êtes ici : fr > Équipes > Cognition des Apprentissages et du Langage > Elise Lefèvre > Elise Lefèvre
Elise Lefèvre
Doctorante en Psychologie Cognitive
PhD student in Cognitive Psychology
___________________________________________________________________
Profil - Recherches - CV - Enseignements - Publications/Communications
___________________________________________________________________
PROFIL
Ecole doctorale : École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo)
Type de financement : Financement ANR DYSuccess
Thèse encadrée par :
· Directeur : Pr. Bernard Lété (Professeur des Universités, Laboratoire EMC (EA 3082) Université Lumière Lyon 2)
· Co-directeur : Eddy Cavalli (Maître de Conférences, Laboratoire EMC (EA 3082) Université Lumière Lyon 2)
Responsabilités administratives :
· Membre du Groupe Communication et Valorisation de la Recherche du Laboratoire EMC
RECHERCHES
L’objectif général du projet DYSuccess est d’étudier le fonctionnement cognitif et neuronal pouvant être des facteurs de protection ou de risque chez les lycéens présentant une dyslexie développementale. La dyslexie développementale est un trouble persistant pendant toute la durée de vie de l’individu (Cavalli, Colé, Leloup et al., 2017 ; Martin, Colé et al., 2010). Une multitude de facteurs influencent le niveau de compensation de ces individus et par conséquent leur performance cognitive. Ces facteurs peuvent être des facteurs de protection ou de risque (Haft et al., 2016). L’atteinte d’un niveau de compensation des troubles de la lecture compatible avec la poursuite d’étude supérieure reste minoritaire (entre 20 et 25% des individus, Lefly & Pennington, 1991).
La récolte de données comportementales, neurologiques et socio-économiques permettra de créer un modèle multifactoriel de la réussite académique des adolescents dyslexiques. Ce modèle donnera une représentation des fonctions cognitives impliquées dans la compensation des troubles provoqués par la dyslexie. Une meilleure connaissance de ces facteurs aidera à lutter plus efficacement contre l’échec scolaire en développant un meilleur accompagnement et des outils adaptés aux adolescents dyslexiques.
CURRICULUM VITAE
Formations
2019-2022 Doctorat en Psychologie Cognitive, Laboratoire EMC, Université Lumière Lyon 2, École Doctorale 476 Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo) // Ph.D Student in Cognitive Psychology, University of Lyon, The Neurosciences and Cognition Doctoral School (ED 476 – NSCo).
2018-2019 Master 2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées, Université Lumière Lyon 2 // Master's degree (second year) in Fundamentals and Applicated Cognitive Science, University of Lyon 2.
2017-2018 Master 1 Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2 // Master's degree (first year) in Cognitive Science, University of Lyon.
2014-2017 Licence Psychologie, Université de Strasbourg // Bachelor's degree in Psychology, University of Strasbourg.
ENSEIGNEMENTS
L2 Sciences Cognitives : TD Informatique et Programmation (19h25)
L1 Psychologie : TD Introduction aux Sciences Cognitives (42h)
TD Histoire de la Psychologie (21h)
PUBLICATIONS / COMMUNICATIONS
Année 2019
Cavalli, E., Colé, P., Brèthes, H., Lefevre, E., Lascombe, S., & Velay, J. L. (2019). E-book reading hinders aspects of long-text comprehension for adults with dyslexia. Annals of dyslexia, 69(2), 243-259.
Lefèvre, E., Law, J., & Cavalli, E., (2019, novembre). Morphological awareness and morphological processing in high-school students with dyslexia are associated with succesful reading comprehension. Communication orale lors de The International Morphological Processing Conference (MoProc).
mise à jour le 11 février 2020