agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Enseignements > Niveau Master 2 > Master 2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques > 1. Présentation de la formation M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques Recherche

1. Présentation de la formation M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques Recherche

 


ATTENTION :

LE M2 R NEUROPSYCHOLOGIE ET NEUROSCIENCES CLINIQUES CHANGE

VOUS POUVEZ TROUVER LA PRESENTATION DE LA NOUVELLE MAQUETTE DE CE MASTER ICI [PDF - 3 Mo]



Ce Master orienté « recherche » est l'héritier en ligne directe du DEA « national » fondé en 1989 par Marc Jeannerod (puis coordonné par JF Démonet à partir de 1999). Il en a conservé l'esprit, c'est-à-dire l'établissement d'un enseignement à base nationale dans lequel sont recherchées en France et alentour les compétences des enseignants de manière à couvrir, à un niveau d'excellence, l'ensemble des domaines scientifiques paraissant pertinents au fil de l'évolution des concepts sur ces 25 ans d'existence. Cet enseignement a contribué à la formation d'une génération de spécialistes du domaine exerçant en ce moment à l'Université ou à l'Hôpital. Actuellement, le recrutement des étudiants reste large tant par leur origine géographique que par leur formation initiale. Les meilleurs spécialistes nationaux sont ainsi réunis pour former les étudiants du Master 2 Recherche Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.

 

Objectif de la formation :

Issue d'une discipline médicale, la neurologie, la neuropsychologie est une discipline frontière dont l'objectif consiste à mieux appréhender le fonctionnement du système cognitif humain (perception, langage, mémoire, émotion, attention, fonctions exécutives...) en étudiant les dysfonctionnements consécutifs à des atteintes cérébrales.
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux théories qui rendent compte des déficits du fonctionnement cognitif et à développer leurs connaissances relatives aux principales techniques d'investigation du fonctionnement cérébral, notamment techniques d'imagerie et des potentiels évoqués. La capacité à développer et valider des épreuves d'évaluation des troubles neuropsychologiques tout comme la maîtrise des outils pour l'analyse statistique des données issues de protocoles individuels et de protocoles de groupes constituent des axes majeurs de la formation.

 

 

Contenu de la formation :

Cette formation "nationale" de neuropsychologie est organisée par 3 universités co-habilitées :
- Toulouse 3 qui en assure l'habilitation principale (responsables : Emanuel Barbeau et Jérémie Pariente)
- Grenoble 2 (responsable : Christian Marendaz et Pascal Hot)
- et lyon 2 (responsables : Olivier Koenig et Pascale Colliot)

Les enseignements de cette formation s'organisent sous la forme d'un tronc commun de 3 fois une semaine de cours intensifs en Neuropsychologie à l'attention de tous les étudiants :
- une semaine à Toulouse,
- une semaine à Grenoble
- et une semaine à Lyon.
Ces trois semaines ont lieu en novembre et décembre. Les cours sont donnés par les spécialistes francophones du domaine. Un examen écrit se déroule en janvier.
Ce tronc commun est complété d'enseignements spécifiques à l'attention des étudiants inscrits dans chaque université cohabilitée* (un examen écrit additionnel en assure la validité).

 

Un stage de recherche s'effectue parrallèlement. Il peut se dérouler dans des laboratoires de recherche ou des services hospitaliers répartis sur l'ensemble du territoire français et est encadré par un chercheur ou enseignant checheur. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui sera soutenu à l'oral devant les membres du comité pédagogique.

Pour les étudiants inscrits à Lyon, le module complémentaire est constitué d'un enseignement de 21h de cours portant sur le "fonctionnement cognitif normal" (Psychologie Cognitive) et fera l'objet d'un examen sur table d'une durée de 1 heure. Ces cours seront complétés par la participation à un ensemble de séminaires organisé par l'Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition.

 

Publics visés :

Les candidats à la formation de M2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques pourront être issus de formations diverses dans les domaines de la Psychologie, de la Médecine, des Sciences Cognitives, et de la Biologie.
La Mention Assez-Bien est recommandée pour les étudiants en formation initiale.
L'examen des candidatures en M2 R Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques se fait globalement, par une commission pédagogique constituée des responsables de la formation dans les trois universités co-habilitées et d'enseignants de la formation.

 

 

Débouchés professionnels

Cette formation offre la possibilité de poursuivre des études doctorales en neuropsychologie ouvrant ainsi la voie au concours d'accès à l'enseignement supérieur universitaire et à la recherche scientifique (enseignat-chercheur et chercheur).
Le M2 R en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques constitue également une excellente formation pour l'accès aux concours de niveau Bac + 5 et offre des perspectives d'insertion professionnelle dans les secteurs d'activité de la recherche fondamentale ou celui de la recherche appliquée (par exemple dans le domaine des apprentissages, de la remédiation cognitive et de la réhabilitation, l'industrie pharmaceutique, les laboratoires hospitaliers...).
Après un cursus universitaire complet en Psychologie (jusqu'au Master 1), cette formation offre également la possibilité d'effectuer un stage professionnalisant autorisant un usage professionnel du titre de Psychologue.

 

 

 


mise à jour le 20 mars 2016


Université Lumière Lyon 2