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Description du M1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie

 

Objectifs de la formation

En termes de compétences à acquérir, la spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie se décline en trois objectifs principaux :

1- Amener les étudiants à intégrer un ensemble de connaissances approfondies sur le fonctionnement cognitif normal et déficitaire. Ces connaissances sont issues des différents domaines de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie (perception, attention, langage, mémoire, émotion, développement, ...) et des disciplines des sciences cognitives : neurosciences cognitives, sciences du langage, philosophie, sciences de l’ingénieur.

2-  Approfondir la formation à la recherche en permettant aux étudiants de participer à des travaux de recherche soit en laboratoire soit sur le terrain (service hospitalo-universitaire, éducation, entreprises …). La formation est basée sur la maîtrise : a) de la méthodologie de la recherche, essentiellement la méthode expérimentale et la méthode clinique ; b) des outils statistiques d'analyse des données de groupes et de cas individuels ; c) de l'utilisation des techniques d'étude du fonctionnement cognitif (chronométrie mentale, recueil mouvements oculaires, imagerie cérébrale, …) ; d) de la diffusion des résultats de la recherche (mémoire écrit et soutenance orale répondant aux critères standards des publications et communications scientifiques de la communauté).

3-  Permettre aux étudiants de s’ouvrir aux approches contemporaines et novatrices d'étude de la cognition par le biais de séminaires organisés par le laboratoire EMC. L’objectif poursuivi est de stimuler la participation des étudiants aux débats théoriques actuels et à la production de connaissances nouvelles.

Notre formation fait intervenir des chercheurs et enseignants chercheurs issus des divers laboratoires de l'École Doctorale Neurosciences et Cognition de Lyon (ED NSCO), tous spécialistes scientifiquement reconnus dans leurs domaines respectifs. La formation est pilotée par les enseignants-chercheurs du laboratoire EMC. Le laboratoire EMC et deux laboratoires de l'ED NSCo, le Centre de Neurosciences Cognitives et le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, sont membres du LabEx Cortex, ce qui confère à notre formation un haut niveau scientifique.

Contenu de la Formation

Au niveau M1 de la spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, le contenu de la formation est le suivant :

 

Semestre 1

Semestre 2

UE A1

(10 ECTS)

- CM Le système cognitif normal (psychologie cognitive)

- CM Le système cognitif déficitaire (neuropsychologie)

- TD Élaboration du projet de recherche

21h

 

21h

 

21h

UE A2

(10 ECTS)

 

Mémoire de recherche

- rédaction du mémoire

- soutenance orale

 

 

21h

UE B1

(10 ECTS)

 

- TD Modélisation de la Cognition

- TD informatique

- TD Méthodologie de la recherche

 

21h

21h

21h

UE B2

(10 ECTS)

- CM Le système cognitif déficitaire (neuropsychologie)

- CM Le système cognitif normal (psychologie cognitive)

- TD Méthodologie de la recherche

21h

 

21h

 

21h

UE C1

(10 ECTS)

(10ECTS)

)

3 éléments pédagogiques :

- CM : Psychologie cognitive et neuropsychologie : les fondamentaux

- TD : Psychologie cognitive et neuropsychologie : ateliers thématiques

- TD Ergonomie cognitive

 

21h

 

21h

 

21h

UE C2 & D2

(5 ECTS)

- TD Langue

- Élément pédagogique à choisir dans le domaine du Master (SHS) ou dans un autre domaine avec l’accord du responsable pédagogique

21h

21h

 

 

189 h

 

 

126 h

 TOTAL : 315 heures

 

 

La spécialité de Master Psychologie Cognitive et Neuropsychologie est une offre de formation qui repose sur deux principes. Le premier est celui de la mutualisation de certains enseignements avec ceux du Master de Sciences Cognitives (enseignement de psychologie cognitive, de neuropsychologie, d’ergonomie cognitive, de méthodologie et d’informatique). Le principe de mutualisation présente plusieurs avantages dont celui de conduire à une architecture qui autorise une substantielle économie de moyens mais aussi celui de rapprocher les étudiants de différentes spécialités de Master. Un tel rapprochement a montré tout son intérêt notamment en matière d’ouverture des étudiants à des domaines connexes de la psychologie qui ne peut que favoriser leur insertion professionnelle future. Le second principe est celui d’un tronc commun au niveau du Master 1 entre la psychologie cognitive et la neuropsychologie.

Les éléments communs avec le M1 de Sciences Cognitives sont les suivants : CM Psychologie Cognitive (S1 et S2), CM Neuropsychologie (S1), TD Méthodologie de la recherche (S1 et S2), TD Ergonomie Cognitive (S1), CM Psychologie Cognitive et Neuropsychologie  (UE optionnelle).

Descriptif des enseignements

CM de Neuropsychologie et Psychologie Cognitive, UEA1 (semestre 1) et UEB2 (semestre 2)

L’objectif de cet enseignement consiste à approfondir les connaissances en Psychologie Cognitive et en Neuropsychologie dans des domaines spécifiques.

En CM de Neuropsychologie sont abordés en particulier : l’attention, les gnosies, les pathologies sous-corticales, la maladie d’Alzheimer et autres démences, les apraxies, l’expertise médico-légale.

En CM de Psychologie Cognitive sont abordés en particulier : l'apprentissage normal et troublé de l'écrit, les modèles de la mémoire, les systèmes dynamiques, le vieillissement cognitif normal, émotion et cognition, dessin et cognition.

CM et TD de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, UEC1 optionnelle (semestre 1)

L’objectif de l'enseignement de l'UE Optionnelle Psychologie Cognitive et Neuropsychologie est de relier les connaissances sur le système cognitif normal vs déficitaire en présentant des pathologies spécifiques susceptibles d'aider à la compréhension du fonctionnement de la cognition humaine dans son ensemble. Le TD permet aux étudiants de travailler sur des publications scientifiques en lien avec les thèmes développés en CM.

Sont abordés en particulier les thèmes suivants : les bases cérébrales des apprentissages, les aspects développementaux des apprentissages implicites, la spécialisation hémisphérique, la dyslexie développementale, les troubles perceptifs auditifs, les dyslexies et dysphasies développementales, le syndrome de William-Beuren, la rééducation cognitive.

TD de Méthodologie de la Recherche, UEB1 (semestre 1) et UEB2 (semestre 2)

Le cours est destiné à fournir à l'étudiant les bases méthodologiques utiles à la réalisation de son projet de recherche et à la rédaction de son mémoire de recherche. Le semestre 1 est consacré à l'étude de la formulation des hypothèses opérationnelles, la construction du plan expérimental, le recueil et le traitement des données expérimentales, l'ANOVA, une formation à Statistica. Au semestre 2, le cours est consacré à un approfondissement de l'ANOVA (taille d'effet, puissance du test), aux tests post-hoc, aux tests des batteries neuropsychologiques, à une initiation à l'exploitation de données d'imagerie cérébrale fonctionnelle.

Mémoire de Recherche, UEA1 (semestre 1) et UEA2 (semestre 2)

L'étudiant réalise au cours de l'année universitaire un mémoire écrit de recherche (30 pages) qu'il soutient oralement devant un jury composé de 2 rapporteurs et au moins 2 autres enseignants du département. Le suivi de la recherche est assuré par des responsables (enseignants-chercheurs ou chercheurs EPST) et co-responsables (praticiens) des différents laboratoires de l'école doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476, NSCo). Dans certains cas, l'étudiant est également entouré de tuteurs étudiants-chercheurs (étudiants de M2, Doctorants, post-Doctorants). Le recueil de données se déroule soit en laboratoire soit sur le terrain (école, hôpital, …). Chaque étudiant travaille sur un thème spécifique de recherche qu'il choisit en début d'année dans un ensemble d'une cinquantaine de propositions. Le mémoire écrit respecte les standards d'un article scientifique du domaine. La soutenance orale est composée d'une présentation de 10 mn sous la forme d'une communication à un colloque, puis d'une soutenance proprement dite de 15 mn pendant laquelle les rapporteurs évaluent les connaissances de l'étudiant et ses capacités à s'approprier un objet de recherche tant au niveau théorique que méthodologique. Les heures d'enseignement sont consacrées à la formation à la rédaction du mémoire et à l'utilisation des outils de recherche bibliographique. Au semestre 2, un entrainement à la soutenance orale est également effectué par chaque étudiant (5 mn de présentation de sa problématique et des aspects méthodologiques de sa recherche).

TD d’ergonomie cognitive, UEC1 optionnelle (semestre 1)

L’enseignement vise à présenter aux étudiants les différents niveaux de l’analyse de la tâche et de l’activité tels qu’ils sont considérés en ergonomie cognitive. Pendant les TD, les étudiants sont invités à appliquer les différents niveaux d’analyse présentés à une situation de leur choix. Ils complémentent leur analyses par des mesures, objectives et subjectives, de charge physique et cognitive puis proposent une interprétation globale de la situation considérée d’un point de vue ergonomique. Le TD est articulé autour de 4 axes principaux : 1) définitions des concepts essentiels de la discipline et bref historique de la discipline ; 2) contrôle des situations et conception des systèmes homme-machine ; 3) introduction des notions de compétences et d’expertise ; 4) introduction à l'ergonomie cognitive des documents électroniques.

TD Modélisation et simulation du fonctionnement cognitif, UEB1 (semestre 1)

L’objectif du TD est de donner aux étudiants l’opportunité de découvrir les techniques qui permettent de modéliser et de simuler le fonctionnement cognitif (mémoire, raisonnement, catégorisation, …). La connaissance et la mise en œuvre de techniques de base permet de démontrer la portée théorique et heuristique, du point de vue de la psychologie cognitive, des modèles de simulation du fonctionnement humain.

TD informatique, UEB1 (semestre 1)

L'enseignement apporte les bases informatiques et algorithmiques requises pour programmer des applications simples. Ces applications permettent d'automatiser des traitements de données complexes issues par exemple d'expérimentations en psychologie cognitive. Pour cela, les notions de base de la programmation (variables, tests, boucles...) sont enseignées. Le lien avec des tableaux de données est développé dans un second temps.

Effectifs

- 2010 -2011 - 57 étudiants

- 2011-2012 - 51 étudiants

- 2012- 2013 - 56 étudiants

- 2013-2014 - 72 étudiants

Les étudiants sont essentiellement issus du cursus de psychologie effectué à Lyon 2 ou dans une autre université. La majorité des étudiants poursuit l’objectif d’intégrer le Master 2 Neuropsychologie à Lyon.

Équipe Pédagogique

Responsable de la spécialité : Annie Magnan

Responsable des mémoires de recherche : Bernard Lété

Responsables des enseignements de Psychologie Cognitive : Bernard Lété et Annie Magnan

Responsables des enseignements de Neuropsychologie : Pascale Colliot et George Michael

Responsable des enseignements d’informatique et de technique de modélisation : Emanuelle Reynaud

Responsable des enseignements d’ergonomie : Jordan Navarro

 

L'ensemble des enseignants du département Psychologie Cognitive et Neuropsychologie interviennent dans la formation : N. Bedoin (MCF) - H. Chainay (MCF, HDR) - P. Colliot (MCF) - J. Écalle (PU) - O. Koenig (PU) - B. Lété (PU) - A. Magnan (PU) - S. Mazza (MCF) - G. Michael (PU) - J. Navarro (MCF) - F. Ozuriak (MCF, HDR) - G. Plancher (MCF) - E. Reynaud (MCF) - I. Tapiero (PU) - R. Versace (PU)

 

Plusieurs laboratoires de l'école doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476, NSCo) accueillent des étudiants dans le cadre de leur mémoire de recherche :

-Centre de Neurosciences Cognitives (CNRS UMR 5229), Université Lyon 1

-Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse

-Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS UMR 5292 & INSERM U1028), Université Lyon 1

-Laboratoire d'Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT), IFSTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports)

-Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (EA 3082), Université Lyon 2

-Laboratoire Dynamique du Langage (CNRS UMR 5596), Université Lyon 2

-Laboratoire sur le Langage, le Cerveau et la Cognition (CNRS UMR 5304), Université Lyon 1


 


mise à jour le 28 décembre 2014


Université Lumière Lyon 2