agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du Jeudi 29 Novembre 2018

Actualité du 29 novembre 2018
Le Séminaire Cognition aura lieu le jeudi 29 Novembre de 16h à 17h15 en Amphi E (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du Jeudi 29 Novembre 2018

 

Todd Lubart, Professeur de Psychologie à l'Université Paris Descartes - PRES Paris Sorbonne Cité, sera l'invité du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 29 Novembre de 16h à 17h15 dans l'amphithéâtre E du Campus Portes des Alpes

Résumé de la présentation

La créativité : Approche psychologique

La créativité peut être définie comme la capacité à produire un travail à la fois original et adapté à une tâche donnée. Depuis un siècle, la recherche scientifique examine les caractéristiques des personnes créatives, les étapes du travail (le processus créatif), l’influence de l’environnement sur l’activité créative, et les qualités de la production créative. Le Laboratoire Adaptation Travail--Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes mène des travaux autour de ces questions. Une vue d’ensemble de ces recherches sera présentée. Puis, les recherches portant sur le processus créatif dans les domaines de l’art plastique, le design, l’écriture scénaristique, et l’invention technique seront détaillées. En dernier lieu, les travaux concernant l’environnement propice à la créativité, dont l’impact des espaces de réalité virtuelle, seront exposés.

 

Todd LUBART est Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes – PRES Paris Sorbonne Cité —et ancien membre de l’Institut Universitaire de France. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux Etats Unis et il était professeur invité à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Ses recherches portent sur la créativité, notamment les différences individuelles, l’identification et le développement de la créativité, ainsi que le processus créatif et l'influence du contexte sur la créativité. Il est directeur du LATI (Laboratoire Adaptations Travail-Individu) et responsable de plusieurs projets multicentriques sur la créativité dans les contextes professionnels. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications scientifiques dont Defying the crowd : Cultivating creativity in a culture of conformity, Psychologie de la créativité, The Creative Process : Multidisplinary perpectives, et l'Evaluation du Potentiel Créatif (EpoC : un test psychologique). 


mise à jour le 14 novembre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2