Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du Jeudi 28 Mai 2020

Actualité du 28 mai 2020
Le Séminaire Cognition aura lieu le jeudi 28 Mai de 16h à 17h15 en Amphi F (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du Jeudi 28 Mai 2020

Arnaud D’Argembeau, PhD à l'Université de Liège, Psychology & Neuroscience of Cognition unit (PsyNCog, sera l'invité du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 28 Mai de 16h à 17h15 dans l'amphithéâtre F du Campus Portes des Alpes

Mémoire autobiographique et représentation du futur.

La capacité à se projeter mentalement dans le futur joue un rôle fondamental dans la régulation du comportement humain. Des études récentes indiquent que cette "pensée future épisodique" est construite à travers un réagencement de multiples informations stockées en mémoire, permettant ainsi de simuler mentalement des événements qui n’ont jamais été vécus en tant que tels. Par ailleurs, des connaissances autobiographiques plus générales (nos buts et attentes générales concernant l’avenir) fournissent un contexte personnel aux événements imaginés et permettent de les situer dans notre histoire de vie. Ces deux composantes représentationnelles (simulation d’événements spécifiques et contexte autobiographique) sont en interaction étroite et sous-tendent le sentiment de voyager mentalement dans le temps.

mise à jour le 6 mars 2020