Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du Jeudi 25 Janvier

Actualité du 25 janvier 2018
Le Séminaire Cognition aura lieu le jeudi 25 Janvier de 16h à 17h15 en Amphi D (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du Jeudi 25 Janvier

Milija ŠIMLEŠA, Doctorante en 3ème année de thèse CIFRE sous la direction d'Edouard BLANCHARD (SBT-HUMAN), Jérôme GUEGAN (LATI Université Paris Descartes) et de Stéphanie BUISINE (LINEACT École d'Ingénieurs CESI Nanterre), sera l'invitée du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 25 Janvier de 16h à 17h15 dans l'amphithéâtre D du campus Portes des Alpes

Le flow collectif : L'expérience de la collaboration optimale.

Le flow individuel correspond à un état de concentration maximale chez des individus qui agissent à la pointe de leurs capacités les menant à des niveaux élevés de performance. Le flow collectif se manifeste lorsqu’un groupe agit comme un tout dans le même état de concentration maximale. Les membres du groupe sont absorbés par l’activité collective, se coordonnent de façon optimale et se sentent bien ensemble. L’expérience du flow collectif est une question de recherche peu explorée qui présente un intérêt scientifique important tant au niveau fondamental qu’appliqué.

Après avoir présenté ces concepts de flow individuel et de flow collectif à la lumière de la littérature scientifique, nous présenterons un modèle que nous avons élaboré pour comprendre cet état mental. Celui-ci est organisé sous forme d'IPO (Inputs-Processes-Outputs) et repose sur des éléments comme l'identité sociale, l'empathie, la théorie de l'esprit et l'identification de l'action. Ce modèle a été testé dans des expérimentations menées en laboratoire et dans des études de terrain dont nous présenterons les premiers résultats.

mise à jour le 7 février 2018