Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du Jeudi 24 Janvier 2019

Actualité du 24 janvier 2019
Le Séminaire Cognition aura lieu le jeudi 24 Janvier de 16h à 17h15 en Amphi E (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du Jeudi 24 Janvier 2019

Thierry ATZENI, Université de Savoie -Laboratoire de Psychologie. Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) (EA 4145), sera l'invité du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 24 Janvier de 16h à 17h15 dans l'amphithéâtre E du Campus Portes des Alpes

Divaguer pour réactiver le futur ? Une approche fonctionnelle du lien entre mémoire prospective et divagation de la pensée.

La mémoire prospective est définie comme la capacité à se souvenir de réaliser des actions dans le futur (Einstein & McDaniel, 1990). Plusieurs questions se posent quant aux processus et mécanismes qui participent à l’encodage et à la récupération des intentions futures. Concernant la récupération, les modèles duaux proposent que celle-ci mettrait en jeu une alternance dynamique d’un processus (contrôlé ?) de monitoring et d’un processus (automatique ?) de récupération spontanée (Shelton & Scullin, 2017). Récemment, des auteurs ont proposé que la récupération spontanée ou/et le monitoring pourraient être favorisés lors d’épisodes de divagation de la pensée (Steindorf & Rummel, 2017). En l’occurrence, la divagation de la pensée permettrait (entre autres) une réactivation des intentions futures en dirigeant les pensées internes sur ces intentions. Nous avons testé cette hypothèse dans plusieurs études exploratoires et confirmatoires. Parallèlement, nous avons cherché à déterminer si lors de l’encodage d’intentions futures, certaines caractéristiques du contexte sont encodées de façon préférentielle. Ces caractéristiques contextuelles permettraient d’améliorer la récupération de l’intention et/ou sa réalisation.

mise à jour le 14 janvier 2019