Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du Jeudi 23 Avril 2020

Actualité du 23 avril 2020
Le Séminaire Cognition aura lieu le jeudi 23 Avril de 16h à 17h15 en Amphi F (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du Jeudi 23 Avril 2020

Blandine Bril, directeure d'études de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - Laboratoire Éducation et Apprentissage (EDA), Université Paris Descartes, sera l'invitée du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 23 Avril de 16h à 17h15 dans l'amphithéâtre F du Campus Portes des Alpes

Du geste technique et de son apprentissage ou la nécessaire adaptation aux contraintes de la tâche.

Qu'ont en commun les gestes techniques (au sens de l'anthropologue Marcel Mauss) tels ceux du marcheur, du tailleur de pierre, du musicien ou encore du danseur ? Apparemment peu de chose. Cependant des parentés apparaissent clairement si l'on considère le geste technique comme nécessitant l'exploitation des propriétés des outils, de l’environnement et du corps, orientée vers la réalisation d'une tâche spécifique. Ainsi, parvenir à l'aisance du geste expert, nécessite d'explorer et d'exploiter ces propriétés et d'en tirer le meilleur profit.

Partant de travaux sur la marche, le geste de taille de la pierre, ou encore du "tour pivot" en danse, je propose de considérer que : a) les comportements sont organisés et doivent être appréhendés relativement au but de l'action ; b) le but de l'action et sa fonctionnalité ne peuvent se comprendre que par rapport au contexte ; et c) que l'analyse de l'action doit être applicable à plusieurs activités, voire à plusieurs espèces, et permettre l'intégration de plusieurs niveaux d'analyse.

blandine.bril@ehess.fr

mise à jour le 6 mars 2020