agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Mémoire, Émotion, Action > Rémy Versace > Rémy Versace

Rémy Versace

 

 

 

Professeur en Psychologie Cognitive, responsable équipe Mémoire, Émotion, Action, Directeur du Département de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, responsable du Master Sciences Cognitives

 

RECHERCHE

L'objectif de mes travaux est de développer une approche de la mémoire (modèle Act-In) qui envisage l'individu en interaction avec son environnement. Les deux premiers postulats de cette approche sont : a) la mémoire est un système unique stockant des traces multiples reflétant les propriétés essentiellement sensori-motrices des expériences de l’individu (pas de connaissances amodales) ; b) toute forme de connaissance émerge d’une « synergie » entre la situation présente et les traces d’expériences passées.

 

C’est donc la situation présente (au sens large) qui génère les connaissances et plus largement « l’état conscient » de l’individu. Ceci implique une définition élargie de la mémoire : elle n’a pas pour fonction de « récupérer » des connaissances du passé, elle permet plus largement l’adaptation de l’individu à la situation présente et à l’activité engagée. Un des points essentiels de ce cadre théorique est que les mécanismes censés expliquer l'efficacité des activités discriminantes (rappel, reconnaissance, ...) sont supposés également rendre compte de l'efficacité des activités catégorielles, perceptives, et évaluatives. Ce cadre théorique propose une conception intégrée du fonctionnement cognitif, dans la lignée de l'approche "incarnée" ou "située" de la cognition. Les travaux de l'équipe se centrent plus particulièrement sur les liens étroits entre mécanismes mnésiques, perceptifs et évaluatifs.

ENSEIGNEMENTS

Mes activités d'enseignement sont réalisées au sein du cursus de Psychologie mais aussi dans celui de Sciences Cognitives. Nous disposons à Lyon2 depuis 2003 d’un dispositif de formations complet dans le domaine des Sciences Cognitives (de la L1 au doctorat). Mes enseignements concernent donc l'ensemble des ces formations, de la L1 au Master 2. Ils peuvent se regrouper en deux grands axes, d'une part la psychologie cognitive et d'autre part les statistiques et la méthodologie expérimentale. Mes enseignement de psychologie cognitive consistent, en licence, en une présentation des différents domaines d'étude de la cognition, notamment la perception, l'attention, et la mémoire, en essayant de privilégier une approche synthétique du fonctionnement cognitif, dès la 1° année de licence. En master, je présente des travaux beaucoup plus pointus, d'avantage liés à la mémoire. Ces travaux, surtout en master 2, sont mis en lien avec les travaux de mon équipe afin d'illustrer l'approche incarnée de la cognition, dont l'intérêt semble de plus en plus évident pour la communauté scientifique. Enfin, mes enseignements de statistiques et de méthodologie expérimentales Concernent essentiellement la L2 et la L3 .

À ces activités d'enseignement, il faut rajouter des responsabilités pédagogiques : 

·       Responsable administratif du master de Sciences Cognitives etco- responsable du parcours de Master 2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées.

·       Directeur du Département de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.

CV

·      Voir cv détaillé ici

 

Versace Rémy

Professor of Cognitive Psychology

INSTITUTION AND LOCATION

DEGREE

YEAR(s)

FIELD OF STUDY

Grenoble II University

Ph.D.

1988

Cognitive Psychology

Lyon II University

Ability to direct Ph.D.

1992

Cognitive Psychology

 

Positions and Employment

1988-1993          Associate Professor, Psychology U.F.R., Blaise Pascal University, Clermont-Ferrand, France

1993-2003          Associate Professor, Institut of Psychology, Lyon2 University, Lyon, France

1998-1999          Researcher (in delegation), Institut of Cognitive Science, CNRS, Lyon, France

1995-                      Researcher, Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, Lyon,France

2003-                      Professor, Institut of Psychology, Lyon2 University, Lyon, France

Other Experience and Professional Memberships

1995-1998          Member, National Council of Universities, section 16

2004-2010          Pedagogic coordinator, second bachelor degree of Cognitive Sciences, Lyon2 University

2007-2010          Administrative Coordinator, Master Degree of Cognitive Psychology and Cognitive Neuropsychology, Lyon2 University

2000-                      Supervision of 18 Ph.D. students in Lyon2 University.

2001-                      Member, Board of the Psychology Institute, Lyon2 University

2003-                      Scientific Responsible, team “memory, representation, and emotion”, Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, Lyon,France

2004-                      Scientific Coordinator, Master Degree of Cognitive Psychology, Cognitive Neuropsycology, and Cognitive Sciences, Lyon2 University

2010-                      Administrative Coordinator, Master Degree of Cognitive Sciences, Lyon2 University

 

PUBLICATIONS RÉCENTES

Publications depuis 2009 (voir toutes les publications ici)

 

I. ARTICLES IN PEER-REVIEWED JOURNALS

 

1.   Rey, A., Roche, K., Versace, R., & Chainay, H (in press). Does the motor activation depend on the intention to act? Visual and auditory presentation of tools in perceptual and motor tasks. Frontiers in Psychology, Cognition.

2.   Brouillet, D. Vagnot, C., Brunel, L., Briglia, J., Versace, R., & Rousset, S. (in press). Sensory-motor properties of past actions bias memory in a recognition task, Psychological Research.

3.   Oker Ali, & Versace Rémy (2014). Non abstractive global-matching models : A framework for investigating the distinctiveness effect on explicit and implicit memory, Psychologie française, 59, 231-246.

4.   Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (in press). "The mask who wasn’t there" : visual masking with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition.

5.   Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (In press). Demonstration of an Ebbinghaus illusion at a memory level : manipulation of the memory size and not the perceptual size. Experimental Psychology.

6.   Riou, B., Rey, A., Vallet, G.T., Cuny, C., & Versace, R. (in press). Perceptual processing affects the reactivation of sensory dimension during categorization task. Quarterly Journal of Experimental Psychology

7.   Cherdieu, M., Reynaud, E., Uhlrich, J., Versace, R. & Mazza, S. (2014). Does age worsen sleep dependent memory consolidation ? Journal of Sleep Research, 23, 53-60.

8.   Rey, A., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 26, 221-231.

9.   Versace, R., Vallet, G.T., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, E, & Brunel, L. (2014).  Act-In: an integrated view of memory mechanisms, Journal of Cognitive Psychology, 26(3), 280-306.

10.   Chainay, H., Sava, A., Landré, L., Michael, G.A., Versace, R. & Krolak-Salmon, P. (2014) Impaired emotional memory enhancement on recognition of pictorial stimuli in Alzheimer’s disease : no influence of resources involving during encoding. Cortex. 50 : 32-44.

11.   Brunel, L., Goldstone, R. L., Vallet, G., Riou B., & Versace R. (2013). When Seeing a Dog Activates the Bark: Multisensory Generalization and Distinctiveness Effects, Experimental Psychology, Experimental Psychology, 60, 100-112. DOI: 10.1027/1618-3169/a000176

12.   Vallet, G.T., Hudon, C., Simard, M., & Versace, R. (2013). The disconnection syndrome in the Alzheimer’s disease : The cross-modal priming example. Cortex, 49(9):2402-15. DOI:10.1016/j.cortex.2012.10.010

13.   Dabic, S., Navarro, J., Tissot, J.M., & Versace, R. (2013). User perceptions and evaluations of short vibrotactile feedback, Journal of Cognitive Psychology, 25, 299-308.

14.   Vallet, G.T., Simard, M., Versace, R., & Mazza, S. (2013). The perceptual nature of audiovisual interactions for semantic knowledge in young and elderly adults. Acta Psychologica, 143, 253–260.

15.   Riou, B., Lesourd, M., Brunel, L., & Versace, R. (2011). Visual memory and visual perception: when memory increase visual search. Memory & Cognition, 39(6), 1094–1102. doi:10.3758/s13421-011-0075-2

16.   Vallet, G., Simard, M., Fortin, C., Versace, R., & Mazza, S. (2011). L’altération des connaissances sémantiques est-elle liée à une altération du traitement perceptif ? Étude des atteintes catégories-spécifiques dans la démence sémantique. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 9(3), 327–335. doi:10.1684/pnv.2011.0276

17.   Vallet, G., Versace, R., & Simard, M. (2011). Sensory-Dependent Knowledge in Young and Elderly Adults : Arguments from the Cross-Modal Priming Effect. Current Aging Science. 4 137-149.

18.   Brunel, L., Lesourd, M., Labeye, E. & Versace, R. (2010). The sensory nature of knowledge : sensory priming effects in semantic categorisation. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 63(5) ,955-964.

19.   Brunel, L., Oker, A., Riou, B. & Versace, R. (2010). Memory and consciousness : Trace distinctiveness in memory retrievals. Consciousness & Cognition, 19, 926-937.

20.   Oker, A., & Versace, R., (2010). Distinctiveness effect due to contextual information in a categorization task. Current Psychology Letters : Behaviour, Brain & Cognition, 26(1), 1-8.

21.   Vallet, G., Brunel, L., & Versace, R. (2010). The Perceptual nature of the cross-modal priming effect: Arguments in favor of aSensory-Based Conception of Memory. Experimental Psychology, 57(5), 376–382. doi:10.1027/1618-3169/a000045

22.   Brunel, L., Labeye, E, Lesourd, M., & Versace, R. (2009). The sensory nature of knowledge: Sensory priming effects due to memory traces activation. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 35(4), 1081-1088.

23.   Oker, A., Versace, R., & Ortiz, L., (2009). Spatial distinctiveness effect in categorization. European Journal of Cognitive Psychology, 21:7, 971-979.

24.   Versace, R., Labeye, Badard, G., & E. Rose, M. (2009). The Contents of Long-Term Memory and the Emergence of Knowledge. The European Journal of Cognitive psychology, 21(4), 522-560.

 

II. PROCEEDINGS

 

1.   Vallet, G.T., Hudon, C., Simard, M., & Versace, R. (2013). When patients with Alzheimer’s disease do not show perceptual priming effects: Insight from the cross-modal priming paradigm. Journal of the International Neuropsychological Society.

2.   Vallet, G.T., Simard, M., Macoir, J., Hudon, C., Bier, N., & Versace, R. (2013). All errors are not the same: Different memory profiles between aging, Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia from a new memory test. Journal of the International Neuropsychological Society.

3.   Brunel, L., Versace, R. & Brouillet, D. (2012). The sensory nature of knowledge. Proceedings of the SMCLC-11. Düsseldorf, Germany.

4.   Vallet, G., Riou, B., Versace, R., & Simard, M. (2011). The Sensory-dependent nature of audio-visual interactions for semantic knowledge. In C. Hoelscher, T. F. Shipley, & L. Carlson (Eds.), Proceedings of the 33rd Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2077–2082). Boston, MA: Cognitive Science Society.

5.   Vallet, G., Versace, R., & Simard, M. (2010). A disconnection syndrome in Alzheimer disease: Arguments from sensory-dependant memory models. Journal of the International Neuropsychological Society, 16, 5.

6.   Brunel, L., Vallet, G., Riou, B. & Versace, R. (2009). The sensory nature of knowledge : Generalization vs. specification mechanisms. In N.A. Taatgen & H. van Rijn (Eds.), Proceedings of the 31st Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2789-2794). Boston, MA : Cognitive Science Society.

7.   Vallet, G., Brunel, L., Simard, M., & Versace, R. (2009). Long-term cross-modal priming in youth and normal aging: Evidence of sensory-based memory and integration mechanism. Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neurosciences, 21, 114.

 

III. BOOKS AND CHAPTERS

 

1.   Brunel, L., Vallet, G.T., Riou, B.A., Rey, A., & Versace, R. (Accepté). Grounded conceptual knowledge: Emergence from sensorimotor interactions. In Y. Coello & M. Fischer (Eds.) Foundations of Embodied Cognition. Hove: Psychology Press.

2.   Vallet, G. T., Simard, M., & Versace, R. (2012). Exploring the contradictory results on the cross-modal priming effect in normal aging : A critical review of the literature. In N. Hsu & Z. Schutt (Eds.), Psychology of priming (pp. 101–122). Hauppauge: Nova Science Publishers Inc.

CONTACT

remy.versace@univ-lyon2.fr


mise à jour le 23 mars 2016


Documents :

Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2