agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Mémoire, Émotion, Action > Olivier Koenig > Olivier Koenig

Olivier Koenig

 
  • Professeur de Classe Exceptionnelle
  • Directeur du Laboratoire EMC
  • Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
  • Responsable scientifique de l’ARC2, Région Rhône-Alpes




RECHERCHE

Mécanismes émotionnels : Il s'agit de développer un modèle de l'architecture fonctionnelle des mécanismes émotionnels se fondant sur un ensemble d'observations récentes du domaine des neurosciences cognitives. Des travaux expérimentaux sont effectués chez des participants normaux dont l'objectif est d'identifier les sous-systèmes fonctionnels de cette architecture et d’en préciser le rôle. La détection de la pertinence d’un stimulus ou d’une situation par rapport aux buts et aux besoins d’un individu est notamment étudiée, comme moteur de l’orientation de l’attention émotionnelle. La possibilité de détecter la pertinence pour des stimuli non perçus consciemment est également étudiée.

Vision de haut niveau : Il s'agit ici d'étudier l'architecture fonctionnelle de la perception visuelle de haut niveau, en se centrant plus spécifiquement sur la question du traitement de la localisation spatiale et des différents types de relations spatiales. Des travaux ont été conduits sur des participants normaux en utilisant notamment la technique de présentation en champ visuel divisé ou celle d'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle. D'autres travaux impliquaient des patients cérébro-lésés. La question du substrat neuronal à la base des activités cognitives étudiées est centrale, tout comme celle de la marque, au sein de zones cérébrales spécifiques, des modifications dynamiques d'activation rendant compte d'effets d'apprentissages.

Activités de valorisation : Des travaux de recherche sont développés dans le domaine de la publicité qui ont pour but d'identifier les processus (perceptifs, mnésiques, émotionnels) impliqués dans le traitement d'informations de nature publicitaire et d'évaluer leur possible influence sur le comportement. La question des capacités à mémoriser ce type d'informations, notamment dans des conditions de mémoire incidente et de présentations répétées est au coeur de cet axe de recherche.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

  • Directeur Adjoint de l'Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition (Universités Lyon 1 et Lyon 2).
  • Responsable du Doctorat de Sciences Cognitives de l'Université Lyon 2.
  • Responsable du Doctorat de Neuropsychologie de l'Université Lyon 2.
  • Co-responsable du module lyonnais du Master Recherche National de Neuropsychologie.
  • Co-responsable de la Licence de Sciences Cognitives de l'Université Lyon 2.
  • Responsable des modules d'enseignement de Neuroscience Cognitive en Licence de Psychologie, Université Lyon 2.
  • 2004-2012 : Responsable du Master de Sciences Cognitives de l'Université Lyon 2, Université Lyon 1 et ENS-LSH.
  • 1993-2003 : Responsable de la Licence et de la Maîtrise de Sciences Cognitives, Université Lyon 2.
  • 1999-2000 : Responsable du D.E.A. de Sciences Cognitives, Université Lyon 2, Université Lyon 1.
  • 1995-1999 : Responsable du D.E.A. de Psychologie Cognitive, Université Lyon 2.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES PRINCIPALES

  • Directeur du Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (E.M.C.), Université Lumière Lyon 2.
  • Responsable scientifique de l'ARC2 (Communautés de Recherche Académique) "Qualité de Vie et Vieillissement", Région Rhône-Alpes.
  • 2009-2014 : Président du GEI (Groupe d'Experts Internes) Psychologie et Sciences de l'Education, Université Lyon 2.
  • 2011-2013 : Responsable scientifique adjoint de l'ARC2 (Communautés de Recherche Académique) "Qualité de Vie et Vieillissement", Région Rhône-Alpes.
  • 2006-2012 : Membre du Conseil Scientifique de l'Université Lyon 2.
  • 2006-2012 : Membre de la Commission permanente du Conseil Scientifique de l'Université Lyon 2.
  • 2006-2008 : Membre du Conseil d'Administration de l'Université Lyon 2.
  • 2000-2007 : Directeur de l'Ecole Doctorale de Sciences Cognitives de Lyon.
  • 2007-2008 : Directeur du Collège Doctoral International de l'Université de Lyon.
  • 2007-2008 : Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l'Université Lyon 2.
  • 2000-2004 : Membre du Comité National du CNRS, 29ème Section.
  • 1998-2002 : Membre Associé de l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon.
  • 1995-1999 : Directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive (Equipe d'Accueil MENRT), Université Lumière Lyon 2.
  • 1992-1994 : Directeur de l'Unité de Neuropsychologie Cognitive (Jeune Equipe, MENC; DRED), Université Lumière Lyon 2.

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • 1992-présent : Professeur des Universités, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2.
  • 1989-1992 : Maître Assistant, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève.
  • 1987-1989 : Post-doctorat, Université de Harvard, Cambridge, MA, U.S.A.; Prof. S.M. Kosslyn.
  • 1986-1987 : Maître Assistant, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève, Collaborateur du Prof. A. Caramazza.
  • 1981-1986 : Assistant, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève.
  • 1986 : Doctorat de Psychologie, Université de Genève.

DISCTINCTIONS

  • 1994-1999 : Membre Junior de l'Institut Universitaire de France (IUF).
  • 1992 : Article honorifique, "Europe's rising stars, viewed from America." Science, 256, 469-471.
  • 2006 : Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

PUBLICATIONS CHOISIES

Ouvrages

  • Kosslyn, S. M., & Koenig, O. (1992). Wet Mind: The New Cognitive Neuroscience. New York : Free Press.
  • Kosslyn, S.M., & Koenig, O. (1995). Wet Mind: The New Cognitive Neuroscience (2nd ed.). New York: The Free Press. (With a new epilogue that includes new research on emotion and cognition).
  • Houdé, O., Kayser, D., Koenig, O., Proust, J., & Rastier, F. (Eds). (1998). Vocabulaire de Sciences Cognitives: De la neuroscience cognitive à la philosophie de l'esprit. Paris: Presses Universitaires de France.

 

Manuscrits et chapitres d’ouvrages

  • Koenig, O., & Hauert, C.-A. (1986). Construction de l'objet chez l'enfant de 5 à 9 ans: Approche dichhaptique. Cahiers de Psychologie Cognitive, 6, 21-39.
  • Koenig, O. (1987). Dichhaptic recognition of textures in normal adults. Neuropsychologia, 25, 295-298.
  • Mayer, E., Koenig O., & Panchaud, A. (1988). Tactual extinction without anomia: Evidence of attentional factors in a patient with partial callosal disconnection. Neuropsychologia, 26, 851-868.
  • Koenig, O. (1989). Hemispheric asymmetry in the analysis of Stroop stimuli: A developmental approach. Developmental Neuropsychology, 5, 245-260.
  • Kosslyn, S. M., Koenig, O., Barrett, A., Backer Cave, C., Tang, J., & Gabrieli, J.D.E. (1989). Evidence for two types of spatial representations: Hemispheric specialization for categorical and coordinate relations. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 15, 723-735.
  • Koenig, O. (1990). Child neuropsychological development: Lateralization of functions: hemispheric specialization. In C.-A. Hauert (Ed.), Advances in Psychology / Developmental Psychology: Cognitive, Perceptuo-Motor and Neuropsychological Perspectives (pp. 357-388). Amsterdam: Elsevier.
  • Koenig, O., Reiss, L., & Kosslyn, S. M. (1990). The development of spatial relation representations: Evidence from studies of cerebral lateralization. Journal of Experimental Child Psychology, 50, 119-130.
  • Koenig, O., Kosslyn, S. M., & Wolff, P. (1991). Mental imagery and dyslexia: A deficit in processing multipart visual objects? Brain and Language, 41, 381-394.
  • Hillger, L., & Koenig, O. (1991). Separable mechanisms in face processing: Evidence from hemispheric specialization. Journal of Cognitive Neuroscience, 1, 42-58.
  • Koenig, O., Wetzel, C., & Caramazza, A. (1992). Evidence for different types of lexical representations in the cerebral hemispheres. Cognitive Neuropsychology, 9, 33-45.
  • Kosslyn, S. M., Chabris, C. F., Marsolek, C. J., & Koenig, O. (1992). Categorical versus coordinate spatial relations: Computational analyses and computer simulations. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 18, 562-577.
  • Kosslyn, S. M., Chabris, C. F., Marsolek, C. J., Jacobs, R. A., & Koenig, O. (1995). On computational evidence for different types of spatial relations encoding. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 21, 423-431.
  • Koenig, O. (1995). Perception et mémoire: illustration d'une approche de l'étude des mécanismes visuels en neuroscience cognitive. Revue de Neurologie, 151, 451-456.
  • Koenig, O. (1996). La perception et l'attention visuelles. Dans S. Dehaene (Ed.), Le cerveau en action: imagerie cérébrale fonctionnelle en psychologie cognitive (pp. 127-144). Paris: PUF.
  • Thomas-Antérion, C., Duthel, R., Dirkx, E., Koenig, O., Baudoin, V., Laurent, B., & Brunon, J. (1996). Préservation de la mémoire procédurale chez dix-huit patients opérés d'un anévrysme de l'artère communicante antérieure. Neurochirurgie, 42, 54-60.
  • Bedoin, N., & Koenig, O. (1997). La compréhension du langage par modèles sous-jacents. Dans M.B. Gordon & H. Paugam-Moisy (Eds.), Sciences Cognitives: diversité des approches (pp. 115-121). Paris: Hermès.
  • Verlut, I., & Koenig, O. (1997). Mémoire et attention dans des doubles tâche de temps de réaction sériels. In D. Mellier & A. Vom Hoffe (Eds.), Attention et Contrôle Cognitif. Rouen: Presses Universitaires de Rouen.
  • Baciu, M., Koenig, O., Vernier, M.-P., Bedoin, N., Rubin, C., & Segebarth, C. (1999). Categorization and coordinate spatial relations: fMRI evidence for hemispheric specialization. Neuroreport, 10, 1373-1378.
  • Boudia, B., Koenig, O., Bedoin, N., & Collet, L. (1999). Phonological representations in postlingual deaf subjects using a multichannel cochlear implant. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 47, 157-164.
  • Koenig, O., & Michelon, P. (1999). What's behind the window? The importance of a computational analysis. Commentary on "Scanning visual mental images" (M. Denis & S.M. Kosslyn). Current Psychology of Cognition, 18, 541-547.
  • Koenig, O., Thomas-Antérion, C., & Laurent, B. (1999). Procedural learning in Parkinson's disease: Intact and impaired cognitive components. Neuropsychologia, 37, 1103-1109.
  • Royet, J.-P., Koenig, O., Grégoire, M.-C., Cinotti, L., Froment, J.-C., Lavenne, F., Le Bar, D., Vigouroux, M., Farget, V., Costes, N., Sicard, G., Mauguière, F., Holley, A., & Comar, D. (1999). Functional anatomy of perceptual and semantic processing for odours. Journal of Cognitive Neuroscience, 11, 94-109.
  • Thomas-Antérion, C., Koenig, O., Navez, M., & Laurent, B. (1999). Midazolam effects on implicit and explicit memory processes in healthy subjects. Psychopharmacology, 145, 139-143.
  • Royet, J.-P., Zald, D., Versace, R., Coste, N., Lavenne, F., Koenig, O., & Gervais, R. (2000). Emotional responses to pleasant and unpleasant olfactory, visual, and auditory stimuli stimuli: A positron emission tomography study. Journal of Neuroscience, 20, 7752-7759.
  • Koenig, O., Bourron, G., & Royet, J.-P. (2000). Evidence for separate perceptive and semantic memories for odors: A priming experiment. Chemical Senses, 25, 703-708.
  • Sander, D. & Koenig, O. (2001).Vers un modèle computationnel des mécanismes émotionnels. In J. Caron-Pargue, V. Nyckees, & H. Paugam-Moisy (Eds.). La cognition entre individu et société : des modèles et des méthodes. Paris : Hermès.
  • Michelon, P., & Koenig, O. (2002). On the relationship between visual imagery and visual perception: Evidence from priming studies. European Journal of Cognitive Psychology, 14, 161-184.
  • Sander, D. & Koenig, O. (2002). No inferiority complex in the study of emotion complexity: A cognitive neuroscience computational architecture of emotion. Cognitive Science Quarterly, 2, 249-272.
  • Royet, J.P., Koenig, O., Paugam-Moisy, H., Puzenat, D., & Chasse, J.-L. (2004). Levels-of-processing Effects on a Task of Olfactory Naming. Perceptual and Motor Skills, 98, 197-213.
  • Cuny, C., Chéry-Croze, S., Bougeant, J.-C., & Koenig, O. (2004). Investigation of functional hemispheric asymmetry of language in tinnitus Sufferers. Neuropsychology, 18, 384-392.
  • Ojéda, N., Dissard, P., Vesson, J.-F., & Koenig, O. (2004). Presbyacousie, prothèse auditive et processus mnésiques. Les Cahiers de l'Audition, 17, 22-31.
  • Sander, D., Koenig, O., Georgieff, N., Terra, J.-L., & Franck, N. (2005). Processus d'évaluation émotionnelle dans la schizophrénie. L'Encéphale, 31, 672-682.
  • De Vignemont, F., Zalla, T., Posada, A., Louvegnez, A., Koenig, O., Georgieff, N., & Franck, N. (2006). Mental rotation in Schizophrenia. Consciousness and Cognition, 15, 295-309.
  • Dominey, P.F., Tapiero, I. , Madden, C., Reynaud, E., Ventre-Dominey, J., Hoen, M., & Koenig, O. : A hybrid propositional-embodied cognitive architecture for human-robot cooperation (2008). Proceedings of the International Joint Conference on Neural Networks IJCNN 2008, pp.3493-3499, Honk-Kong, China.
  • Gerbier, E., & Koenig, O. (2012). Influence of multiple-day temporal distribution of repetitions on memory : Superiority of the expanding schedule. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 65(3), 514-525.
  • Mazzietti, A., & Koenig, O. (2013). The relevance bias : Valence-specific, relevance- modulated performance in a two-choice detection task. Cognition and Emotion, 28(1), 143-152, doi: 10.1080/02699931.2013.801830.
  • Richard-Mornas, A., Mazzietti, A., Koenig, O., Convers, P., & Thomas-Antérion, C. (2013). Emergence of hyper empathy after right amygdalohippocampectomy. Neurocase. doi: 10.1080/13554794.2013.826695.
  • Mazzietti, A., Sellem, V., & Koenig, O. (2014). From stimulus-driven to appraisal-driven attention : Toward differential effects of goal-relevance and goal-relatedness on attention ? Cognition & Emotion, doi: 10.1080/02699931.2014.884488.
  • Gerbier, E., Toppino, T., & Koenig, O. (2014). Optimizing retention through multiple study opportunities over days: The benefit of an expanding schedule of repetitions. Memory, doi:10.1080/09658211.2014.944916.
  • Gerbier, E. & Koenig, O. (2015). Comment les intervalles temporels entre les répétitions d'une information en influencent-ils la mémorisation ?  L'Année Psychologique, 00, 1-28.

CONTACT

Olivier Koenig

Laboratoire d’étude des Mécanismes Cognitifs
Université Lumière Lyon 2 
5 avenue Pierre Mendès-France 
69676 Bron Cedex 
France

Tel : (+33) 4 78 77 43 48
Email : olivier.koenig@univ-lyon2.fr

 


mise à jour le 21 juillet 2015


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2