agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Mémoire, Émotion, Action > Lison Fanuel > Lison Fanuel

Lison Fanuel

 

Doctorante en Psychologie Cognitive

Directrice de thèse : Gaën Plancher (Maitre de Conférences, Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, Université Lumière Lyon 2)

Co-encadrantes :   

  • Barbara Tillmann (Directrice de Recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Sophie Portrat (Maitre de Conférences, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Univ. Grenoble Alpes)

Thème de recherche : « Mesurer le maintien en mémoire de travail et l’améliorer par la régularité temporelle : Etudes comportementales et électrophysiologiques chez des adultes jeunes et âgés », projet financé par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’ARC 2

RECHERCHE 

La mémoire de travail est un système à capacité limitée qui permet de maintenir des informations en mémoire tout en traitant simultanément d’autres informations. Elle est essentielle à la plupart de nos activités cognitives quotidiennes, et particulièrement lorsque cette activité nécessite de faire deux choses en même temps. L’altération de la mémoire de travail, centrale dans le vieillissement cognitif, se reflète dans une diminution de la capacité à répartir l’attention sur plusieurs tâches simultanées avec l’avancée en âge.

Nombre de travaux issus du champ de la cognition musicale montrent qu’un rythme auditif permet de guider les fluctuations de l’attention grâce à sa structure temporelle régulière. Une meilleure répartition de l’attention entre informations à maintenir et à traiter devrait résulter en un meilleur maintien en mémoire de travail.  

L'objectif de ce travail de thèse est triple :  

1) Mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents au bénéfice de la régularité temporelle auditive sur le maintien d’informations en mémoire de travail ;  

2) Etudier ce bénéfice de la régularité temporelle sur le maintien attentionnel d’informations en mémoire dans le vieillissement ; 

3) Mettre en évidence les corrélats neuronaux du maintien attentionnel chez les adultes jeunes et âgés avec une mesure en électroencéphalographie (EEG) qui offre une haute précision dans l’analyse du décours temporel des mécanismes cognitifs et neuronaux sous-jacents. 

Ce projet original allie des domaines historiquement distincts, les modèles théoriques récents de la mémoire de travail, la cognition musicale, et l'EEG. Il associe donc psychologie cognitive et neurosciences avec des perspectives de préservation de la mémoire et sa réhabilitation par l’utilisation de variables musicales. Ses implications sociétales vont dans la direction du « bien vieillir » des personnes âgées en facilitant notamment l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.

ENSEIGNEMENT

TD Informatique et Programmation (langage Python) - Licence 1 Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2

TD de Psychologie Cognitive – Licence 2 Psychologie, Université Lumière Lyon 2

FORMATION

2015 - Prés. :      Doctorat en Psychologie Cognitive (Université Lumière Lyon 2 - Université Claude Bernard Lyon 1)

2014 - 2015 :       Master 2 Recherche en Psychologie Cognitive (Univ. Lumière Lyon 2) - mention Bien

2013 - 2014 :       Master 1 de Psychologie spécialité Psychologie et Neuropsychologie cognitives (Univ. de Bordeaux) - mention Assez Bien

2012 - 2013 :       Licence en psychologie (Univ. Bordeaux II) - mention Très Bien

2009 - 2012 :       Licence en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales spécialité Sciences Cognitives (Univ. Bordeaux II)

PUBLICATIONS

Travail en cours…


mise à jour le 30 mars 2016


Photo Lison.jpg

CONTACT

Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex 

Bureau K04

 


lison.fanuel@univ-lyon2.fr

Université Lumière Lyon 2