agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Mémoire, Émotion, Action > Chrystelle Remigereau > Chrystelle Remigereau

Chrystelle Remigereau

 

Post-doc Researcher in Cognitive Psychology (Advisor : Oliver Koenig, Ph.D.)
Post-doctorante en Psychologie Cognitve (Directeur : Oliver Koenig, Ph.D.)

Thèmes de recherche:
Apprentissages scolaires, Trouble neurodéveloppemental, Praxies, Coordination motrice, Utilisation d’objets

Equipe : Memoire, Emotion et Action (MEA)

_____________________________________________________

Recherche - Cours Formation Universitaire - Publications - Contact 

_____________________________________________________

RECHERCHE

- Approche neuropsychologique de l’utilisation d’outil et du geste chez l’enfant (développement typique et atypique)

- Approche cognitive des apprentissages scolaires et des troubles neurodéveloppementaux

Participation à des Projets de recherche:

- Projet Régional Life-span OVQ (Outil et Vie Quotidienne : du handicap à l’autonomie ; 2012-2016), dirigé par Pr. Didier Le Gall (Université Bretagne-Loire, Angers), Coordinatrice du volet pédiatrique.

- Programme de Recherche multicentrique FEE (Fonctions exécutives de l’Enfant ; depuis 2012), dirigé par Arnaud Roy (Université Bretagne-Loire et Université de Savoie). Co-coordinatrice du recueil et de l’analyse des données du groupe clinique Trouble Développemental de la Coordination/Dyspraxie.

- Programme de recherche multicentrique : Troubles neuropsychologiques et qualité de vie dans la Neurofibromatose de type 1, dirigé par Arnaud Roy (Centre de Compétence Nantais de neurofibromatose-CHU de Nantes). Coordinatrice du recueil et de l’analyse des données du groupe clinique enfants NF1, entre Juin et Septembre 2012.
 

COURS ET ENCADREMENT

- Méthodologie en Psychologie (Étude de cas, Psychométrie, Recherche scientifique, Statistiques, etc.)

- Neuropsychologie et fonctionnement cognitif (Praxies, Perception, Syndromes lobaires, troubles neurodéveloppementaux, etc.)

- Psychologie du développement et des apprentissages (prendre en compte la diversité des élèves, adaptations pédagogiques, etc.).

Encadrement et Co-encadrement de Travaux de Recherche:

2014/2016        Participation à l’encadrement de 3 mémoires de Recherche en neuropsychologie de l’enfant (50 %, Master 1 & 2, Université d’Angers) et 4 mémoires Professionnels en CAPA-SH (100%, Master 1 MEEF, Université de Strasbourg).

FORMATION UNIVERSITAIRE

2016 - Doctorat de Psychologie (mention Neuropsychologie ; Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638, Université Bretagne-Loire, Angers)
Titre : L’utilisation d’outil chez l’enfant. Approche neuropsychologique du développement typique et du Trouble de l’Acquisition de la Coordination.
Soutenue le 8 décembre 2016
Direction : M. Didier Le Gall (Pr., directeur) et M. Arnaud Roy (Pr., co-directeur)
Jury : Mme Angela Bartolo (MCF-HDR, rapporteur et présidente), Mme Marianne Jover (Pr., rapporteur) et Mme Jacqueline Fagard (Pr., examinateur).

2012 - Master 2 Professionnel, Mention Psychologie, spécialité Neuropsychologie (UBL, Angers)

                    

2011 - Master 2 Recherche, Mention Psychologie, spécialité Psychologie : Approches Fondamentales et Appliquées (UBL, Angers)

          

PUBLICATIONS

Costini, C., Remigereau, C., Le Gall, D. & Roy, A. (in press). Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : Réflexion théorique et sémiologie clinique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Costini, O., Roy, A., Remigereau, C., Faure, S., Fossoud, C., & Le Gall, D. (in press). The nature and specificity of gestural disorder in children with DCD: a multiple case study. Frontiers in Psychology.

Remigereau, C., Roy, A., Costini, O., Barbarot, S., Bru, M., & Le Gall, D. (2017). Praxis skills and executive function in children with Neurofibromatosis type 1. Applied Neuropsychology: Child (in press), DOI: 10.1080/21622965.2017.1295856. IF = 1.357

Baumard, J., Lesourd, M., Remigereau, C., Jarry, C., Etcharry-Bouyx, F., Chauviré, V., Osiurak, F., & Le Gall, D. (2017). Tool use in neurodegenerative diseases: Planning or Technical reasoning? Journal of Neuropsychology (in press), DOI: 10.1111/jnp.12121. IF = 3.537

Remigereau, C., Roy, A., Costini, O., Osiurak, F., Jarry, C., & Le Gall, D. (2016). Involvement of technical reasoning more than functional knowledge in development of tool use in childhood. Frontiers in Psychology, 7: 1625. DOI: 10.3389/fpsyg.2016.01625. IF = 2.463

 

CONTACT

Chrystelle Remigereau,
Bureau K11.
Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitives,

Université Lumière Lyon 2,
5 Avenue Pierre Mendès-France,
69676 Bron Cedex

mise à jour le 16 octobre 2017


Sans titre.png
Université Lumière Lyon 2