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Amandine Rey

 

Chercheur post-doctoral
PhD,
psychologue spécialisée en neuropsychologie


Site internet personnel : www.amandine-e-rey.com
Lien vers profil Research Gate

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Recherche - Enseignements - Encadrements - CV - Publications - Contact
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RECHERCHE/ RESEARCH

Liens entre mémoire et perception
 
Links between perception and memory
 

Apprentissage, performances académiques et sommeil
Learning, academic performance and sleep

Mémoire, apprentissage et sensorialité chez l'enfant neurotypique et l'enfant avec autisme
Memory, learning and sensory perception in neurotypical children and children with autism

CURRICULUM VITAE

Formation

2016-Prés.     Chercheur post-doctoral,
Laboratoire EMC, Université Lyon 2, sous la direction du Dr Stéphanie Mazza.
Thème de recherche : Sommeil, mémoire et apprentissage 

2014-2016      Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), Laboratoire EMC, Université Lyon 2

2011-2014      Doctorat de Psychologie mention Psychologie Cognitive, sous la direction du Professeur Rémy Versace.
Thème de recherche : Liens entre mémoire et perception : vers des mécanismes communs.

2011-2012      Stage professionnalisant en vue de l’accès au titre de psychologue
Thème : Les interventions du psychologue spécialisé en neuropsychologie dans les prises en charge pluridisciplinaires.

2010-2011      Master 2 Psychologie cognitive et Neuropsychologie finalité Recherche (Université Lyon 2)

2009-2010      Master 1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie

2006 - 2009      Licence de Psychologie


Expérience professionnelle

Sept. 2012 - Prés.      Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Jardin d’Enfants Thérapeutique - Centre Léo Kanner, pôle de référence Autisme - CHU Nord Saint-Etienne

ENSEIGNEMENTS

1ère année de Licence de Psychologie : TD Psychologie cognitive (147h), TD Méthodologie universitaire (21h), TD Objets et Méthodes (42h), CM Psychobiologie (15h45)

2eme année de Licence de Psychologie : TD Psychologie cognitive (126h), TD Psychologie cognitive approfondissement (63h), TD Statistiques (42h), TD Neuropsychologie (38h30)

2eme année de Licence de Sciences Cogn. : TD Méthodes d'étude de la cogn. (19h)

3eme année de Licence de Sciences Cogn. : TD Pratique de l'expérimentation (126h)

1ère année de Master Psychologie/Sciences Cogn. : TD Pratique des tests (19h)

2ème année de Master Psychologie Cognitive/Psychologie Cognitive des aprentissages/Neuropsychologie : CM "Cognition incarnée" (13h30)/ "Autisme et apprentissages" (4h30)/"Neuropsychologie et autisme" (4h30)

TOTAL : 682 h (les heures sont données en heures équivalent TD)

ENCADREMENTS

2011-2014    6 étudiants (M1 Psychologie cogn./M1 Sciences Cognitives)

2014-2015    6 étudiants (M1 Psychologie cogn./M1 Sciences Cognitives)

2015-2016    16 étudiants (L3 Sciences cogn./M1 Psychologie cogn./M1 Sciences cogn./M2 Sciences cogn.)

2016-2017    15 étudiants (M1 Psychologie cogn./M1 Sciences cogn./M2 Neuropsychologie/M2 Neurosciences cliniques)

PUBLICATIONS

Les articles publiés ou sous presse sont disponibles sur demande.
Published or in press papers are available upon request.

2017

Rey, A.E., Michael, G.M., Dondas, C., Thar, M., Garcia-Larrea, L., & Mazza, S. (2017). Pain dilates time perception. Scientific Reports, 7, 15682.

Cherdieu, M., Versace, R., Rey, A.E., Vallet, G.T., & Mazza, S. (sous presse). Sleep on your memory traces: How sleep effects can be explained by Act-In, a functional memory model. Sleep Medicine Reviews.

Mazza, S., Frot, M., & Rey, A.E. (sous presse). A comprehensive literature review of chronic pain and memory. Progress in Neuropsychopharmacology & Biological Psychiatry.

Rey, A.E.
, Riou, B., Vallet, G.T., & Versace, R. (2017). The automatic visual simulation of words: A memory reactivated mask slows down conceptual access. Canadian Journal of Experimental Psychology, 71, 14-22

2016

Rey, A.E.
, Dabic, S., Versace, R., & Navarro, J. (2016). The reactivation of motion influences size categorization in visuohaptic illusion. American Journal of Psychology, 129, 235-244.

Dabic, S., Rey, A.E., Navarro, J., & Versace, R. (2016). Haptic modality takes its time: Dynamic of activations of sensory modalities in perceptual and memory processes. International Journal of Psychology.

Rey, A.E., Exbrayat, C., Pierot-Blanc, A., & Rousselon, V. (2016). Où en est-on dans l'accompagnement des enfants avec autisme ? Etats des lieux des théories et interventions en neuropsychologie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 141.


2015

Rey, A.E., Vallet, G.T., Riou, B., Lesourd, M., & Versace, R. (2015). Memory plays tricks on me: Perceptual bias induced by a conceptual size in Ebbinghaus illusion. Acta Psychologica, 61, 104-109. doi:10.1016/j.actpsy.2015.08.011

Rey, A.E.,  Roche, K., Versace, R., & Chainay, H. (2015). Manipulation gesture effect in visual and auditory presentations: the link between tools in perceptual and motor tasks. Frontiers in Psychology, 6, 1031. doi: 10.3389/fpsyg.2015.01031 -> [PDF - 641 Ko]

Rey, A.E., Riou, B., Muller, D., Dabic, S., & Versace, R. (2015). "The mask who wasn’t there" : visual masking with the perceptual absence of the mask. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, 41, 567-573. doi : 10.1037/xlm0000051

Riou, B., Rey, A.E., Vallet, G.T., Cuny, C., & Versace, R. (2014). Perceptual processing affects the reactivation of sensory dimension during categorization task. The Quaterly Journal of Experimental Psychology, 68,  1223-1230. doi : 10.1080/17470218.2014.978876

2014

Faulkenberry, T.J., & Rey, A.E. (2014). Extending the reach of mouse tracking in numerical cognition : A comment on Fischer and Hartmann (2014). Frontiers in Psychology, 5:1436. doi : 10.3389/fpsyg.2014.01436 -> [PDF - 778 Ko]

Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014b). Memory is deceiving : a typical size induces the judgment bias in the Ebbinghaus iIlusion. In M. Bello P., Guarini, M., McShane, M. & Scassellati, B. (Eds). Proceedings of the 36st Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society (pp. 1276-1280). Austin TX : Cognitive Science Society. -> [PDF - 1 Mo]

Rey, A.E., Riou, B., & Versace, R. (2014a). Demonstration of an Ebbinghaus illusion at a memory level : manipulation of the memory size and not the perceptual size. Experimental Psychology, 61, 378-384. doi:10.1027/1618-3169/a000258

Rey, A.E., Riou, B., Cherdieu, M., & Versace, R. (2014). When memory components act as perceptual components : Facilitatory and interference effects in a visual categorization task. Journal of Cognitive Psychology, 2, 221-231. doi:10.1080/20445911.2013.865629

CONTACT

Amandine Rey

Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (bureau K16)
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON cedex

E-Mail : amandine.e.rey[@]gmail.com

mise à jour le 16 novembre 2017


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