agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage > Lucie Beauvais > Lucie Beauvais

Lucie Beauvais

 

Chercheur associé - Equipe Apprentissage et Développement et Troubles du Langage

Docteure en Psychologie du développement

Psychologue (Enfance et Psychologie Scolaire)

 

Aller à 
Formation - Recherche - Enseignements - Publications - Communications - Contact

FORMATION ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2015 - Post doctorat sur un projet de validation d'un logiciel en ligne d'évaluation des compétences en lecture.

  • 2012- 2014  - Post-doctorat sur un poste d’Ingénieur de recherches au laboratoire Etude des Mécanismes Cognitifs - Université Lyon2. Projet : « Autonomie des Patients Aphasiques par la Remédiation ». Responsables : J. Ecalle (Pr.) & P. Revy (Editeur de logiciels rééducatifs).

  • 2011-2012 - Post-doctorat à l’Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives, Université Lille3. Projet : Acquérir du vocabulaire et maîtriser la syntaxe à l’école et en enseignement spécialisé : une comparaison d’enfants typiques et handicapés. Responsable : S. Casalis (Pr.).

  • 2011 - Master 2 Professionnel de Psychologie - Accompagnement des Troubles des Inadaptations et des Exclusions –  Enfance et Psychologie Scolaire - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

  • 2010 - Doctorat de Psychologie du développement sous la direction de M. Favart (MCF) et J.-M. Passerault (Pr.), Université Poitiers & Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS).

  • 2008-2010 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Poitiers & Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS).

  • 2005 - Master 2 Recherche Psychologie Cognitive, Université Poitiers.

  • 2004 - Maîtrise Psychologie du Développement, Université Poitiers.

 

 

RECHERCHE

  • Acquisition des processus cognitifs en production écrite  

  • Apprentissage de mots nouveaux en situation de lecture

  • Evaluation informatisée des compétences en lecture

  • Remédiation informatisée pour patients aphasiques

 

ENSEIGNEMENTS

  • 2015 - 2016   Chargée d'Enseignement en méthodologie de la recherche et statistiques à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (Université Lyon 1)

  • 2012-2016     Chargée d’Enseignements en psychologie (Université Lyon2)

  • 2008-2010     Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en psychologie   (Université Poitiers)

  • 2005-2008     Chargée d’Enseignements en psychologie (Université Poitiers)

 

PUBLICATIONS

Revues à comité de lecture

Labat, H., Beauvais, L., Ecalle, J., Magan, A. (en préparation). Visual feedback and multisensory encoding of letters.

Beauvais, L., Beauvais, C., & Casalis, S. (soumis). Learning new words from context: When derivational suffix processing aids the acquisition of the stem.

Beauvais, L., Bouchafa. H., Beauvais, C., Kleinsz, N., Magnan, A., Ecalle, J. (accepté). Tinfolec: a new French web-based test for reading assessment in primary school. Canadian Journal of School Psychology.

Beauvais, L., Sanchez, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). La "Thérapie Mélodique et Rythmée" informatisée comme nouveau mode de prise en charge de l'aphasie. Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie.

Ecalle, J., Beauvais, L, Bouchafa, H., Kleinsz, N., Revy, P., & Magnan, A (2014). Tinfolec: un test informatisé de la lecture disponible sur le web. Glossa, 116, 1-17.

Beauvais, L., Favart, M, Passerault, J.M., & Beauvais, C. (2014). Temporal Management of the Writing ProcessEffects of Genre and Organizing Constraints in Grades 5, 7, and 9. Written Communication, 31251-279. doi : 10.1177/0741088314536361.

Beauvais, L., Favart, M., Passerault, J.M., Olive, T. (2012). Acquisition of linearization in writing, from grades 5 to 9. In M. Torrance, D. Alamargot, D. Castello, F. Ganier, O. Kruse, A. Mangen, L. Tolchinsky, & L. van Waes (Eds.), Learning to write effectively: Current Trends in European Research (pp. 27-29). Emerald Group Publishing.

Olive, T., Favart, M., Beauvais, C., & Beauvais, L. (2009). Children’s cognitive effort and fluency in writing: Effect of genre and of handwriting automatisation. Learning and Instruction, 19, 299-308.

Actes de Colloques

Beauvais, L., Favart, M., & Passerault, J.M. (2008). Evolution of the linearization process in writing two genres, by 5th, 7th and 9th graders. In D. Alamargot, J. Bouchand, E. Lambert, V. Millogo, & C. Beaudet (Eds.), Proceedings of the International Conference « de la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », Poitiers, France, 12-15 november 2008.

Beauvais, L., Favart, M., & Passerault, J.M. (2007). Évolution de la gestion des connecteurs en production écrite, du CM2 à la 3ème. In J.M. Hoc & Y. Corson (Eds.), Congrès National 2007 de la Société Française de Psychologie : résumés et communications des doctorants (pp.306-314). http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/ resumes-SFP2007. Pdf

Beauvais, L., Favart, M., & Olive, T. (2005). Étude fonctionnelle des connecteurs dans le récit et l'argumentation : analyse des pauses de production écrite. Actes du Congrès de la Société Française de Psychologie, Nancy, septembre.

Favart, M., Olive, T., Beauvais, C., & Beauvais, L. (2005). Linearization and cognitive load in text production from grades 5 to 9: Effect of textual structure. In L. Allal & J. Dolz (Eds.), Proceedings of the Writing2004 Conference [CD-rom]. Genève : Adcoms Productions.

 

COMMUNICATIONS

Beauvais, L., Beauvais, C., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Incidental vocabulary learning in silent reading: effect of deep processing. Communication affichée au Colloque International « International Convention of Psychological Science ». Amsterdam, Pays-Bas, 12-15 mars 2015.

Beauvais, C., Beauvais, L., & Habib, M. (2015). Learning words from written context: effect of emotional verbal context. Communication affichée au Colloque International « International Convention of Psychological Science ». Amsterdam, Pays-Bas, 12-15 mars 2015.

Bouchafa, H., Beauvais, L., Beauvais, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Communication affichée au Congrès national de la Société Française de Psychologie. Lyon, France, 11-13 septembre.

Beauvais, L., Favart, M., & Passerault, J.M. (2009). Acquisition du processus de linéarisation en production écrite du CM2 à la 3ème : étude de deux genres textuels. Communication affichée au Colloque « Linguistic and Psycholingustic approaches of Text Structuration ». Paris, France, 21-23 septembre.

Beauvais, L., Favart, M., & Passerault, J.M. (2008). Développement du processus de linéarisation du CM2 à la 3ème : étude de deux types de textes. Communication orale au Colloque International « De la France au Québec, l’écriture dans tous ses états ». Poitiers, France, 12-15 novembre.

Beauvais, L., Favart, M., & Passerault, J.M. (2008). Evolution of the linearization process in the composition of three textual structures from grades 5 to 9. Communication orale à la 11th International EARLI SIG-Writing Conference. Lund, Suède, 13-15 juin.

 

 

CONTACT

Lucie Beauvais

Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (Bureau K10)
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON cedex

E-Mail : lucie.beauvais@univ-lyon2.fr 

mise à jour le 13 décembre 2015


lucie del Beauvais
Université Lumière Lyon 2