agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Cognition des Apprentissages et du Langage > Jean Ecalle > Jean Ecalle

Jean Ecalle

 

___________________________________________________________________

Profil - Recherches - CV - Enseignements - Encadrements - Publications/Communications

___________________________________________________________________

 

pour un CV complet voir www.ecalle-magnan.fr

                                                                  PROFIL

Jean ECALLE

Professeur émérite

RECHERCHES

Quatre axes de recherche

1.      Etude des relations entre les composantes fondamentales de la lecture (décodage, compréhension) et la lecture fonctionnelle (ex. recherche et évaluation d’informations sur internet) chez des adolescents (ANR SELEN; partenariat J.F Rouet et Anna Potocki, CerCA-CNRS, Université de Poitiers)

2.      Etude des effets des politiques éducatives et des interventions pédagogiques sur les performances en lecture et compétences associées (partenariats: DEPP-MEN et Association Agir pour l’Ecole)

3.      Etude des facteurs socio-démographiques (environnement familial et socio-éducatif) sur l’apprentissage de la lecture et les compétences associées (membres du projet ELFE (Etude Longitudinale de l’Enfance en France); INED-INSERM)

4.      Développement et validation expérimentales d’outils informatisés d’évaluation et d’aide à l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants à risque ou en difficultés de lecture (partenariats: CASNAV, Académie du Rhône)

CURRICULUM VITAE

·         Thèse en Psychologie: "Fonctionnement cognitif et représentations chez l'apprenti lecteur au cycle II. Perspectives développementale et différentielle" soutenue le 28-11-96 à l'Université de Nantes.

·         HDR: "Systèmes dynamiques, litéracie et apprentissage de la lecture: de la recherche fondamentale à l'ingénierie" soutenue le 17-11-05 à l'Université Lyon(2).

ENCADREMENTS 

Encadrements de thèses (depuis 2017)

2014-2018 1 thèse Pauline Auphan (co-direction avec Annie Magnan et Bernadette Rogé)

2016-2020 1 thèse Nicolas Bailloud (co-direction avec Annie Magnan et Rémy Versace)

Encadrement de mémoires (depuis 2017)

2019-2020      2 étudiantes en M2 PCA (Lyon2 ; co-direction avec Annie magnan et Rémy        Versace), 1 étudiante M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Annie Magnan).

2018-2019      4 étudiants en M1 PCA (Lyon2; en co-direction), 1 étudiante en M2 (Ecole d'Orthophonie - Lyon1; en co-direction)

2017-2018      2 étudiantes en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction), 1 étudiante en M2 Sciences Cognitives (Lyon2; en co-direction) et 2 étudiantes en M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction).

PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS

voir www.ecalle-magnan.fr pour l'ensemble

 

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (5 derniers)

* doctorants ou post-doctorants au moment de l'étude: travail (co-)dirigé par J. Ecalle

 

Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2020). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2), 297-318. doi: 10.1177/0735633119845447

Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2019). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477

*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34(3), 641-663. doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7

Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001

*Auphan, P., Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2018). Evaluation informatisée de la compréhension en lecture chez des enfants autistes sans déficience intellectuelle. Revue de Psychoéducation, 47(2), 333-356. doi.org/10.7202/1054064ar

 




mise à jour le 10 mars 2020


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2