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Annie Magnan

 

Professeur de Psychologie Cognitive du Développement

Membre senior de l’Institut Universitaire de France, promotion 2011

Responsable de l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage

Membre du GDRi – CNRS Neurosciences cognitives et école

Responsable du M2R Psychologie cognitive

 

RECHERCHE

Thème de recherche : L’apprentissage de la lecture et ses troubles : évaluation, aides à l’apprentissage et remédiation

  • Traitement grapho-syllabique et lecture                
  • Systèmes d’aides informatisées à l’identification de mots et à la compréhension en lecture
  • Les prédicteurs de la lecture : études longitudinales

CV restreint

Titres universitaires

  • Thèse de 3ème cycle, Psychologie Génétique (Université de Nice) juin 1986; directeur Pr C.Florès. Mention Très Bien à l’unanimité
  • Thèse "nouveau régime" Psychologie Cognitive (Université de Provence) décembre 1988; directeur Pr C.Bastien, Mention Très honorable avec les félicitations
  • Habilitation à diriger des recherches (Université de Provence) juin 1994

Activités professionnelles

  • 1989-1998 : Maître de conférences en Psychologie, Université de Nice-Sophia-Antipolis
  • 1998-2006 : Professeur 2ème classe de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
  • 2006-2011 : Professeur 1ère classe de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2
  • 2012-pré : Professeur classe exceptionnelle de Psychologie Cognitive du Développement, Université Lyon2

Appartenance à des unités de recherche

  • 1981-1986 : doctorante, Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée, (Université Nice)
  • 1986-1988 : post-doctorat CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
  • 1988-1997 : Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée (Université Nice-Sophia Antipolis) etmembre associé du CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).
  • 1998-2000 : Membre du Laboratoire Développement et Handicap (Univ Lyon 2)
  • 2000-prés Membre du Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs (Univ-Lyon 2)
 

Responsabilités scientifiques et administratives (depuis 2000)
Direction d’équipes de recherche

  • 2000- 2006 Direction de l’équipe Langage du Laboratoire EMC /DDL, UMR CNRS 5576, Lyon2
  • 2006 -pré : Direction de l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Lab. EMC, Lyon2.


Direction de DEA et Masters Recherche

  • 1999-2004 : Direction du DEA de Psychologie Cognitive (Université Lyon 2)
  • 2004- pré: Responsable du Master Recherche de Psychologie Cognitive mention
  • 2008-pré: Responsable de la Spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie du Master Psychologie2008 -pré: Responsable du M1 Psychologie Cognitive et Neuropsychologie
  • 2008 -pré:: Responsable du M1 Sciences Cognitives


Conseils de Grands Établissements

  • 2000-2007 Membre du Conseil de l'école Doctorale de Sciences Cognitives
  • 2007-2008 : Membre du Conseil Scientifique de l’Université Lyon 2
  • 2006-2009 Membre du Conseil d’Administration de l’Université Lyo
  • 2007-pré : Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition
  • 2014 : Membre de la Commission formation et vie universitaire du Conseil académique (ex CEVU)
  • 2013 : Nomination au Comité National de Pilotage des ESPE
 

Rayonnement scientifique

  • Titulaire de la PEDR (1999-2003 ; 2003-2007 ; 2007-2011)
  • Titulaire de la Prime Excellence Scientifique depuis 2011
  • 2002 -pré. : Chercheur associé aux travaux de la Direction de la Programmation et du Développement (DPD) au MJENR
  • Membre du comité scientifique de plusieurs congrès nationaux SFP, APSLF, Journées d’Études sur l’Apprentissage de la Lecture (Strasbourg, Rennes, Angers…),
  • Membre du projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (décembre 2011)
  • Membre du projet CORTEX Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau, lauréat LABEX (février 2012)
  • Membre du GDRi-CNRS « Neurosciences Cognitives et Ecole » depuis sa création en 2013.
  • Expertise auprès de l’AERES
  • Membre des comités d’évaluation de plusieurs laboratoires (Universités Angers, Nantes, Amiens, Reims, Strasbourg, Paris 13)
  • Expertise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
  • Membre du jury d’attribution des primes d’excellence scientifique (PES)
 

PUBLICATIONS


Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

(* doctorants ou post-doctorants : travail dirigé ou co-dirigé par A. Magnan )


*Beauvais, L., Sanchez, M., Magnan, A., & Ecalle, J. (in press). La "thérapie mélodique et rythmée" informatisée comme nouvelle méthode de prise en charge de l’aphasie. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie,  doi:10.1016/j.npg.2015.02.007

Potocki*, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). Linguistic and cognitive profiles of 7- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties: The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities.

Maïonchi-Pino*, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). Is syllable segmentation developmentally constrained by consonant sonority within syllable boundaries in silent reading? Evidence in French children. Journal of Research in Reading, 

Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Magnan, A., Yokoyama, S. Ecalle, J., Takahashi, K., Hashizume, H., & Kawashima, R. (in press). Sonority-related markedness drives the misperception of unattested onset clusters in French listeners. L'Année Psychologique, DOI: http://dx.doi.org/10.4074/S0003503314000086

*Labat, H., Vallet, G., Magnan, A., & Ecalle, J. (2015). Facilitating effect of multisensory letter encoding on reading and spelling in 5-year-old children. Applied Cognitive Psychology, 29(3), 381-391. doi: 10.1002/acp.3116

Ecalle, J., *Labat, H., Le Cam, M., Rocher, T., Cros, L., & Magnan, A. (2015). Evidence-based practices to stimulate emergent literacy skills in kindergarten in France: A large-scale study. Teaching and Teacher Education, 50, 102-113. doi: 10.1016/j.tate.2015.05.002

*Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Computerized comprehension training in young readers: For whom and under which conditions is it efficient? Journal in Computer Assisted Learning, 31(2), 162-175.  DOI: 10.1111/jcal.12087


Labat*, H., Ecalle, J., Baldy, R., & Magnan, A. (2014). How can low-skilled 5-year-old children benefit from multisensory training on the acquisition of the alphabetic principle. Learning and Individual Differences, 29, 106-113.

 

Potocki*, A., Bouchafa, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Evaluation de la compréhension écrite de récits chez l’enfant de 7 à 10 ans: vers des profils de compreneurs. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 64, 229-239.

Ecalle, J., Bouchafa, H., Potocki*, A., & Magnan, A. (2013). Comprehension of written sentences as a core component of children’s reading compréhension. Journal of Research in Reading, 36(2), 117-131.

Labat*, H., Fahrat, S.-L., Andreu, S., Rocher, T., Cros, L., Magnan, A., & Ecalle, J. (2013). Evaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Revue Française de Pédagogie, 184,41-54.

Labat*, H., Ecalle, J. Magnan, A. (2013). Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 123, 212-218.

Girard*, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Serious games as new educational tools: How effective are they? A meta-analysis of recent studies. Journal of Computer Assisted Learning, 29(3), 207-219.

Maïonchi-Pino, N., Taki, Y., Yokoyama, S., Magnan, A., Takahashi, K., Hashizume, H., Ecalle, J., & Kawashima, R. (2013). Is the phonological deficit in developmental dyslexia related to impaired phonological representations and to universal phonological grammar? Journal of Experimental Child Psychology, 115, 53-73.

Colin*, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). The development of word recognition, sentence comprehension, word spelling, and vocabulary in children with deafness:  A longitudinal study. Research in Developmental Disabilities, 5, 1781-1793.

Ecalle, J., Kleinsz*, N., & Magnan, A. (2013) Computer-assisted learning in young poor readers: The effect of grapho-syllabic training on word reading and reading comprehension. Computers in Human Behavior, 29(4), 1368-1376.

Potocki*, A., Ecalle, J., & Magnan, A., (2013). Effects of computer-assisted comprehension training in less skilled comprehenders in second grade: A one-year follow-up study. Computers and Education, 63, 131-140.

Potocki*, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2013). Narrative comprehension skills in five-year old children: Correlational analysis and comprehender profiles. Journal of Educational Research, 106, 14-26. 

Sanchez*, M., Magnan, A., Ecalle, J. (2012) "Knowledge about word structure in beginning readers : What specific links are there with word reading and spelling ? Journal of Psychology of Education, 27, 299-317..

Sanchez*, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). L’influence précoce des connaissances morphologiques et orthographiques sur l'apprentissage de la lecture. Une étude longitudinale de la GSM au CE1. Psychologie Française, 57(4), 277-290.

Maïonchi-Pino*, N., de Cara, Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). "Are syllabification and resyllabification strategies phonotactically-directed in French dyslexic children ? A preliminary report", Journal of Speech, Language, and Hearing Research. 55, 435-446.

Maïonchi-Pino*, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Do consonant sonority and status influence syllable-based segmentation strategies in a visual letter detection task ? Developmental evidence in French children. Scientific Studies of Reading, 16(6), 550-562.

Maïonchi-Pino*, N., de Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Are French dyslexic children sensitive to consonant sonority in segmentation strategies ? Preliminary evidence from a letter detection task. Research in Developmental Disabilities, 33, 12-23.

Labat*, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2011). Effet d’une exploration "multisensorielle séquentielle orientée" sur le développement de la compréhension du principe alphabétique chez les enfants de 5 ans faibles connaisseurs de lettres. L’Année Psychologique, 11, 641-671.

Maïonchi-Pino*, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2010). The nature of the phonological processing in French dyslexic children: Evidence of the phonological syllable and linguistic features' role in silent reading and speech discrimination. Annals of Dyslexia, 60(2), 123-150.

Zourou*, F., Ecalle, J., Magnan, A., & Sanchez*, M. (2010). The fragile nature of phonological awareness in children with Specific Language Impairment: Evidence from literacy development. Child Language Teaching & Therapy, 26(3) 347–358

Labat*, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). Effet d’entraînements bi-modaux à la connaissance des lettres. Etude transversale chez des enfants de 3 et 5 ans. Psychologie Française, 55(2), 113-127.

Sanchez*, M., Ecalle, J., Magnan, A. (2010). Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit: quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 107-108(22), 111-118.

Colin*, S., Lina-Granade, G., Truy, E., Ecalle, J., Pénillard*, A. & Magnan, A. (2010). Reading abilities in deaf children: Respective and/or combined contribution of early age at implantation and exposition to Cued Speech ? Cochlear Implants International, 11(1), 278-281.

Maïonchi-Pino*, N., Magnan, A. , & Ecalle, J. (2010). Syllable frequency and word frequency effects in visual word recognition: Evidence from a developmental approach in French children. Journal of Applied Developmental Psychology, 31(1), 70-82.

Ecalle, J., Magnan, A., Bouchafa, H., & Gombert, J.E. (2009). Computer-based training with ortho-phonologic,al units in dyslexic children: New investigations. Dyslexia, 15(3), 218-238.

Ecalle, J., Magnan, A., & Calmus*, C. (2009). How computer-assisted learning using ortho-phonological units could improve literacy skills in low-progress readers. Computers & Education, 52(3), 554-561.

Zourou*, F., Magnan, A., Ecalle, J., & Gonzalez, S. (2009). Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 103(21), 282-290.

Billard, C., Fluss, J., Ducot, B., Bricout, G., Richard, J., Ecalle, J., Magnan, A., Warswawski, J., & Ziegler, J. (2009). Troubles d'acquisition de la lecture en cours élémentaire: facteurs cognitifs, sociaux et comportementaux dans un échantillon de 1062 enfants. Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, 57(3), 191-203.

Biot-Chevrier*, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2009). Poids des connaissances alphabétiques précoces dans l’acquisition de l’écrit : une étude longitudinale auprès d’enfants de 5 à 10 ans. Archives de Psychologie, 74, 204-226.

Sanchez*, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Connaissances phonologiques et morpho-dérivationnelles chez des enfants dysphasiques apprentis lecteurs: quelles difficultés spécifiques ? Revue de Neuropsychologie, 18(3), 153-199.

Maïonchi-Pino*, N., de Cara, B., Magnan, A., & Ecalle, J. (2008). Roles of consonant status and sonority in printed syllable processing: Evidence from illusory conjunction and audio-visual recognition tasks in French adults. Current Psychology Letters 24(2), 63-80. http://cpl.revues.org/document4033.html

Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Relations between print exposure and literacy skills: New evidence from Grade 1 to Grade 5. British Journal of Developmental Psychology, 26(4), 525-544.

Ecalle, J., Magnan, A., & Biot-Chevrier*, C. (2008). Alphabet knowledge and early literacy skills in French beginning readers. European Journal of Developmental Psychology, 5(3), 303-325.

Biot-Chevrier*, C., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l’apprentissage de la langue écrite ? Revue Française de Pédagogie, 162, 15-27.

Fluss, J., Ziegler, J., Ecalle, J., Magnan, A., Warszawski, J., Ducot, C., Richard, G., & Billard, C. (2008). Prévalence des troubles d'apprentissages du langage écrit en début de scolarité: l'impact du milieu socioéconomique au travers de trois zones d'éducations distinctes. Archives de Pédiatrie, 15(6), 1049-1057.

Billard, C., Fluss, J., Ducot, C., Warszawski, J., Ecalle, J., Magnan, A., Richard, G., & Ziegler, J. (2008). Etude des facteurs liés aux difficultés d'apprentissage de la lecture. A partir d'un échantillon de 1062 enfants de seconde année d'école élémentaire. Archives de Pédiatrie, 15(6), 1058-1067.

Bouaziz*, S., & Magnan, A. (2007). Contribution of the visual perception and graphic production systems to the copying of complex geometrical drawings : a developmental study. Cognitive Development, 22, 5-15.

Veuillet, E., Magnan, A., Ecalle, J., Thai-Van, H., & Collet, L. (2007). Auditory processing disorder in children with reading disabilities: Effect of an audio-visual training. Brain, 130, 2915-2928.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2007). Development of phonological skills and learning to read in French. European Journal of Psychology of Education, 22(2), 153-167.

Sanchez*, M., Magnan, A. & Ecalle, J. (2007). Habiletés phonologiques chez des enfants dysphasiques de GS et CP: étude comparative avec des enfants au développement langagier normal. Psychologie Française, 52, 41-54.

Colin*, S., Magnan, A., Ecalle, J., & Leybaert, J. (2007). Relation between deaf children’s phonological skills in kindergarten and reading performance in first grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 48(2), 139-145.

Ecalle, J., Magnan, A., & Gibert, F. (2006). Class size effects on literacy skills and literacy interest in first grade: A large-scale investigation. Journal of School Psychology, 44, 191-209.

Duncan, L., Colé, P., Seymour, P., & Magnan, A. (2006). Differing Sequences of Metaphonological Development in French and English. Journal of Child Language, 33, 369-399.

Magnan, A., & Ecalle, J. (2006). Audio-visual training in children with reading disabilities. Computers & Education, 46(4), 407-425.

Bouaziz*, S., Russier, S., & Magnan, A. (2005). The Copying of Complex Geometric Drawings by Sighted and Visually Impaired Children. Journal of Visual Impairment Blindness, 99(12), 765-774.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2005). L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif: quel impact pour l’étude des apprentissages et de leurs troubles? Revue Française de Pédagogie, 152, 5-10.

Magnan, A., Ecalle, J., & Veuillet, E. (2005). Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques: effet d'un entraînement audio-visuel. Revue Française de Pédagogie, 152, 29-39.

Veuillet, E., Magnan, A., & Ecalle, J. (2004). Déficits auditifs perceptifs et capacités en lecture chez les enfants dyslexiques: effet d'un entraînement audio-visuel. Revue de Neuropsychologie, 14(1), 103-132.

Magnan, A., & Ecalle, J., Veuillet, E., & Collet, L. (2004). The effects of an audio-visual training program in dyslexic children. Dyslexia, 10(2), 131-140.

Paire-Ficout, L., Colin*, S., Magnan, A., & Ecalle, J. (2003). Les habiletés phonologiques chez des enfants sourds pré-lecteurs. Revue de Neuropsychologie, 13(2), 237-262.

Colin*, S., Ecalle, J., Magnan, A., & Leybaert, J. (2003). Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de Cours Préparatoire: apport du Langage Parlé Complété (LPC). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 74-75, 248-255.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). The development of epiphonological and metaphonological processing at the start of reading: A longitudinal study. European Journal of Psychology of Education, 17(1), 47-62.

Magnan, A., & Biancheri*, P. (2001). Le traitement des voyelles nasalisées et des groupes consonantiques par l’apprenti-lecteur francophone. Journal International de Psychologie, 36(5), 301-313.

Paire-Ficout, L., & Magnan, A. (2001). Traitement syllabique en lecture chez des enfants sourds : Effet du Langage Parlé Complété. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 64, 1-7.

Magnan, A., Aimar, J.B., & Baldy, R (2000). Représentation et exécution d’un dessin-modèle composé de figures géométriques élémentaires chez l’enfant de 5 à 8 ans: effet de la tâche et de l’ordre de présentation des figures élémentaires. Archives de Psychologie, 68, 199-212.

Colé, P., Magnan, A., & Grainger, J. (1999). Syllable-sized units in visual words recognition: evidence from skilled and beginning readers. Applied Psycholinguitics, 20, 507-532.

Magnan, A., Baldy, R., & Chatillon, J.F. (1999). Organizing principle in 4- to 8-year-old children's drawings of embedded geometric shapes. Swiss Journal of Psychology, 58(1), 3-11.

Bastien-Toniazzo, M., Magnan, A., & Bouchafa, H. (1999). Nature des représentations du langage écrit aux débuts de l'apprentissage de la lecture: un modèle interprétatif. Journal International de Psychologie, 34 (1), 43-58.

Magnan, A. (1998). La résolution d’un problème de représentation de figures en rotation par des enfants de 6/7 ans. Étude comparée de 3 techniques de manipulation des orientations cognitives. Enfance, 4, 169-188.

Magnan, A., & Bouchafa, H. (1998). L'acquisition des règles de correspondance grapho-phonologique, Étude comparative entre des lecteurs de C.P. et de C.E.1 et des enfants dysphasiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 47, 53-62.

Magnan, A., & Bastien, C. (1997). Learning spatial transformation by 6-year-old children. Swiss Review of Psychology, 56 (1), 20-32.

Bastien-Toniazzo, M., Magnan, A. & Bouchafa, H. (1996) Une étude longitudinale des stratégies d’apprentissage de la correspondance grapho-phonologie en français. Revue de Psychologie de l' Éducation, 2, 37-65.

Magnan, A., Aimar, JB. , & Léonard, F. (1995). Acquisition des règles de correspondance grapho-phonologiques et coordination de parcours d’ordre. Revue de Phonétique Appliquée: Psychologie et Didactique, 115-116-117, 255-272.

Magnan, A., Léonard, F., & Aimar, J.B. (1995). Le passage de traitements picturaux aux traitements scripturaux dans la reconnaissance des mots écrits. Enfance 1,37-52.

Magnan, A. (1995). Les difficultés d’orientation des lettres symétriques chez le jeune enfant: un problème de conflit cognitif? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 35, 168-175.

Magnan, A. (1993). Le traitement de l'information ordinale: une étape nécessaire de l'apprentissage de la lecture. l’Année Psychologique, 93, 185-200.

Flores, C., & Magnan, A. (1992). Étude des relations entre l'ordre d'énonciation des objets, la disposition spatiale du modèle et l'organisation spatio-temporelle du dessin de copie d'actions simples réversibles et non réversibles. L'Année Psychologique, 92(1), 29-43.

Magnan, A. (1992). Difficultés de lecture: une approche cognitiviste, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 4, 167-173.

Colé, P., & Magnan, A. (1992). Étude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de 6ème: une expérience préliminaire. Enfance, 46,1-2, 19-34.

Magnan, A. , & Juan De Mendoza, J.L. (1990). L'apprentissage de la représentation graphique du cube chez des enfants de 6-7 ans. L'Année Psychologique, 90, 329-344.

Magnan, A. (1989). L'apprentissage de la représentation perspective chez l'enfant de 6-7 ans: l'effet de l'entraînement avec une seule figure. L'Année Psychologique, 89, 7-25.

Magnan, A. (1989). Acquisition d'une règle dans la résolution d'une tâche de représentation de figures en rotation. Archives de Psychologie, 57, 303-322.

Magnan, A. (1989). L'apprentissage de la représentation perspective chez des enfants de 6-7 ans, Enfance. 42/3, 95-106.

Magnan, A. (1988). L'apprentissage de la représentation de figures en rotation chez des enfants de 6-7 ans. L'Année Psychologique, 88, 359-378.

 

Articles publiés dans des revues professionnelles à comité de lecture 

Ecalle, J., Beauvais*, L., Bouchafa, H., Kleinsz*, N., Révy, P., & Magnan, A. (2014). Tinfolec: un test informatisé de la lecture disponible sur le web. Glossa, 116, 1-17

Sanchez*, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Diagnostics et troubles spécifiques du langage écrit. Langage et Pratiques, 50, 69-77.

Potocki, A., Jabouley, D., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Effets d’un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1. Glossa, 111, 1-14.

Magnan, A., Liger*, C., Jabouley, D., Ecalle, J. (2010). Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté. Effet d'un entraînement grapho-syllabique. Glossa, 108, 86-100.

Ecalle, J., Magnan, A., & Bouchafa, H. (2009). De la compréhension en lecture chez l'enfant de 7 à 15 ans: étude d'un nouveau paradigme et analyse des déterminants. Glossa, 105, 36-48.

Colin*, S., Leybaert, J., Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). The influence of implicit and explicit phonological knowledge on deaf and hearing children's beginning of literacy. Revista Portuguesa de Psicologia, 40, 51-72.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2007b). Sensibilité phonologique et apprentissage de la lecture. Rééducation Orthophonique, 229, 61-74.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2006). Des difficultés en lecture à la dyslexie: problèmes d'évaluation et de diagnostic. Glossa, 97, 4-19.

Chevillot-Junker*, N., Ecalle, J., Magnan, A., & Herbillon, V. (2005). Dyslexie: relation entre perception musicale et habiletés phonologiques. Glossa, 94, 36-47

Ecalle, J., Magnan, A., & Bouchafa, H. (2002). Le développement des habiletés phonologiques avant et au cours de la lecture: de l'évaluation à la remédiation. Glossa, 82, 4-12.

Magnan, A., & Léonard, F (1997). Difficultés de traitement des groupes consonantiques chez l'enfant de C.P. et de C.E.1. Bulletin d'audiophonologie, Vol. XIII, 6 (170), 285-303.

Magnan, A., Aimar, JB. , & Léonard, F, (1995). Traitement des informations ordinale et phonologique chez le lecteur débutant. Bulletin d’Audiophonologie, Vol. XI -4-5(161), 403-420.

Aimar, JB. , & Magnan, A. (1994) La pertinence de l'orientation des signes graphiques chez le jeune enfant, Rééducation Orthophonique, 32, 179, 243-251.

Magnan, A. (1993). Maîtrise de l’ordre des lettres et acquisition des règles de correspondance grapho-phonologiques chez des enfants de CP. Rééducation Orthophonique, 31, 174, 175-186.

Léonard, F., & Magnan, A. (1993). L’ambivalence des réussites précoces et le rôle des supports graphiques. Sciences de l'Éducation n°spécial, Les représentations graphiques dans l’enseignement et la formation, 1-3, 105-118.

Magnan, A., & Colé, P. (1992). Les modèles d'apprentissage de la lecture: évolution et perspective, Rééducation Orthophonique. 30-169, 43-61.

Magnan, A., & Colé, P. (1992). Construction et évolution d’unités orthographiques au cours de la lecture chez des enfants du C.P. au CE2. Rééducation orthophonique, 30,171, 431-440.


Ouvrages


Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L'apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: Armand Colin.

Blancheteau, M. & Magnan, A. (1994) Psychologie expérimentale et Psychologie du développement. Hommage à César Florès. Paris: L'Harmattan (ouvrage collectif). 


Chapitres d'ouvrages

Kleinsz*, N., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). Effet d’un entraînement informatisé au traitement grapho-syllabique chez des faibles lecteurs de Cours Préparatoire: une étude longitudinale sur 14 mois. In J. David & C. Royer (Eds.), L’apprentissage  de la lecture: convergences, innovations, perspectives. Bern-Paris: Peter Lang.

Labat*, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). La multi-sensorialité dans le développement des connaissances: le cas de l’apprentissage des lettres. In J. David & C. Royer (Eds.), L’apprentissage  de la lecture: convergences, innovations, perspectives. Bern-Paris: Peter Lang.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2013). Vitesse de dénomination et performance de lecture chez des enfants de 6-7 ans. In P.-Y. Gilles & M. Carlier (Eds.), Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications (pp. 49-55). Aix-en-Provence: PUP.

Ecalle, J., Juhel, J., & Magnan, A. (2010). Etude de la variabilité inter- et intra-individuelle dans le développement des habiletés phonologiques: nouvelles investigations. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.) Identité et spécificités de la psychologie différentielle, (pp.289-293). Rennes: PUR

Ecalle, J., Magnan, A., & Biot-Chevrier*, C. (2009). Analyse de l'évolution des connaissances alphabétiques précoces et de leur poids en identification de mots écrits: une étude longitudinale de la GS au CP. In N. Marec-Breton, A.-S. Besse, F. De La Haye, N. Bonneton-Botte, & E. Bonjour (Eds.), Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (pp. 23-32). Rennes: PUR.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2008). Habiletés phonologiques et apprentissage de la lecture: étude de la variabilité inter- et intra-individuelle. In E. Loarer, P. Vrignaud, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, P. Mallet, & (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 461-464). Rennes: PUR.

Magnan, A., Ecalle, J., & Calmus*, C. (2008). The effects of computer-aided learning in improving literacy skills in low-progress readers. In T.B. Scott & J.I. Livingston (Eds.), Leading-edge educational technology, (pp. 177-194). New York: NovaPublishers.

Ecalle, J., Magnan, A., & Ramus, F. (2007). L'apprentissage de la lecture et ses troubles. In S. Ionescu & A. Blanchet (dir.). Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et de l'éducation (vol. coordonné par J. Lautrey) (pp. 229-275). Paris: PUF.

Zourou*, F., Ecalle, J., Magnan, A. (2007). Acquisition of literacy skills in children with specific language impairment: A longitudinal investigation in French. In S. Vosniadou & D. Kayser (Eds.), Proceedings of the Second European Cognitive Science Conference (pp. 854-859).

Magnan, A., Ecalle, J., & Gombert, J.E. (2006). Audio-visual training in the discrimination of the phonetic feature of voicing in dyslexic children. In C.B. Hayes (Ed.), Dyslexia in children: New research, (pp. 47-64). New York: NovaPublishers.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2006). Evaluation des habiletés phonologiques au début du Cours Préparatoire: détermination de profils d'apprentis lecteurs. In C. Houssemand, R. Martin, & P. Dickes (Eds.), Perspectives de Psychologie différentielle (pp. 85-88). Rennes: PUR.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2003). Traitements épiphonologique et métaphonologique et apprentissage de la lecture. In M.N. Romdhane, J.E. Gombert, & M. Belajouza (Eds.), L'apprentissage de la lecture. Perspective comparative interlangue (pp 251-265). Rennes: PUR.

Bouaziz*, S., Russier, S., & Magnan, A. (2003). Etude comparative de l’analyse des propriétés visuo-spatiales de dessins géométriques complexes chez des enfants voyants et aveugles congénitaux. In, Vom Hofe, A., Charvin, H., Bernaud, J.L., & Guédon, D. (Eds). Psychologie Différentielle: recherches et réflexions (pp. 185-190). Rennes: P.U.R.

Magnan, A., Ecalle, J. (2001). Effets de congruence syllabique dans une tâche d'amorçage en identification perceptive chez des enfants dyslexiques et normo-lecteurs In H. Paugam-Moisy, V. Nyckees, & J. Caron-Pargue (Eds.), La cognition entre individu et société (pp. 227-239). Paris: Hermès Science Publications.

Magnan, A. (1999). Différences inter-individuelles dans les représentations lexicales et performances en lecture/écriture chez des enfants de CM2. In, M. Huteau & J. Lautrey (Eds). Approches Différentielles en Psychologie (pp.291-295). Rennes: P.U.R.

Aimar, J.B., & Magnan, A. (1999). Apprentissage de la segmentation de structures syllabiques complexes avec des enfants de CP. In, M. Huteau & J. Lautrey (Eds). Approches Différentielles en Psychologie (pp.261-264). Rennes: P.U.R.

Magnan, A. (1997) The relationship between linguistic characteristics and reading performances of French children: Difficulties in Processing Consonant Clusters. In, A. Sorace, C. Heycock & R. Shillcock (Eds) Proceedings of the GALA'97 Conference on Language Acquisition (pp. 257-261). Edinburg: Human Communication Research Center.

Magnan, A., Bastien-Toniazzo, M. & Bouchafa, H. (1997) Différences individuelles dans l'acquisition de la correspondance grapho-phonologique. In, J. Juhel, T. Marivain & G. Rouxel (Eds) Psychologie et Différences individuelles Questions actuelles (pp. 157-162). Rennes: P.U.R.

Magnan, A., Aimar, J.B. & Léonard, F. (1997) La maîtrise des structures d’ordre à l’école maternelle. In, J.Juhel, T. Marivain & G. Rouxel (Eds) Psychologie et Différences individuelles Questions actuelles (pp. 153-156). Rennes: P.U.R.

Bastien-Toniazzo, M., Magnan, A. & Bouchafa, H. (1997) Nature et gestion des connaissances dans l’apprentissage de la lecture. In, D. Mellier & A. Von Hoff (Eds) Attention et Contrôle Cognitif: mécanismes, développement des habiletés, pathologies (pp. 147-155). Rouen: P.U.R..

Magnan, A. (1994). Effets des variations des conditions d'apprentissage sur l' élaboration d'une règle de transformation perspective chez l'enfant de 6-7 ans. In, Psychologie expérimentale et Psychologie du développement. Paris: L'Harmattan, 367-384.

Bastien, C. & Magnan, A. (1990) Modélisation "blackboard" d'un apprentissage de transformations par des enfants de 6-7 ans, Actes du Colloque Psychologie et Sciences Cognitives, (pp. 101-109). Paris: Imprimerie Centrale de l’Université de Paris-Sud, Centre d’Orsay.

 


participation à des projets de recherche (depuis 2009)

  • 12-15 : projet régional ARC6 (Academic Research Communities) Technologie de l'information et de la communication et Usages Informatiques et Innovants: Modéliser la lecture de textes pour mieux en saisir les difficultés de compréhension. A. Guérin-Dugué (GIPSA-Lab), B. Lemaire (LPN, UPMF, Grenoble), J. Ecalle, A. Magnan (EMC).
  • 12-14: Subside du projet APAR "Autonomie des patients aphasiques par la remédiation" Convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations – Programme d'Investissements d'Avenir – Fonds national pour la Société Numérique (FSN); J. Ecalle, A. Magnan (EMC-Lyon2) et P. Revy (Gerip).
  • 11-14: Projet DiPALE "Dispositif pédagogique pour l'apprentissage de la lecture"; Coordonateur du projet: L. Cros (Association Agir pour l'Ecole), J. Ecalle, H. Labat (EMC-Lyon2), B. Suchaut (IREDU, Université de Bourgogne), T. Rocher (DEPP –MEN).
  • 11-13: Subside du projet Cible de la Région Rhône-Alpes "Utilisation de la technologie informatisée dans les processus d'évaluation de la compréhension et dans les dispositifs d'aides". Coordonateur du projet J. Ecalle; participants: A. Magnan, H. Labat, A. Potocki (EMC-Lyon2); P. Dessus, M. Bianco (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble). Partenaire du secteur privé: ADEPRIO.
  • 09-11: Participation au projet CLES "Cognitif-Linguistique-Evaluation-Stimulation) (J. Ecalle, A. Magnan) ; Convention avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (DGCIS) ; Partenaire du secteur privé : GERIP (Groupe d’études et de réalisations informatiques pratiques) ; Collaborations : Laboratoire d’Usages en Technologies Numériques (LUTIN) - Cité des Sciences - Paris ; C. Tijus, A. Besaad ; G Marouby), LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’informations - Lyon2 ; A. Mille ; K. Sehaba)
  • 2011: projet RE-CO-NAI: plateforme de Recherche sur les Cohortes d'enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat Equipex (déc 2011), porteur (A. Charles, INED); membre des groupes Education et Socialisation et Ecole
  • 09-12 : Subside du Contrat Prisme 09 Région Rhône-Alpes « Evaluation et aides informatisées à la lecture » ; Coordonnateur du projet : A. Magnan, Participants : J. Ecalle, N. Kleinz (allocation doctorale régionale)
  • 06-prés: ELFE (Etude Longitudinale Française de l'Enfance). Unité mixte Ined-Inserm-EFS "Enquête: Etude de longitudinale française depuis l'enfance". Co-resp. M.-A. Charles (INED); B. Geay (CURAPP-Amiens).
  • 07-10: Projet ANR "Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l'élève handicapé". Resp. B. Lété. Participants: J. Ecalle, A. Magnan, F. Zourou.

theses

  • Navarro, M. (14-17; CIFRE). Utilisation de la tablette digitale en Maternelle pour réduire les difficultés dans l'apprentissage de la lecture (Ecalle: 50%; Magnan: 30%; Labat: 20%).
  • Kleinsz, K. (allocation Région): Evaluation et aide à l'apprentissage de la lecture: utilisation de la technologie informatisée (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).
  • Potocki, A. (09-12; allocation MENESR): Approche longitudinale et différentielle de l'apprentissage de la lecture. Etude de l'impact d'aides adaptées au profil des faibles lecteurs (Ecalle: 50%; Magnan: 50%).
  • Labat, H. (07-10). Effet de l’entraînement sur la connaissance des lettres au cours de l’apprentissage de la lecture-écriture (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).
  • Zourou, F. (06-09). L'apprentissage de la lecture chez les enfants dysphasiques. Etude longitudinale. (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).
  • Maïonchi-Pino, N. (04-07 allocation MENESR). Troubles auditifs perceptifs et difficultés en lecture: étude des corrélats dans la dyslexie développementale (Magnan: 70%; Ecalle: 30%).
  • Sanchez, M. (04-07). Connaissances précoces de la structure du mot et apprentissage de la lecture (Magnan: 50%; Ecalle: 50%).
  • Calmus, C. (02-06). Unités infra-lexicales impliquées dans l'apprentissage de la lecture chez l'enfant (Magnan: 60%; Ecalle: 40%).
  • Chevrier, C. (02-06). Le développement des connaissances des lettres dans la litéracie émergente (Magnan: 20%; Ecalle: 80%).
  • Bouaziz, S. (00-04) Perception, représentation et planification de l' action dans l'organisation syntaxique de l'exécution de dessins complexes (Magnan, 100%)
  • Colin, S. (00-04). Caractérisation des codes phonologiques chez les enfants sourds (Magnan: 40%; Leybaert: 40%; Ecalle: 20%).
  • Biancheri, P. (96-00) Traitement des informations ordinale et phonologique chez l'enfant apprenti lecteur. (Magnan, 100%)
 


mise à jour le 29 mai 2015


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