agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Équipes > Équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage > Annie Magnan > Annie Magnan

Annie Magnan

 

___________________________________________________________________

Profil - Recherches - CV - Enseignements - Encadrements - Publications/Communications

___________________________________________________________________

 

pour un CV complet voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/

 

                                                                  PROFIL

Annie MAGNAN

Professeur émérite

Membre honoraire senior de l’IUF (promotion 2011)

RECHERCHES

 

Thème de recherche 

 

 L’apprentissage de la lecture et ses troubles : évaluation et remédiation

Quatre axes de recherche

§ Traitement grapho-syllabique et lecture

§ Systèmes d’aides informatisées à l’identification de mots et à la compréhension en lecture : développement et validation d’outils

§ Les prédicteurs de la lecture : études longitudinales; participation au projet ELFE

§ Etude de dispositifs d’aide à la lecture en situation écologique

Projets de recherche

Projet SELEN (Stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques, référence ANR-17-CE28-0016-02). Il s’agit d’un projet collaboratif qui vise à étudier la relation entre les composantes fondamentales de la lecture (décodage, compréhension) et la lecture fonctionnelle (ex. recherche et évaluation d’informations sur internet). Son ambition principale est de développer une méthode d’évaluation et d’entraînement à la lecture fonctionnelle chez les adolescents (10-19 ans); (partenariat J.F Rouet et Anna Potocki, CerCA-CNRS, Université de Poitiers ; Monica Macedo, EXPERICE, Paris 8)

Participation à ELFE : Etude longitudinale française de l’enfance http://www.elfe-france.fr.

Etude des effets des politiques éducatives et des interventions pédagogiques sur les performances en lecture et compétences associées (partenariats: DEPP-MEN et Association Agir pour l’Ecole)

Validation écologique d’outils informatisés d’évaluation et d’aide à l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants à risque ou en difficultés de lecture; (partenariats: Pôle Allophones 01 et 69 ; CASNAV Académie du Rhône).

CURRICULUM VITAE

Titres universitaires

 

·         Thèse de 3ème cycle, Psychologie Génétique (Université de Nice) juin 1986; directeur Pr C. Florès. Mention Très Bien à l’unanimité.

·         Thèse “nouveau régime” Psychologie Cognitive (Université de Provence) décembre 1988; directeur Pr C. Bastien, Mention Très honorable avec les félicitations

·         Habilitation à diriger des recherches (Université de Provence) juin 1994.

 

Activités professionnelles

 

§ 1989-1998 : Maître de conférences en Psychologie, Université de Nice

§ 1998-2006 : Professeur 2ème classe de Psychologie Cognitive, Université Lyon2

§ 2006-2011 : Professeur 1ère classe de Psychologie  Cognitive, Université Lyon2

§ 2012-2016 : Professeur Classe Exceptionnelle de Psychologie Cognitive, UnivLyon2

§ 2017- pré. Professeur Emerite de Psychologie Cognitive, UnivLyon2

 

Appartenance à des unités de recherche

 

§ 1981-1986 : doctorante, Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée, (Université Nice)

§ 1986-1988 : post-doctorat CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).

§ 1988-1997 : Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Comparée (Université Nice-Sophia Antipolis) et membre associé du CREPCO, CNRS, URA 182 (Université de Provence).

§ 1998-2000 : Membre du Laboratoire Développement et Handicap (Univ Lyon 2)

§ 2000-prés Membre du Laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs (Univ Lyon 2)

 

Direction d’équipes de recherche

 

§ 2002: Création de l’équipe Langage /ADTL  au sein du Laboratoire EMC

§ 2002- 2006: Direction de l’équipe Langage du Laboratoire EMC /DDL, UMR CNRS 5576, Lyon2

§ 2006 -2016 : Direction de l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Lab. EMC, Lyon2.

 

Rayonnement Scientifique

§ 2018-pré: Chercheur associé aux travaux de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)

§ 2002 - pré. : Chercheur associé aux travaux de la Direction de la Programmation et du Développement (DPD)  au MJENR

§ 2016-2019: Membre de l’Institut Carnot Education, Région AuRA.

§ 2011-2019 : Membre du projet RE-CO-NAI, Plateforme de Recherche sur les Cohortes d’enfants suivis depuis la NAIssance, lauréat EQUIPEX (décembre 2011) https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/23/re.co.nai_203075.fr.pdf

§ 2011-2019 : Membre du projet CORTEX Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau, lauréat LABEX (février 2012) https://www.labex-cortex.com/fr

§ 2013-2016 Membre du GDRi-CNRS « Neurosciences Cognitives et Ecole» . http://www.fondation-lamap.org/fr/page/23574/les-dossiers

§ Expertise auprès de l’AERES puis de l’HCERES: Membre des comités d’évaluation de plusieurs laboratoires (Universités Angers, Nantes, Amiens, Reims, Strasbourg, Paris 13, Paris 8)

§ Expertise au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR): Membre du jury d’attribution des primes d’excellence scientifique (PES)

§ Membre du comité scientifique de plusieurs congrès nationaux SFP, APSLF, Journées d’Études sur l’Apprentissage de la Lecture, Journées de Psychologie Différentielles…

§ Experte de nombreux projets scientifiques internationaux et nationaux (ANR, The National Science Research Council (Canada) ; The National Institute of Health (NIH, USA) ; The Federal Office for Scientific,         Technical and Cultural Affairs (FOSTCA, Belgique), Swiss National Scientific Research Fund…

§ Experte auprès de nombreuses revues (British Journal of Educational Psychology, British Journal of Developmental Psychology ; Journal of Child Psychology and Psychiatry ; Journal of Child Experimental Psychology, Research of Developmental Disabilities, Annals of Dyslexia…..

§ Investigatrice principale ou membre de nombreux projets de recherches (ANR, Fondation Orange, Institut Carnot, Région Rhône-Alpes, LabEx, EquipEx….)



ENCADREMENTS 

Direction ou co-direction de 15 thèses

2014-2017      Thèse de Pauline Auphan (co-direction avec Jean Ecalle) La compréhension en               lecture chez des enfants autistes (HFASD). Financement fondation Orange

2014-2017      Thèse d’Arthur Boisson (co-direction avec Rémy Versace) Motricité et                            intégration multi-sensorielle : apprentissage des représentations graphe-                           phonémiques . financement LabEx CORTEX

2016-2020      Thèse de Nicolas Bailloud  (co-direction avec Jean Ecalle et Rémy Versace)                    Vocabulaire et lecture: évaluation et entraînement informatisés chez des élèves               de 5 à 15 ans Financement ANRT

Liste complète des  thèses dirigées voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/

Encadrements de mémoires de M2 (depuis 2017)

2019-2020 :   2 étudiantes en M2 PCA (Lyon2 ; co-direction avec Jean Ecalle et Rémy              Versace), 1 étudiante M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle).

2018-2019      1 étudiante en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle), 1 étudiante en M2 (Ecole d'Orthophonie - Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle), 4 étudiants M1 PCA (Lyon2, en co-direction avec Jean Ecalle).

2017-2018      2 étudiantes en M2 Neuropsy (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle), 1 étudiante en M2 Sciences Cognitives (Lyon2; en co-direction avec Jean Ecalle) et 2 étudiantes en M2 (Ecole d'Orthophonie; Lyon1; en co-direction avec Jean Ecalle).

PUBLICATIONS/COMMUNICATIONS

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (6 derniers articles représentatifs )

* doctorants ou post-doctorants au moment de l'étude: travail (co-)dirigé par Annie Magnan

 

Ecalle, J., Vidalenc, J.-L., Ballet, C., & Magnan, A. (2020). From fundamental research to the design of a software solution to help poor readers. Journal of Educational Computing Research, 58(2), 297-318. doi: 10.1177/0735633119845447

*Labat, H., *Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, & Magnan, A. (2019). Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477

*Auphan, P., Ecalle, J., & Magnan, A. (2019). Subtypes of readers with a computer-based assessment of reading ability: A study in French children from G2 to G9. European Journal of Psychology of Education, 34(3), 641-663. doi.org/10.1007/s10212-018-0396-7

Ecalle, J., Gomes, C., *Auphan, P., Cros, L., & Magnan, A. (2019). Effects of policy and educational interventions intended to reduce difficulties in literacy skills in Grade 1. Studies in Educational Evaluation, 61, 12-20. doi.org/10.1016/j.stueduc.2019.02.001.

*Beauvais, L., Bouchafa, H., *Beauvais, C., *Kleinsz, N., Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). Tinfolec: A new French web-based test for reading assessment in primary school. Canadian Journal of School Psychology, 33(3), 227-241.  doi.org/10.1177/0829573518771130

*Kleinsz*, N., *Potocki, A. Ecalle, J., & Magnan, A. (2017) Profiles of French poor readers: Underlying difficulties and effects of computerized training programs. Learning and Individual Differences, , 57C, 45-57. doi : 10.1016/j.lindif.2017.05.009

 

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Magnan, A., & Ecalle, J. (2018). L’apprentissage de la lecture: des processus d’identification de mots écrits à la compréhension. In R. Baldy (Ed.), Dessiner, lire, écrire et calculer: un regard neuf (pp. 93-172). Paris: In Press.

Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2017). L’apprentissage de la lecture-écriture. In R. Miljkovitch, F. Morange-Majoux, & E. Sander (Eds.). Psychologie du développement, (pp. 227-235). Paris: Elsevier-Masson.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod. 2ème édition actualisée

Ecalle, J., & Magnan, A. (2010). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod.

Ecalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs. Paris: Armand Colin.

 

 

Liste complète des publications et communication  voir http://ecalle-magnan.fr/annie-magnan/



mise à jour le 10 mars 2020


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2