Vous êtes ici : fr > Enseignements > Master de Sciences Cognitives > Parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées > Stages et Travaux de recherche > Stages et travaux de recherche

Stages et travaux de recherche

Le master Sciences Cognitives est principalement adossé au Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs (EA 3082). Toutefois, le développement d’une approche pluridisciplinaire mise en avant en Sciences Cognitives n'a pu se faire sur Lyon que par le rapprochement d’équipes de recherches sur des projets communs. Ainsi, les différents laboratoires et équipes de recherche soutenant le Master en Sciences Cognitives, sont en grande partie ceux appartenant à l’Ecole Doctorale « Neurosciences et Cognition » (ED 476 – NSCo, Directrice : Pr. Anne Didier, UCB Lyon 1, Directeur-adjoint : François Pellegrino, DR2 CNRS, Lyon2).

L’École Doctorale « Neurosciences et Cognition rassemble dans une formation doctorale de haut niveau et à forte visibilité nationale et internationale, le potentiel lyonnais dans le domaine des Neurosciences et des Sciences cognitives:

- Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs, EA 3082
- Centre de recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL), CNRS UMR 5292 et INSERM U1028
- Centre de Neuroscience Cognitive (CNC), CNRS UMR 5229
- Institut Cellule Souche et Cerveau, INSERM U 846
- Laboratoire Langage Cerveau, et Cognition (L2C2), UMR CNRS 5304
- Laboratoire de Psychologie Médicale, EA 4615
- Laboratoire Dynamique du Langage, CNRS UMR 5596

Les membres d’autres laboratoires de la région Rhône Alpes-Auvergne ou extérieurs à la région peuvent participer à la formation, soit en accueillant et encadrant des étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche, soit en participant directement aux enseignements, le plus souvent de manière ponctuelle, dans leurs spécialités respectives.

Enfin, d’étroites relations existent aussi depuis plusieurs années entre l’Université Lyon 2 et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ces relations ont permis de développer la dimension épistémologique et philosophique de l’étude de la Cognition. Les activités de recherche et de formation à la recherche dans ce domaine sont principalement regroupées dans le Département de Sciences Humaines de l’ENS. Ainsi, le parcours Sciences Cognitives Fondamentales et appliquées est cohabilitée Lyon2 (rattachement principal)/ENS (rattachement secondaire).

mise à jour le 31 mars 2016