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Présentation du Parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques

 

Contexte:

Master de Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques devient en 2016 l'un de 3 parcours du Master de Sciences Cognitives qui se prépare en 2 ans (M 1 et Master 2). Il s’agit d’un parcours très original car inter-sites, organisé au niveau M2 sous la forme d’un partenariat entre l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, l’Université Paul Sabatier, Toulouse III et l’Université Lumière Lyon 2. L’ensemble des étudiants de M2 de la formation devra suivre un module d’enseignements intensifs dans chacune des universités. Cette formation, au niveau M2, s’inscrit dans la continuité du très renommé DEA National de Neuropsychologie créé en 1989 par Marc Jeannerod et piloté dès 1999 par Jean-François Démonet. Elle propose des formations spécifiques à chaque établissement au niveau M1 et des mutualisations d’enseignements de grande qualité au niveau M2 qui sont assurés par les meilleurs spécialistes nationaux des problèmes abordés.

Anciennement cette formation a était rattachée à Lyon à la mention de Master de Psychologie. Ce rattachement a été modifié en 2016 pour deux raisons principales. Premièrement, contrairement aux parcours de la mention de master de Psychologie, le parcours « Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques » n’a pas vocation à former des psychologues. Il accueille au contraire des étudiants aux cursus initiaux divers (médecine, psychologie, orthophonie, biologie…) qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances relatives a) aux bases théoriques des méthodes expérimentales en neuropsychologie et neurosciences cognitives ; b) aux grandes fonctions cognitives et à leur organisation anatomo-fonctionnelles et ; c) aux bases physiopathologiques et aux voies thérapeutiques innovantes dans les principales pathologies humaines.

 

Organisation générale:

Le Master est organisé en M1 et M2. Le semestre 1 de M1 est commun aux trois parcours, alors qu'au second semestre, il y a  à la fois des enseignements obligatoires, essentiellement méthodologiques, et des enseignements disciplinaires à choix, permettant d'adapter la formation au projet professionnel des étudiants. Les 3 parcours se différencient donc à partir du second semestre en Master 1 et sont totalement différent en M2.

 

Objectif du parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques :

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants de cursus initiaux divers (sciences cognitives, psychologie, médecine, biologie, orthophonie…) une formation théorique approfondie en neurosciences et neuropsychologie sur les liens entre les mécanismes cognitifs et les substrats anatomo-fonctionnels, et une excellente maîtrise de méthodes expérimentales (neuroimagerie, neurophysiologie, psychologie cognitive, neuropsychologie) permettant l’étude de ces mécanismes. Il permettra donc d’acquérir une solide culture scientifique permettant d'envisager une thèse à l’issue du M2. Il permettra également à des professionnels déjà diplômés (p.ex., médecins, orthophonistes) d’enrichir leurs connaissances et leur pratique professionnelle; et offrira également des débouchés en recherche appliquée : industrie pharmaceutique, évaluation de produits, publicité et marketing…    

Les modules d’enseignements intensifs qui seront dispensés à Lyon, Toulouse et Grenoble, porteront sur le développement neurocognitif, le vieillissement neurocognitif, la stimulation et l’enregistrement de l’activité cérébrale, la neuroimagerie, la plasticité cérébrale, les bases cérébrales de la mémoire et des apprentissages, les pathologies du langage et de la communication, la perception et l’attention normales et pathologiques, les praxies, et la neuropsychiatrie. Un enseignement de statistiques et de méthodologie pour la conception d’outils d’évaluation et de remédiation sera également proposé. Les équipes participantes de cette formation, s'assureront également de l'acquisition par les étudiants de compétences transversales visant essentiellement à la maîtrise formelle des procédures de communication dans le milieu scientifique : recherche bibliographique, maîtrise de l'anglais scientifique,  art de la communication des résultats scientifiques à différents publics, rédaction de rapports de recherche, gestion de projets, réponse à des appels d’offre, aspects éthiques et légaux de l’expérimentation humaine... Ils participeront également aux séminaires internes de leur laboratoire d'accueil.

 

Public Visé:

Ce parcours s'adresse à un public souhaitant approfondir ses connaissances théoriques sur les liens entre les mécanismes cognitifs et leurs substrats anatomo-fonctionnels, et souhaitant acquérir la maitrise des méthodes expérimentales permettant de les étudier.  En particulier, il vise un public ayant une Licence de Sciences Cognitives, ou une Licence d'autres mentions rattachées à des disciplines en interaction avec les Sciences Cognitives (p. ex., Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Biologie…), ainsi qu'un public ayant un cursus médical du niveau Licence, par exemple en médecine ou orthophonie.  

Débouchés:     
- thèse
- un emploi dans le domaine de l'assistance à la recherche dans des différents organismes privés ou publiques (ex. hôpitaux)
- un emploi dans le domaine de la recherche appliquée dans différents secteurs dans lesquels l'étude de la cognition en lien avec ses bases neurobiologique est un veritable atout : l'industrie pharmaceutique, évaluation de produits, marketing, publicité, juridiction ...
- un enrichissement de connaissances et de pratiques professionnels pour des professionnels déjà diplômés.
Attention: Ce M2 ne donne pas le diplôme de Psychologie et ne permet pas d'obtenir le titre de psychologue.


LA PLAQUETTE [PDF - 3 Mo]



mise à jour le 7 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2