agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Enseignements > Master de Sciences Cognitives > Parcours Interactions Homme-Machine > Présentation du parcours Interaction Homme-Machine

Présentation du parcours Interaction Homme-Machine

 

Objectif de la formation : Résolument centré sur l'analyse des technologies innovantes, au travers de l’étude des interactions homme-machines, et sur les nouvelles technologies, ce parcours vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances et méthodes issues de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours novateur et exigeant a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires permettant de faire face aux enjeux technologiques et sociétaux liés aux interactions homme machine. Ce parcours permettra de former des étudiants très motivés, immédiatement opérationnels en sortie de Master. Les enseignements sont orientés vers des thématiques ciblées autour des Interactions Homme-Machine et permettent l’adaptation des étudiants à des problématiques appliquées plurielles. Les étudiants seront qualifiés pour mener des projets dans des structures de R&D (PME, start-ups innovantes, etc.) 

 

Spécificité : L’objectif de ce parcours est de capitaliser sur les connaissances théoriques transversales acquises par les étudiants au cours des années précédentes, et de leur offrir une spécialisation, en approfondissant et opérationnalisant ces connaissances dans le domaine des IHM. Les étudiants ayant suivi le parcours IHM seront donc des spécialistes du fonctionnement cognitif humain, capables de transférer leurs connaissances et compétences au service des besoins du monde socio-économique. Leur approche principale consistera, à partir de l’analyse des interactions homme-machine et avec l’approche expérimentale, à proposer des solutions innovantes sur des questions de recherche et développement. Une très large majorité des enseignements sont pensés pour être directement valorisables sur le marché du travail grâce à des modules permettant la professionnalisation des compétences (formation à la vie à l’entreprise, insertion professionnelle, certification d’un niveau en Anglais, projet en entreprise tutoré, projet de fin d’études, stage en milieu professionnel…).

 

Débouchés Le parcours IHM est clairement orienté vers l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue du Master. Les étudiants de ce parcours pourront occuper des postes où la pluridisciplinarité de leur formation ainsi que sa spécificité seront de véritables atouts pour conduire des missions de recherche et développement, de mise en place de nouveaux outils, ou encore de consulting. Plus précisément ils pourront assumer les postes d’analyste d’interactions homme-machine, de data-analyste, d’ingénieur cognitiviste, d’ergonome cognitiviste, de concepteur d'interfaces, de chef de projet numérique ou lié à l'innovation, et plus globalement de consultant. Les meilleurs étudiants seront également invités et accompagnés dans la poursuite d’étude en doctorat particulièrement en partenariat avec une entreprise (cofinancement Etat-entreprise, type CIFRE notamment).

Accès au parcours "Interactions Homme-machine" : Les étudiants titulaires du master 1 de la mention Sciences Cognitives peuvent accéder directement au M2. Les étudiants titulaires d'un Master 1 dans d'autres mentions rattachées à des disciplines en relation avec les Sciences Cognitives (p. ex., Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage...) peuvent accéder au parcours IHM après examen de leur dossier par le jury d'admission. L'accès à ce parcours est dans tous les cas conditionné à la validation, par le jury d'admission d'un projet professionnel de l'étudiant dans un organisme public ou privé, encadré par un tuteur en entreprise, un chercheur ou un enseignant-chercheur.

 

Public visé : Ce master s’adresse à des étudiants motivés et intéressés par les technologies innovantes et leurs usages. La pédagogie de ce parcours sera centrée sur le développement de projets, favorisant l’autonomie et le travail en équipe. Les étudiants doivent être prêts à s’investir dans des travaux personnels en dehors des périodes de cours.

 

Liens avec le tissu économique : La formation sera directement liée au monde économique local, national et international, avec des enseignements orientés vers des professions clairement ciblées permettant une adaptation des étudiants à des problématiques très diversifiées, notamment en tant que porteurs de projets en R&D. L'ancrage dans le paysage économique lyonnais et Rhône-alpin sera mis en avant, avec des liens avec les pôles de compétitivité régionaux ou les thématiques de développement économique prioritaires du Grand Lyon (ex. Numérique, Smart City).

 

 


mise à jour le 28 mars 2016


Université Lumière Lyon 2