agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

EMC Portails : www - étudiants - personnels EMC

Vous êtes ici : fr > Enseignements > Master de Sciences Cognitives > Parcours Interactions Homme-Machine > Enseignements du parcours Interactions Homme-Machine

Enseignements du parcours Interactions Homme-Machine

 
 ·           Semestre 1 : les enseignements sont communs à tous les parcours du Master Sciences Cognitives. Ils reprennent les fondamentaux des Sciences Cognitives (Psychologie Cognitive, Sciences du Langage, Neurosciences cognitives, Ergonomie, Informatique et modélisation, Philosophie de la Cognition), ainsi que deux enseignements méthodologiques : l’un en Méthodologie générale de la Recherche, l’autre, Outils de Conception d’Expériences, qui vise à donner les moyens aux étudiants de construire une expérimentation informatisée.

·           Semestre 2 : un certain nombre d’enseignements sont encore communs à tous les parcours du Master : Analyse informatisée des données, Analyse statistique, Anglais, ainsi qu’un Stage de Recherche donnant lieu à la rédaction d’un Mémoire, dont le thème devra être en lien avec les interactions homme-machines. Ce semestre sera également l’occasion de construire à travers un enseignement spécifique un Projet Professionnel et d’être accompagné dans cette démarche vers l’entreprise. Les étudiants du parcours IHM seront ensuite initiés aux bases de l’IHM, au domaine de la Réalité Virtuelle et Augmentée, et acquerront de plus amples compétences en Informatique et Programmation.


·           Semestre 3 : outre un enseignement d’anglais, ce semestre sera le temps pour approfondir les connaissances des étudiants dans les domaines des Interfaces Numériques et Interfaces Robotiques. Les étudiants auront également l’occasion de construire eux-mêmes un appareil de mesure utilisé dans le domaine des IHM, de réaliser un projet d’Analyse de Données (R) et d’avoir un panorama des Techniques Innovantes en Sciences Cognitives. Un enseignement sous forme de séminaires en anglais sur des questions de pointe en sciences cognitives sera l’occasion de synthétiser les connaissances acquises. Enfin, en ligne de l’enseignement du semestre précédent, une formation à la vie d’entreprise sera dispensée.



·          Semestre 4 : ce dernier semestre sera centré sur l’expérience des étudiants en entreprise. A l’occasion du Stage réalisé en milieu professionnel, il leur sera demandé de rédiger un mémoire sur les défis scientifiques auxquels ils ont été confrontés, et les éléments de réponse qu’ils ont pu mettre en place. Il sera enfin demandé aux étudiants de réaliser une étude prospective quant au futur des IHM et aux innovations à mettre en place, et de démontrer qu’ils maitrisent à la fois la communication, la langue anglaise et un domaine scientifique des IHM à travers le suivi de séminaires et la soutenance d’un oral scientifique en anglais.




 


mise à jour le 28 mars 2016


Université Lumière Lyon 2