Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du 30 Novembre 2017

Actualité du 30 novembre 2017
Présentation de Bruno Berberian, chargé de recherche au French Aerospace Lab ONERA, le jeudi 30 Novembre de 16h à 17h15 en Amphi E (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du 30 Novembre 2017

Bruno Berberian, chargé de recherche au French Aerospace Lab ONERA, sera l'invitée du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 30 Novembre de 16h à 17h15 dans l'amphitéâtre E du campus Portes des Alpes

Comprendre les interactions entre l'homme et les automatismes : l'apport des neurosciences.

Les mutations technologiques à l'œuvre dans les systèmes aéronautiques ont profondément modifié l'interaction entre l'homme et la machine. Au fil de cette évolution, les opérateurs se sont retrouvés face à des systèmes de plus en plus complexes et de plus en plus automatisés. Pour autant, l'automatisation ne s'est pas contentée de supplanter l'activité humaine. Elle en a également transformé la nature même, notamment à travers la substitution de l'homme par la machine dans les boucles de contrôle. La littérature consacrée à l'étude des interactions homme-système a largement investigué la question de l'impact de l'automatisation sur l'opérateur humain, mettant notamment en évidence une dégradation des performances de l'opérateur avec l'automatisation des système (Out Of the Loop performance problem). Dans cette présentation, nous montrerons en quoi les neurosciences peuvent nous aider à mieux caractériser ce phénomène à travers trois concepts : l'agentivité, la divagation de l'esprit et le performance monitoring. En particulier, nous discuterons dans quelle mesure ces concepts nous permettent d'entrevoir de nouveaux outils permettant de caractériser, monitorer et compenser le phénomène de sortie de boucle.

mise à jour le 27 novembre 2017