Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire Cognition du 26 Octobre 2017

Actualité du 23 octobre 2017
Présentation de Laurence Jacquot, Maître de Conférence au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Cliniques (EA481) de l'Université de Franche-Comté, le jeudi 26 Octobre de 16h à 17h15 en Amphi E (campus Portes des Alpes).

Séminaire Cognition du 26 Octobre 2017

Laurence Jacquot, Maître de Conférence au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Cliniques (EA481) de l'Université de Franche-Comté, sera l'invitée du laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs lors d'un séminaire qui se déroulera le jeudi 26 Octobre de 16h à 17h15 dans l'amphitéâtre E du campus Portes des Alpes

Aspects perceptifs et cognitifs de l'Olfaction
Mes travaux de recherche au sein du Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Cliniques (Besançon) portent sur l'étude des processus de perception et de traitement de l'information olfactive chez l'homme, à partir, notamment, de techniques psychophysiques et psychophysiologiques.
Ces travaux se concentrent autour de deux axes principaux. Le premier axe est basé sur l'exploration de la fonction chimio-sensorielle et les réponses affectives aux odeurs. Une attention particulière est portée à la nature des stimuli ainsi qu'aux différents facteurs de variabilité. Le deuxième axe, relevant davantage de l'analyse sensorielle, a pour objectif l'étude des liens entre odeurs et/ou arômes et comportement alimentaire. Pour illustrer ces différentes voies de recherche, je présenterai les résultats d'études portant sur les variations de la perception des odeurs sous l'effet de facteurs environnementaux, pathologiques ou cognitifs. J'évoquerai également quelques pistes de recherche qui seront developpées au cours des années à venir.

mise à jour le 23 octobre 2017